Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
EN FORME DE RECENSION : CRITICA MASONICA
EN FORME DE RECENSION : CRITICA MASONICA

Recension : CRITICA MASONICA

 

A lire un article intéressant qu’un lecteur du Blog François Régis m’a fait suivre, et plus encore, le blog Critica Masonica pour la qualité de ses articles et de ses intervenants. J’attire votre attention en particulier sur le N°43 à mettre en toutes les mains, mêmes celles qui n’ont pas encore revêtu les gants blancs, ci-dessous quelques extraits :

 

 La franc-maçonnerie entre institutionnalisation et tribalisme.

G_e_o_r_g_e_s_ _B_e_r_t_i_n_1_3_ _

« U_n_ _p_r_o_j_e_t_ _s_’e_n_r_a_c_i_n_e_ _t_o_u_j_o_u_r_s_ _d_a_n_s_ _l_a_ _r_éa_l_i_t_é, s_a_n_s_ _e_x_c_l_u_r_e_ _t_o_u_t_e_f_o_i_s_ _l_a_ _p_o_s_s_i_b_i_l_i_t_é _d_e_ _c_o_n_t_e_s_t_e_r_ _e_t_ _d_e_ _r_e_m_e_t_t_r_e_ _e_n_ _c_a_u_s_e_ _c_e_r_t_a_i_n_s_ _a_c_q_u_i_s_ _d_e_ _l_’u_s_a_g_e_,_ _p_a_r_f_o_i_s_ _c_o_n_f_o_n_d_u_s_ _a_b_u_s_i_v_e_m_e_n_t_ _a_v_e_c_ _l_a_ _r_éa_l_i_t_é _o_u_ _l_a_ _« _n_a_t_u_r_a_l_i_t_é _»._ _

Jacques Ardoino,

Education et Politique, 1977.

 

 Sommaire.

1. Notre propos : institution et mutations

2. Etat des lieux : comment se présentent les principales obédiences

3. Qu’en pensent des acteurs ? Témoignages

4. Retour sur la méthode

5. Conclusions provisoires

(….)D_’o_ù _c_e_ _q_u_e_s_t_i_o_n_n_e_m_e_n_t_ _(appliqué à notre objet) : où en est le projet universaliste de la Franc-maçonnerie dans notre pays ? Celui d’une religion « naturelle » centre de l’Union ? Quel rôle y joue et y jouera l'Ordre maçonnique en ses diverses composantes et de quelle façon ? L’effervescence constatée des loges franches ou libres hors institutions, (nouvelles formations horizontales et tribales), est-elle un indice de cette mutation ? La Franc-maçonnerie est elle un miroir de ce qui se vit au plan sociétal ?

 

(…)E_t_a_t_ _d_e_s_ _l_i_e_u_x_ _:_ _c_o_m_m_e_n_t_ _s_e_ _p_r_és_e_n_t_e_n_t_ _l_e_s_ _p_r_i_n_c_i_p_a_l_e_s_ _o_b_éd_i_e_n_c_e_s_ _

L’Express a publié le 19 juin 2014 une liste des 2_2_ _o_b_éd_i_e_n_c_e_s_ _m_a_ço_n_n_i_q_u_e_s_ _f_r_a_n_ça_i_s_e_s_ _a_v_e_c_ _l_e_u_r_ _n_o_m_b_r_e_ _d_e_ _f_r_èr_e_s_ _e_t_ _d_e_ _s_o_e_u_r_s_._ _Le total était de 1_7_4_’8_4_8_ _f_r_èr_e_s_ _e_t_ _s_o_e_u_r_s_ _(dont 32’762 soeurs soit 18,7%). Il s’agit bien sûr de chiffres déclarés17.

 

(…)Tribus ?

Enfin, est apparue depuis quelques années, sur la scène maçonnique, l’existence de loges franches ou libres qui refusent toute organisation hiérarchique et pyramidale et s’organisent en réseaux, ne prenant leur légitimité que d’elles-mêmes, Est-ce le premier indice d’un tribalisation de la Franc-maçonnerie à l’ère postmoderne, quand celles-ci seraient « instituantes » face à des obédiences « instituées » ?

 

(…) Témoignages

E_t_ _a_u_s_s_i_ _:_ _« _i_l_ _y_ _a_ _p_o_u_r_ _m_o_i_ _u_n_e_ _g_r_a_n_d_e_ _s_a_t_i_s_f_a_c_t_i_o_n_ _à _p_a_r_t_i_c_i_p_e_r_ _r_ég_u_l_i_èr_e_m_e_n_t_ _a_u_x_ _t_e_n_u_e_s_ _e_t_ _a_u_x_ _d_i_v_e_r_s_e_s_ _r_éu_n_i_o_n_s_ _m_a_ço_n_n_i_q_u_e_s_._ _C_e_ _s_o_n_t_ _t_o_u_j_o_u_r_s_ _d_e_ _g_r_a_n_d_s_ _m_o_m_e_n_t_s_ _d_e_ _r_éf_l_e_x_i_o_n_,_ _d_'_i_n_t_r_o_s_p_e_c_t_i_o_n_,_ _d_'_éc_h_a_n_g_e_s_,_ _d_e_ _c_o_n_v_i_v_i_a_l_i_t_é._ _J_'_a_i_ _r_e_çu_ _à _d_e_s_ _m_o_m_e_n_t_s_ _i_m_p_o_r_t_a_n_t_s_ _d_e_ _m_a_ _v_i_e_ _d_e_s_ _s_o_u_t_i_e_n_s_ _t_r_ès_ _p_r_éc_i_e_u_x_ _q_u_i_ _o_n_t_ _d_ém_o_n_t_r_é _s_'_i_l_ _e_n_ _ét_a_i_t_ _b_e_s_o_i_n_ _q_u_e_ _l_e_s_ _l_i_e_n_s_ _q_u_i_ _n_o_u_s_ _u_n_i_s_s_e_n_t_ _e_n_ _f_r_a_t_e_r_n_i_t_é _s_o_n_t_ _a_u_t_r_e_m_e_n_t_ _p_u_i_s_s_a_n_t_s_ _q_u_e_ _c_e_ _q_u_i_ _p_e_u_t_ _e_x_i_s_t_e_r_ _d_a_n_s_ _l_e_ _m_o_n_d_e_ _p_r_o_f_a_n_e_._ _» _

 

(…)S_u_r_ _l_’i_d_e_n_t_i_t_é _d_e_ _l_’O_r_d_r_e_ _m_a_ço_n_n_i_q_u_e_._ _

La question « Pour vous la FM c’est quoi ? » à 8 items et deux choix possibles a donné.

1. Un lieu de progression personnelle et spirituelle : 73%

2. Une fraternité : 60,3%

3. Un club de pensée philosophique et culturel : 22%

 

(…)

  • l_e_ _f_a_i_t_ _r_éa_f_f_i_r_m_é _p_l_u_s_i_e_u_r_s_ _f_o_i_s_ _q_u_e_ _l_a_ _l_o_g_e_ _e_s_t_ _l_e_ _l_i_e_u_ _o_ù _s_e_ _v_i_t_ _l_a_ _F_M_ _e_t_ _q_u_e_ _l_e_s_ _l_o_g_e_s_ _s_o_n_t_ _l_i_b_r_e_s_._ _

« _T_r_o_p_ _d_e_ _c_l_o_i_s_o_n_s_ _e_t_ _p_a_s_ _a_s_s_e_z_ _d_e_ _p_o_n_t_s_._._»._ _

« _I_l_ _c_o_n_v_i_e_n_d_r_a_i_t_ _s_a_n_s_ _d_o_u_t_e_ _d_e_ _d_ép_o_u_s_s_i_ér_e_r_ _u_n_ _p_e_u_ _l_e_s_ _c_h_o_s_e_s_,_ _n_o_t_a_m_m_e_n_t_ _s_u_r_ _c_e_r_t_a_i_n_s_ _a_s_p_e_c_t_s_ _t_r_ès_ _b_u_r_e_a_u_c_r_a_t_i_q_u_e_s_._ _T_o_u_t_e_f_o_i_s_ _j_e_ _p_e_n_s_e_ _q_u_e_ _d_a_n_s_ _l_'_e_n_s_e_m_b_l_e_ _l_'_o_r_g_a_n_i_s_a_t_i_o_n_ _a_c_t_u_e_l_l_e_ _p_r_i_v_i_l_ég_i_e_ _a_s_s_e_z_ _b_i_e_n_ _l_a_ _s_t_a_b_i_l_i_t_é _d_e_ _l_a_ _m_a_ço_n_n_e_r_i_e_ _e_n_ _F_r_a_n_c_e_ _» _

 

(…)Sur les nouveaux modes de communication : la FM doit-elle s’en saisir et les intégrer ?

47,6% des répondants s’y déclarent favorables.

 

(….) Conclusions provisoires

Soit un Ordre (une institution) initiatique (qui pose la nécessité d’un changement personnel) fondé sur la fraternité (la nécessité des médiations et de la place des autres). Il proclame, en ses origines, adhérer « à une religion « universelle » laissant à chacun ses propres opinions » et devient « le Centre de l’union et la voie par laquelle s’unissent en une franche amitié des personnes qui auraient dû rester pour toujours distantes » (Constitutions d’Anderson, article 1, 1723).

Le paysage maçonnique français offre à cet égard de nos jours un paysage plus que contrasté, ce que soulignent nos répondants.

Pourtant ni l’adhésion aux valeurs fondatrices, à la Tradition, ni l’idéal de Fraternité ne sont rejetés, bien au contraire.

 

Source extraits Masonica N°43

 

 

On pourra retenir de cette étude, la pérennisation des valeurs de la franc-maçonnerie après plus de 300 ans d’existence, ce n’est donc pas un club ou un mouvement philosophique, mais plutôt « une religion (dans le sens religere de relier) universelle, naturelle. » Un ordre initiatique fraternel solidement ancré dans les traditions qu’il a su intégrer dans le temps depuis le début connu de l’humanité, qu’il a reçu comme une éponge et retenu le meilleur des valeurs et des vertus qu’elles contiennent. Cette éponge sans cesse imprégnée au fil du temps reste un être vivant et restitue dans leur pureté les enseignements transmis par les anciens, ainsi se constitue un idéal de vie, une vision utopique renouvelée d’une société du bon, du bien, du juste.

 

La franc-maçonnerie réalise donc, un centre d’union permanent  de toutes les femmes et les hommes de bonne volonté. Centre où ils dépassent toutes leurs différences sans les renier et ils en tirent au contraire profits et bonheurs neufs, par la découverte de l’autre, porte d’accès à la connaissance de soi-même, de son être intérieur véritable, notre dimension spirituelle sans limites.

 

Le ciment qui relie les sœurs et les frères du monde entier et au-delà l’ensemble de l’humanité est bien la fraternité universelle. La question reste de savoir pourquoi cette fraternité perdure dans un monde ou l’individualisme, le matérialisme, l’égoïsme sont érigés en autant de dieux illusoires ? L’étude de Masonica confirme que cette vertu de fraternité ne peut se transmettre que grâce à la prise de conscience de la valeur du Sacré, reconnue par tous ses membres.

C’est cette valeur du Sacré qui malheureusement se dégrade dans notre société moderne, qui permet de faire des ponts entre les femmes et les hommes de toute nature, de toutes conditions, de toutes religions. Les francs-maçons, travaillent avec constance, persévérance, détermination, à faire vivre et amplifier cette valeur du sacré, pour construire un chemin pierre après pierre vers la Sagesse et l’amour, buts de l’initiation.

 

Dans les temples de l’esprit c’est symboliquement au centre que se retrouvent les sœurs et les frères, entre la rigueur et la droiture de l’équerre, et l’ouverture du compas de l’esprit qui domine la matière.

 

JF.

EN FORME DE RECENSION : CRITICA MASONICA

En noir et Blanc, Gwenn Ha Du, le phare des perdrix

EN FORME DE RECENSION : CRITICA MASONICA

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog