Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'INITIÉ NAÎT DEUX FOIS ET PLUS...

L’INITIÉ NAÎT DEUX FOIS ET PLUS…

 

La deuxième naissance de l’homme intervient au moment où il est prêt. Après avoir fait le tour de son être de chair, il aspire à la connaissance de son être spirituel.

Il veut abolir le temps historique, linéaire, il veut re naître au temps cyclique, à l’origine, mais n’est-ce pas le piège de l’espoir, sans cesse déçu, la vision renouvelée de son imperfection. L’important n’est-il pas d’être sur le chemin ?

 

La re naissance se produit généralement vers le midi de sa vie, c’est l’heure du commencement du travail véritable sur soi, quand le soleil est monté progressivement jusqu’au zénith, l’heure de la pleine lumière, de la chaleur intense du feu régénérateur quand le phénix déploie à nouveau ses ailes, c’est le début du temps, de tous les temps.

Ce temps cyclique qui permet de passer des plus profondes ténèbres à la plus grande lumière, par d’incessants retours, par des marches initiatiques, degrés après degrés, par élévations spirituelles.

Le cycle des régénérations successives se fait au fil des alliances de l’homme avec son créateur, avec les siens, avec lui-même, par la force de l’amour, ces montées, ces descentes, ses évolutions, ses involutions, sur la roue de temps à la recherche du centre, sont autant d’épreuves initiatiques.

 

Le tour du cercle, des connaissances humaines, des arts libéraux, mène au centre du cercle, là où est la lettre « G » dans l’étoile où s’inscrit l’homme. Par le rayon de lumière symbolique, le compagnon, rejoint le maître au centre du cercle.

 

 

Les enseignements du Bouddhisme sont là, semblables aux rituels initiatiques du Maçon, ces stances sont là pour en témoigner :

 

Mettez-vous en quête !

Dans la doctrine du Buddha montrez-vous zélé !

Si dans cette Loi (Dharma) et dans cette Discipline (Vinaya)

On pratique sans cesse sans relâchement,

On pourra épuiser la mer des souillures (Kleça)

 

L’aboutissement de la démarche initiatique, permet de dépasser l’impermanence, en traçant le cercle blanc symbole de la pureté parfaite du Nirvana.

 

Comment y parvenir, comment atteindre, la Connaissance, la Liberté de l’esprit, comment synchroniser l’espace et le temps, par la deuxième naissance et plus.

Il faut briser l’œuf de notre première naissance.

 

La loge maçonnique symbolique a été souvent comparée à l’œuf cosmique, ou l’athanor de l’alchimiste, contenant l’univers  entier et nous-même, si par la force de notre volonté, nous brisons la coquille, nous briserons l’ignorance, pour connaître une nouvelle vie, c’est l’homme neuf, le nouvel initié, deux fois né, qui naîtra, s’éveillera, prendra son essor, il sera transcendé.

 

« Telle est la grandeur du Brahmane.

Les actes ne peuvent ni l’augmenter ni le diminuer.

Il faut connaître les voies : qui les connaît

Ne peut-être souillé par les mauvaises actions. »

 

Au terme de ses régénérations l’initié trouvera derrière l’ultime porte de l’Orient Éternel, l’illumination, quand la roue des existences s’arrêtera  de tourner, au point du jour apparaîtra peut-être la grande Lumière.

 

JF.

 
 
HUMOUR COSMIQUE
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog