Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
PIQÛRE DE RAPPEL....

Humour de rentrée oui ou non !

C'est la rentrée maçonnique ! Les surveillants sont en place, l'orateur vigilant, l'expert en alerte, le maître des cérémonies vérifie tout. Ca tremble sur les colonnes du nord au midi, certains maîtres baissent les yeux ou regardent ailleurs. Le vénérable est soucieux de la qualité des travaux, il y a de nombreux visiteurs.

Vous êtes prêts mes frères ?

Un doute s'installe, ou est passé mon rituel, une voie résonne que signifie ceci mon frère ?

Vite mon glossaire du Maçon

JF

 

 

 

RECENSION : LE GLOSSAIRE DU MAÇON – UN TEMPLE DES MOTS.

 

Les francs-maçons ont leur langage, la transmission initiatique s’est longtemps faite oralement, les mots pour les francs-maçons sont donc essentiels, ils ouvrent les portes, ils sont les sésames pour accéder de degré en degré à la connaissance de l’homme intérieur.

 

Les mots sont semblables à des balises du rite, ils ont des caractères particuliers, qui élèvent l’adepte, d’abord de reconnaissances, puis de passages, puis mystérieux secrets et enfin sacrés.

Le franc-maçon qui les reçoit à le devoir de les connaître, mais surtout de les comprendre.

 

Chaque degré de chaque rite a ses mots, la multiplicité des rites maçonniques et des degrés dans chaque génère à chaque fois un panthéon de mots.

L’accès à ce temple des mots est difficile, l’art de la mémoire comme le dit souvent Charles-Bernard Jameux est indissociable de la franc-maçonnerie.

 

Le livre de Pierre-Philippe Baudel Le Glossaire du Maçon, Symboles et Symbolisme du Temple, est donc un outil indispensable pour le franc-maçon qui veut comprendre et approfondir le sens de sa démarche initiatique au fur et à mesure qu’il reçoit les mots mystérieux. L’initié devra un jour transmettre ces mots dans leur pureté.

 

Ce glossaire dont l’étymologie même qui vient du latin glosa langue est donc incontournable pour un franc-maçon, qui sait qu’au commencement était le verbe.

Le glossaire sort les mots de leur obscurité, les mets en lumière, ainsi le verbe devient lumière sur la voie initiatique.

Chaque initié aura donc à cœur de pénétrer le sens des mots qu’il aura reçu par délégation. Il évitera ainsi de « se gloser » mal à propos.

Ce glossaire pourra être lu et relu par le franc-maçon soucieux de comprendre les mythes et les légendes qui nourrissent la progression initiatique.

 

Au-delà des francs-maçons ce glossaire pourra être un guide pour tous ceux qui s’intéressent à la franc-maçonnerie et une aide pour frapper à la porte du temple.

 

JF.

 

A LIRE : Le GLOSSAIRE du MAÇON, Symboles et Symbolisme du Temple. De Pierre-Philippe Baudel sur 90 Pages au prix de 14,50 € dans la Collection Lumière aux Éditions Bussière 34, Rue Saint-Jacques 75005 PARIS

ISBN : 978 285090 685 5

 

EN PRÉFACE :

 

« La nature est un temple où de vivants piliers

laissent parfois sortir de confuses paroles ;

L’homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l’observent avec des regards familiers. »

 

Correspondances : « Les Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire.

 

 

Présentation de l'éditeur

Du langage et des symboles maçonniques, les journalistes en parlent, les historiens les étudient et puis il y a l’idée que sen fait le grand public Tous sont bien loin d’avoir la perception et la compréhension de l’Initié franc-maçon. L'objectif de ce glossaire est donc de définir avec la plus grande rigueur le vocabulaire et les notions propres à cette institution, si singulière pour les uns, si secrète pour les autres : la Franc-maçonnerie. Un livre fondamental pour faciliter aux Maçons l’accès à la science maçonnique et les aider à en reconnaître les symboles tout au long de leur apprentissage au sein de cette voie séculaire quils ont choisie.

Biographie de l'auteur

Pierre-Philippe Baudel est un philosophe ésotérique mais avant tout un humaniste et donc un homme de l’Être, comme il se définit lui-même. Ancien producteur de films, fondateur du journal « Le professionnel du spectacle » (avec pour parrain l’acteur Jean Marais), lecteur de Brentano et de Husserl, il est Grand maître mondial de l’Ordre maçonnique de Misraïm et membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres, lauréat de plusieurs prix et concours internationaux.

Commenter cet article

cincinnatus 07/09/2018 23:49

"ou est passé mon rituel?"
Voilà une question que les FF d'Emulation ne se posent (théoriquement) jamais!

JF 08/09/2018 07:58

Effectivement mon TCF Cincinnatus les FF d'Emulation travaillent "par le coeur".

JF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog