Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
UN BEAU CHEVAL BLANC

UN BEAU CHEVAL BLANC

 

L’Apocalypse de Jean fait état d’un beau cheval blanc, qui était au-dessus des nuées, fidèle et véritable est le nom de celui qui combat avec justice, ses yeux étaient de feu, il s’appelle le verbe de Dieu, sa monture.

 

Cela nous rappelle les grades capitulaires de la franc-maçonnerie, la quête de la parole, la chevalerie de l’esprit.

Ce verbe du prologue de jean présent dès le premier pas, le premier degré, dès l’ouverture du livre. Comme le livre s’est ouvert les cieux se sont ouverts pour laisser apparaître la Jérusalem céleste. À ceux qui ont reçu la lumière, ceux qui cherchent la parole perdue, le cheval blanc est apparu. Ils voient dans ses yeux le rouge de l’amour.

Les pauvres chevaliers du Christ vêtus de blanc pur et de rouge feu, sont comme les apprentis qui ont revêtu le tablier et les gants immaculés, quand le bandeau qui les plongeait dans les ténèbres de l’ignorance est tombé en terre, ils sont montés vers le ciel, sur le cheval blanc de l’entendement et se sont munis de leur intelligence intérieure celle du cœur, qu’ils ont fait leurs premiers pas, vers eux-mêmes.

 

En posant la main sur le livre ils ont faits leur premier serment, ils ont fait alliance avec eux-mêmes, avec leur frères en présence du grand architecte, ils ont reçu le souffle de la vérité.

 

Dans un psaume de David il est dit : « Aller à cheval sur la parole de vérité », puis dans le livre des Rois : « Dieu ouvrit les yeux du serviteur d’Elisée et il vit aussitôt une montagne pleine de chevaux et de chars ‘ignés (...) »

 

Les Grecs donnent au dieu de la sagesse et de l’intelligence, un attelage tiré par quatre chevaux ignés. On peut citer également ce cheval blanc ailé de Pégase, symbole de l’élévation, vers la connaissance, qui apporte à Zeus le tonnerre et les éclairs.

Les chevaliers du Graal, de l’esprit ont aussi leur monture blanche, comme tous les dieux hindous, à Ganesh le rat, à Shiva le taureau blanc de l’énergie maitrisée, à Vishnu l’aigle qui élève vers les hautes sphères de la spiritualité, et Agni le dieu du feu présent dans chaque flamme qui brûle, qui brille si sa monture, son Vahana est le bélier blanc, on le voit souvent dans un char tiré par de nombreux chevaux fougueux.

 

Le cheval de l’apocalypse, de la révélation est le cheval de la liberté, de la force, de l’énergie qui surmonte les obstacles. Prendre les rênes de cette monture s’est se faire adouber dans l’Art Royal, c’est prendre en main sa vie spirituelle, monter dans le char céleste, aperçu derrière le voile. Il nous faut chaque jour pour poursuivre le chemin qui est long, travailler les fers de notre monture dans la forge de Tubalcain le forgeron,  l’alchimiste qui transforme les métaux extraits de la terre.

 

JF.

 

L'Apocalypse de Jean Tapisserie à Angers

L'Apocalypse de Jean Tapisserie à Angers

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog