Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
VACANCES: L'EXPERIENCE DU VIDE

VACANCES : L’EXPERIENCE DU VIDE

 

Le départ, le commencement se fait souvent dans le silence de la nuit, sous la lune, assis au nord, nous sommes arrivés chargés des bagages de nos certitudes accumulées dans notre vie profane, seuls  quelques métaux ont été laissés à la porte du temple, mais notre esprit est encore bien encombré.

 

 

Ce n’est pas par hasard que nous avons frappé à la porte, nous avions faim et soif, sans doute à la recherche de l’ultime, ou plus modestement d’un supplément de vie, d’âme, soif d’une rencontre avec nous-mêmes. Il nous a fallu faire silence : « le silence est une tranquillité jamais un vide, il est une clarté, mais jamais une absence de couleurs, il est un rythme, il est fondement de toute pensée. »(Yehudin Menuhin- Artiste, chef d’orchestre, violoniste).

Quand le violon du musicien pleure, un vaste silence rempli notre esprit, il n’ y a plus de perceptible que notre âme.

 

Sur la colonne du nord nous avons mis notre esprit en vacances, pour ouvrir notre cœur, notre âme, notre intuition a remplacé nos sens, il s’est passé une transmigration alchimique en nous-mêmes.

 

Nous avons entrepris bien des voyages, l’ultime voyage de compagnon, c’est les mains libres, vides, pures que nous l’avons accompli. Dans le Deutéronome XV-13 où il s’agit de l’année Sabbatique à propos de l’esclave il est dit : « la septième année tu le renverras libre, et, le renvoyant libre, tu ne le renverras pas les mains vides. »

C’est ainsi qu’au-delà des apparences, le compagnon si ces mains sont vides des outils qui ont servi à sa construction, son cœur est rempli, et son bissac chargé de nourritures par ses frères, il peut partir affronter le monde, s’ouvrir à l’univers en suivant l’étoile flamboyante, il se libérera de son orgueil. Il profitera « de son temps libre »

Il a acquis les connaissances, le savoir il peut maintenant tout oublier, vider son esprit, il n’a plus «  peur du vide. »

Il a nettoyé son esprit, il est prêt à recevoir, à accueillir l’essence des choses, le sacré, dans le secret de son cœur, il est prêt à ouvrir la porte aux autres. L’expérience du vide lui a permis de renoncer à toutes ses vanités inutiles, il ne mettra plus en avant que les messages de son cœur comme le plus humble de tous. 

 

Compagnon il sait que son salut, à l’image de son signe la main sur le cœur, n’est pas dans l’accumulation des sciences, mais passe par l’expérience du vide, pour que son cœur puisse grossir plus que son esprit. Il a encore à se perfectionner non pas dans les sciences, mais dans l’amour fraternel qui n’a pas de limites.

 

Les vacances sont des moments propices, quand assis une nuit d’été sous la lune, ou au lever du soleil on peut contempler  l’esprit libre en vacances les merveilles de la nature, l’on passe alors de l’horizontale à la verticale les yeux tournés vers ciel, l’on rejoint le centre du cercle où brille la lumière éternelle.

Est-ce à ce moment, la fin l’âge de raison et le début de l’âge du cœur, au moment de nos sept ans ou bien plus tard, quand la rose apparaîtra ?

 

JF.

VACANCES: L'EXPERIENCE DU VIDE

Il y a déjà une biographie du gendarme Arnaud Beltrame, assassiné par un terroriste dans une supérette de Trèbes (Aude) le 23 mars. Christophe Carichon, historien-chercheur à l’Université de Brest, signe un livre qui retrace essentiellement sa carrière militaire mais il apporte aussi des révélations sur son parcours maçonnique et sur la polémique lancée par des catholiques.

C’est bien son beau-père, Maurice Fromager, frère GLDF, qui le premier lui parle de franc-maçonnerie: «Il la lui présente comme comme une société de réflexions et de recherches philosophiques.» Son parrain est un officier de gendarmerie et son initiation a lieu le 22 décembre 2008 au sein de la Loge Jérôme Bonapartede Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Il s’y investit réellement, avec assiduité: il obtient le grade de Maître Maçon le 31 avril 2012.

Membre de la Fraternelle de la Gendarmerie

Beltrame participe même aux réunions de la Fraternelle de la Gendarmerie Les Amis de Moncey présidée par le Général 4* Philippe Mazy, frère GLDF lui aussi. Il lui a rendu un vibrant hommage lors des Travaux Funèbres du 19 avril dans le Grand Temple Pierre Brossolette (ancienne chapelle d’un couvent).

Le frère Beltrame s’intéresse au symbolisme  et aux origines de la franc-maçonnerie: Temple de Salomon, compagnons du Moyen Âge, chevalerie des croisades. Le 19 avril, un frère de sa loge avait lu sa dernière planche écrite en 2014, consacrée aux Templiers, un ordre de moines-soldats du XIIe au XIVe Siècle. Beltrame y analyse la filiation indirecte, symbolique et spirituelle, avec la franc-maçonnerie qui naît au XVIIIe Siècle.

La compatibilité franc-maçonnerie & engagement catholique

«Il ne voit aucune incompatibilité entre son appartenance à la maçonnerie et sa conversion au catholicisme qu’il ne cache d’ailleurs pas à ses frères maçons, écrit Carichon. En revanche, tenu par le secret, il n’évoque pas cette double affiliation aux hommes d’Eglise et à ses frères dans la foi catholique

Tout est dit. Ce sont bien les catholiques qui n’acceptent pas les francs-maçons parmi eux et pas le contraire. Quant à la polémique lancée par La Croix selon qui Beltrame aurait pris ses distances avec la Franc-Maçonnerie, il se confirme bien que c’est totalement bidon. Ses frères témoignent qu’il été assidu, dans les limites du possible en raison de son éloignement géographique, et qu’il a payé jusqu’au bout ses capiptations (cotisations). Quant au communiqué du Grand Maître Philippe Charuel, au lendemain de sa mort, le haut dignitaire m’avait dit qu’il l’avait fait en accord avec sa mère. Carrichon va plus loin: il affirme étonnamment que c’est sa mère et son frère Damien Beltrame qui ont demandé un communiqué à la GLDF.

«Arnaud BELTRAME, gendarme de France», Christophe Carichon, Editions du Rocher, 224 pages, 16,90€. Parution le 3 octobre 2018.

 

Source et étiquette Blog la lumière de l’Express

Commenter cet article

L 02/12/2019 07:26

Il était très catho, il ne pouvait pas être bien maçon.

jean françois 02/12/2019 07:54

????
Jean-François

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog