Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ACTUALITES MACONNIQUES
ACTUALITES MACONNIQUES

 

SUR LE BLOG LA LUMIERE

Quelle mouche a donc piqué les deux sbires de Pascal Pavageau, le nouveau big boss de FO, pour avoir constitué un fichier illégal sur 126 responsables syndicaux de la confédération. Le Canard Enchaîné du 10 octobre révèle qu’un certain nombre de qualificatifs plus ou moins dégradants sont associés à chacun d’entre eux: «Bête», «mauvais», «faux», «complètement dingue», «niais», «voleur dans les portefeuilles» «trop intelligent pour le faire entrer au bureau confédéral», « pas assez loyal et courageux pour être SC [secrétaire confédéral]»

Dans ces fiches, qui, selon Pascal Pavageau, n’auraient jamais dû être publiées, c’est le moins qu’il puisse dire, on y retrouve aussi une indication sur la proximité avec Pavageau ou avec Mailly (Jean-Claude), preuve s’il en fallait une de la rivalité entre les deux hommes, la couleur politique ou l’orientation sexuelle. Mais pas que. «Franc-maçon», peut-on lire sur certaines! Mailly a piqué un grosse colère en apprenant cette histoire de fiches mal odorantes.

Hallucinant! Chacun sait que Force ouvrière est la confédération où l’on trouve la plus grande proportion de francs-maçons. Marc Blondel, ouvertement membre du GODF, a longtemps dirigé l’organisation (de 1989 à 2004). Avec Pascal Pavageau, on serait passé d’une direction philomaçonnique à une maçonnophobie? J’ai du mal à y croire. Et comme le patron de FO le reconnaît lui-même, c’est une «grave erreur» doublée d’une «belle connerie». C’est peut-être une nouvelle conception de la fraternité…

ACTUALITES MACONNIQUES

A LIRE VU SUR GADLU INFO

Sous prétexte que tout ce qui brille peut être de l’or, ils vous prendront tous vos sous !

Ils vous enfermeront dans un cagibi avec un macchabée !

Vous attraperez la crève dans l’air glacé où ils vous auront exposé ! Pour vous laver (ils parlent de vous « purifier »), ils vous aspergeront d’eau !

Comme vous ressortirez tout trempé, pour vous réchauffer ils vont vous cramer au lance-flammes !

Vous croyez alors en avoir terminé ? Vous plaisantez ! Ils vont encore vous saigner aux quatre veines, vous empoisonner avec de la piquette et, pour finir, s’ils ne parviennent pas à vous faire mourir sans totalement vous tuer, peut-être qu’ils vous feront grâce en préservant la dernière étincelle de vie qui subsiste encore en vous !

Cette faveur – s’ils vous l’accordent -, ils l’appellent : « une renaissance »… et il est certain que, dans l’état où ils vous auront laissé, il s’agit bien effectivement d’une renaissance !

Mais lisez donc les tribulations de Supermac, un Supermec chez les Francs-macs, et vous serez vite édifié !

Si après cela vous voulez toujours rester parmi eux, c’est que vous serez réellement devenu vous-même un Franc-maçon, c’est-à-dire un homme vrai… en toutes circonstances ! »

ACTUALITES MACONNIQUES

 

POUR LES AMATEURS DE BLOGS 

Chaque semaine rendez-vous sur G A D LU –INFO C'EST INCONTOURNABLE !


BLOG DE SAT – L’EQUERRE ET LE COMPAS

BLOG « LA MACONNE »

Une sœur du GODF – une « amie » de plus de 10 ans – ancien vénérable de sa loge (au masculin, bien sûr) – m’a déclaré…

Le blog « la Maçonne » a, déjà, une rubrique intitulée « Franc-maçonnerie » qui comprends, à ce jour, 88 articles….

BLOG DE « JEAN LAURENT TURBET »

C’est un grand honneur de pouvoir intervenir dans le cadre du cycle de conférences Condorcet-Brossolette, de la Grande Loge de France . Ce cycle de conférence a été inauguré dès la fin de la Guerre, en 1946, par le Grand-Maître de l’époque, Michel Dumesnil.

  • Notre frère Antoine Sfeir a rejoint l’Orient Éternel…
  • C’est une bien triste nouvelle apprise tôt ce matin. Antoine SFEIR , le journaliste, le militant, celui qui avait connu l’enfer et qui était le défenseur infatigable de la Liberté nous a quitté cette nuit. Antoine Sfeir est né le 25 novembre 1948 à Beyrouth….

BLOG « LITTERATURE MACONNIQUE « 

Il vous faudra vous rendre à Lyon les 19 et 20 octobre 2018 pour la dixième édition des rencontres culturelles …

BLOG « LUMIERE » DE FRANCOIS KOCH

Didier Ozil, ancien Grand Maître du Oitar, l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, organise un colloque le 6 octobre intitulé «Actualité des combats de Daniel Béresniak», dans le Grand Temple Groussier au siège du GODF,…

BLOG  » YVES HIVERT-MESSECA »

Dans la décennie 1720, l’Art royal franchissait la Manche, et arrivait en France. Les premiers maçons français étaient quasi-tous catholiques (les frères protestants étaient le plus souvent des étrangers). Parmi eux, on trouvait quelques membres du clergé romain comme l’abbé Jacques Pernetti (1699-1777), chanoine-comte de Lyon, frère de St Thomas au Louis d’Argent. Pour des …

BLOG »LE PHILOSOPHE INCONNU »

Quand la Révolution éclate, Saint-Martin est à Strasbourg, absorbé par la lecture de Jacob Boehme. Homme de paix par nature, s’il voit dans la Révolution la main de la Providence, il marque de la répugnance pour les violences et les combats sanglants. En 1768, alors officier qui commençait à se consacrer à l’étude des enseignements de

BLOG « COMPAGNONS DU DEVOIR / COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE »

Ce magnifique livre est enfin réédité ! Obsédés du compas, opératifs comme spéculatifs, réjouissez-vous ! Et dépêchez-vous de souscrire à cette véritable encyclopédie : il n’y en aura pas pour tout le monde. C’est ici que ça se passe

J’ai l’honneur de vous informer de ma participation à la conférence sur les coupoles organisée par l’Académie des sciences dans le cadre de ses « 5 à 7 » (Cycle histoire et philosophie des sciences). – LES COUPOLES – Qui ne connaît la célèbre coupole de l’Institut de France ? On l’évoque souvent pour parler des séances solennelles des cinq académies qu’elle abrite. Mais on parle peu de son histoire ou de sa forme insolite. C’est précisément de ces questions qu’est née l’idée de ce 5 à 7. D’où sort la coupole ?

BLOG « 3, 5, 7 ET  PLUS

Charles Baudelaire était-il franc-maçon ? On a pu le prétendre, notamment en raison de l’appartenance maçonnique avérée du Général Jacques Aupick, son beau-père avec lequel, pourtant, le poète ne s’entendait pas. Ce fut ainsi la position de Roland Dumas, alors avocat de la petite fille de l’un des éditeurs du poète, au début des années 1950.

LIBRE D’EN RIRE : Blog maçonnique dans le monde global de la communication numérique et des NBIC

Jalousée, parfois décriée, la Confédération helvétique est un îlot démocratique et prospère au cœur de l’Europe. Son influence politique et sa diplomatie sont-elles à la hauteur de sa puissance économique ? Avec Nicolas Bideau, ambassadeur – directeur de Présence Suisse

 

 

BLOG « SOUS LA VOUTE ETOILÉE »

Dossier : Histoire, mémoire et oubli Le GODF a-t-il vraiment le sens de l’histoire ? par Sébastien Desprairies 1877 quand les francs-maçons

17 et 18 novembre à la Bellevilloise Le Salon Maçonnique du Livre est organisé par l’Institut Maçonnique de France. Il réunit les obédiences

BLOG « COUP D’ŒIL EN LOGE ET AU DEHORS – LA FRANC-MAÇONNERIE EN CLINS D’ŒIL »

BLOG « L’ATELIER DES POÈTES »

 

Le bénitier des cerfs. Claude Legrand Le vent tend sa paume de tendresse Pour les accueillir nus dans son souffle  A la clairière bleue du silence

BLOG « PASSAGER ENTRE DEUX RIVES »

Le sel purifie, la Bible mentionne que les villes de Sodome et Gomor l’ont été avec du sel. On change aussi les pécheurs en statues de sel, on éloigne le mauvais sort, et l’on repousse les étrangers indésirables en répandant du sel. Le porte-parole du Christ comme sel de la terre (Matt, 5, 13) en est certes la force et la saveur, mais aussi le protecteur contre la corruption. C’est à cette propriété sans doute qu’il faut imputer son usage purificateur dans le Shintô, lorsque la divinité Izanagi, à son retour du royaume des morts, se purifié dans l’eau salée de la mer. C’est pourquoi l’alliance du sel désigne une alliance que Dieu ne peut briser (Nombres, 18,11 ; Chron., IL 5). Le Lévitique (2,1 .3) fait allusion au sel qui doit accompagner les oblations ; en tant que sel de l’alliance, tout sacrifice doit en être pourvu.

BLOG « LE MYOSOTIS DU DAUPHINE SAVOIE »

Le mardi 2 octobre 2018 a eu lieu le 25ème anniversaire de la Province de Neuilly-Bineau dans le cadre de la Tenue de Grande Loge Provinciale de cette Province, dans le Grand Temple de la GLNF rue Christine de Pisan, qui pour l’occasion était plein à craquer.

BLOG « DU MUSÉE VIRTUEL DE LA MUSIQUE MAÇONNIQUE »

Voici encore un maçon célèbre de son temps et complètement oublié aujurd’hui. C’est un musicien, mais pas un compositeur : voilà pourquoi je le présente ici plutôt que dans la partie « compositeurs maçons » du musée virtuel, où il n’aurait pas sa place….

 
 
 

BLOG « LA LETTRE DU CROCODILE »

Les Francs-maçons d’Afrique et d’Asie par Yves Hivert-Messeca. Cépaduès-Editions, 111 rue Nicolas Vauquelin, 31100 Toulouse. http://www.cepadues.com/ Nous parlons volontiers de l’universalité de la Franc-maçonnerie. Ce n’est pourtant le plus souvent

Le Blason. Langage de l’héraldique par Patrice de la Perrière et Stéphane Rossini. Préface de Michel Pastoureau. Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France. http://www.dervy-medicis.fr/ « Le Blason est aujourd’hui un langage qui nous semble…

BLOG « FREEMASONS FOR DUMMIES »

Once upon a time, there was this great and admired fraternity called the Freemasons. The Masons did incredible things, attracted the best and the brightest, proudly made a difference in society, and were the very pillars of their communities.

The annual Feast of the Hunter’s Moon event in West Lafayette, Indiana is one of the largest 18th century festivals in the country. It recreates the period between 1717-1791 around the French Fort Ouiatenon and its trading post along the banks of the Wabash River.  The first European settlement in Indiana, Fort Ouiatenon was the crossroads for numerous peoples and cultures that built our state and the nation.

 

BLOG « IDEAL MAÇONNIQUE »

Si l’apprentissage est essentiellement la transmission d’une pratique gestuelle, et l’éducation une transmission de connaissances intellectuelles, l’initiation pourrait se définir comme une transmission de vécus et d’émotions avec deux finalités possibles : l’appartenance à une communauté et/ou la modélisation d’une transmutation. C’est peut-être 

BLOG « LA FRANC-MAÇONNERIE AU COEUR »

Les anti –maçons primaires ont souvent fait des procès en sorcellerie à la franc-maçonnerie, les francs-maçons auraient fait un pacte avec le diable pour dominer le monde, depuis le temps qu’ont les accusent.

Guider par mon intuition, aider par mon parrain, plein de curiosité, avec envie, avec un désir sincère ou peut-être tout cela à la fois, j’ai frappé un jour à la porte du temple, je voulais le devenir. Un sentiment de solitude, une volonté

L’ avers, le côté face, le visible, le symbole fort, n’existe que par comparaison avec l’envers ou le revers, ce dernier terme peut prendre un caractère péjoratif c’est la démonstration que ce qui est dissimulé n’a pas toujours bonne..

BLOG « LA VOÛTE ETOILÉE »

BLOG DE « L’ART OU DU MAÇON »

BLOG « CRITICA MASONICA »

Jean-Pierre Bacot Après avoir noté l’implacable descente aux enfers de l’Église catholique française qui compte à ce jour quelque 14 000 prêtres dont la moitié est âgée de plus de 75 ans et en perd plus d’un millier par an, même si elle fait appel à des

Un bel ouvrage de 124 pages, de couverture bleue comme il se doit, vient d’être produit par le Grand chapitre féminin de France, sous le titre Les Ordres de sagesse au féminin. Entendez les quatre ordres, plus un, qui permettent à leurs titulaires d’approfondir.

Jean-Pierre Bacot Sous le titre Les premiers pas de la franc-maçonnerie de Londres à Paris (collection Pollen maçonnique n° 16, 10 euros), Roger Dachez, Pascal Dupuy, Philippe Langlet et Cécile Révauger nous offrent un bel exemple d’honnêteté intellectuelle.

www.gadlu.info/

Commenter cet article

NICETTE Michel 14/10/2018 10:56

Un grand merci pour toutes ces informations dont j'en reprends certaines sur le site LES AMIS PHILOSOPHES.https://www.lesamisphilosophesreims.com
Aurais'tu la gentillesse de l'ajouter à ta liste comme un centre de ressources documentaires et je t'en remercie fraternellement
Michel Nicette, VM de la loge d'Etudes et de Recherche HUMANISME ET PERSPECTIVES. je t'en remercie fraternellement et amitiés humanistes

JF 14/10/2018 20:20

Avec plaisir
JF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog