Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DE L'ÂME DE LA BEAUTE

 

DE L’ÂME DE LA BEAUTE

 

L’académicien François Cheng, dans son livre DE L’ÂME présenté sous forme de 7 lettres écrites à une amie, parle ainsi de la beauté féminine dans sa première lettre :

 

« Chez elle peut surgir un mouvement d’éveil qui la pousse à passer du paraître à l’être, à remonter jusqu’à la source, là ou la beauté ne se fige pas dans un forme déjà donnée ; là où elle est toujours le désir même du beau et l’élan vers le beau. Autrement dit, la femme est habitée par la nostalgie de relier sa beauté à une beauté infiniment plus pérenne qu’elle. Intuitivement, elle sait que cela sera un long cheminement. Il lui faudra plonger dans la profondeur de son être, y enjamber tous les abîmes que chaque destin a à assumer, abîmes faits de peur, de solitude, de blessure et de souffrance.

C’est au-delà de cet horizon qu’arde un vrai rayonnement, celui de l’âme, qui relève d’une autre lumière.

 

François Cheng Poète, écrivain membre de l’Académie Française extrait de son livre DE L’ÂMEchez Albin Michel ISBN 978 2 226 32638 6 

Vous désirez faire paraître un article sur le Blog sous votre nom ou avec un pseudo merci de l'expédier à cette adresse 

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article

Jean-Jacques PASQUIER 20/01/2019 13:18

Très bel extrait retenu, qui me remémore ce superbe livre. C'est toujours une grande émotion, la lecture de François CHENG. Ma dernière lecture en décembre, "Quand reviennent les âmes errantes", n'a pas dérogé, me procurant cette indicible illumination du beau et du vrai.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog