Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA COLONNE DE LA VOLONTÉ

LA COLONNE DE LA VOLONTÉ

 

La mémoire est un silo de stockage, une réserve de nourriture pour notre esprit. Il suffit de mettre en mouvement notre conscience pour réaliser notre vie spirituelle, de commencer, d’initier notre esprit. Comment par la force de notre volonté, la force est nécessaire au commencement et à l’évolution, c’est elle qui fonde, qui soutient, et permet la réalisation de l’édifice humain elle permet de se construire. Ce n’est pas par hasard que l’on place l’apprenti franc-maçon entre les colonnes, c’est là qu’il reçoit  et qu’il donne le meilleur de lui-même au pied de la colonne B.

 

Cette colonne qui plonge dans la terre pour recevoir les énergies telluriques et monte vers le ciel, cette colonne qui sert de boîte à outils pour l’apprenti.

Sous le chapiteau de cette colonne apparaît la fleur de lotus, qui se nourrit souvent dans les eaux fétides des ténèbres et qui donne une magnifique fleur. Sur le chapiteau de la colonne les grenades ouvertes répandent leurs pépins et leur sang rouge d’amour sur le monde.

 

C’est bien au pied de cette colonne de la force, de la volonté que l’apprenti va développer son âme.

Il n’est pas là par hasard, mais c’est de sa libre volonté qu’il a frappé à la porte du temple, armé du désir de connaître, de fuir le vice de pratiquer la vertu. Armé de cette volonté cosmique, universelle qui habite les hommes en recherche du bien. Le maillet et le ciseau en main, il a la volonté de construire un monde meilleur. Il frappe avec vigueur et discernement sur les pierres qui se polissent peu à peu.

Il lui fallait un lieu pour faire naître et façonner son être intérieur, c’est dans la loge, espace sacralisé que naturellement il a trouvé la force et la volonté pour accomplir l’œuvre de sa vie. La volonté des ouvriers, leurs forces unies, leur persévérance va permettre de réaliser ce temple spirituel universel.

 

C’est bien entre les colonnes du temple que l’apprenti franc-maçon a pris conscience de l’indispensable volonté pour vivre pleinement son initiation. C’est à la colonne B qu’il reçoit le salaire de son travail.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog