Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE POURQUOI DE LA VIE

Communiqué : j’ai été absent quarante huit pour des problèmes informatiques

 

JF.

 

LE POURQUOI DE LA VIE

 

Notre volonté de savoir guide nos pas dans la recherche du comment la vie a pris naissance. Les astrophysiciens les pieds sur terre et la tête dans les étoiles explorent l’immensité de l’univers à la recherche d’une source, d’une cohérence à notre présence, les progrès des techniques, lèvent peu à peu le voile mystérieux de la naissance, de l’origine des formes de vie, l’abstraction du temps, nous ouvrons la porte du pays merveilleux de l’imagination. La beauté de la naissance surpasse toutes choses, la puissance de l’être est comparable à sa faiblesse.

Je viens de fêter les 22 printemps de ma première petite fille, qu’y a-t-il de plus beau que l’évolution d’un être humain qui prend sa place dans le monde.

 

Mais tout ça pourquoi, pourquoi naître, pourquoi mourir ? Après tout n’est-ce pas une perte de temps, ou la satisfaction d’un orgueil démesuré, à l’échelle de l’univers. Et puis il y a ces sourires, ces joies, ces espoirs, cette espérance renouvelée, ce feu qui brûle et que l’on ne peut éteindre.

« En vérité, en vérité je vous dis, si le grain de blé tombant à terre ne meurt point, il demeure seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. »- Jean.

Je ne puis m’empêcher de penser en cette période à tous mes frères qui ont quitté momentanément la chaîne d’union pour rejoindre l’Orient éternel, mais qui sont toujours présents dans nos cœurs.

 

Le profane qui pousse la porte du temple, cherche une réponse  à son existence, puis soudain découvrant que les frères se posent aussi les mêmes questions, ces questions dont ils savent par avance, qu’ils n’auront pas les réponses et pourtant, par je ne sais quelle magie, ils continuent leur quête inutile ou pas ?

 

Alors pourquoi bon sang, persévérer dans cette voie dont la seule issue connue est la mort inévitable du corps. Peut-être pour se construire une vie acceptable utile à soi-même et aux autres, une vie au présent, en s’appuyant sur la mémoire du passé pour envisager la possibilité d’un avenir meilleur.

 

Pourquoi revenir sans cesse en loge pour se poser les mêmes questions ? Il faut une sacrée persévérance et une bienveillance constante, pour écouter les frères qui se posent les mêmes questions avec leurs mots à eux sans avoir non plus les réponses. Ces sœurs et ces frères qui refusent le confort de leurs certitudes, tous les dogmes, les allégeances confessionnelles. Ils veulent réunir ce qui est épars, parfaire leur humanité, élever leur spiritualité. Continuer à s’initier c’est-à-dire à se poser des questions.

 

Ça y est, je vois une lumière qui commence à naître, une flamme qui s’élève dans l’obscurité, un souffle d’air, il doit y avoir un passage secret dans cette caverne, je vais bientôt voir le jour renaître, peut-être toucher de l’extrémité de mon doigt le pourquoi.

 

Le livre est ouvert au prologue, au commencement, le passage de la mort à la vie est là, il faut que j’avance le premier pas, que je donne la première lettre pour recevoir la seconde.

Jean a écrit : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier. »

 

Pourquoi donc la vie, simplement pour construire en soi temple spirituel, avec cet outil qui surpasse tous les autres, avec l’amour, qui est feu lumière, feu chaleur. L’amour infini pour les autres, cet amour qui illumine notre esprit, qui ouvre notre cœur. Cet amour qui est le pourquoi de la vie.

 

JF.

 

PS : Cette réflexion m’a été inspirée par un travail donné en loge par mon frère T N qui avait pour thème : « Pourquoi naissons nous ? » 

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

LE POURQUOI DE LA VIE

LIRE :

L’ouvrage apparaît ainsi fondamental pour tout initié qui désire approfondir sa recherche et donner son propre sens au monde.

La Foi Ecossaise conduit le lecteur aux sources, et au cœur, du Rite Ecossais : Une voie spirituelle qui ne donne pas de réponses toutes faites. Une voie spirituelle où chacun, et chacune, est libre de se construire sa propre avision du monde. Une voie spirituelle dans laquelle il est possible d’approfondir sa religion, ou de donner un sens à ses doutes.

Une voie spirituelle qui n’exige pas d’abandonner sa raison, bien au contraire

Source et Étiquette Blog GADLU-INFO

LE POURQUOI DE LA VIE

 

LA FRANC-MAÇONNERIE RÉVÉLATION SPIRITUELLE

La Révélation d'une Présence, d'une Puissance créatrice se manifestant dans l'histoire, dans les rituels de la Franc-Maçonnerie par des signes, repères est promesse de sagesse et de libération, qu'il importe de comprendre. Dans ce tome, consacré à la Loge symbolique, une centaine de questions fondamentales sur l'Apprentissage, le Compagnonnage et la Maîtrise ainsi que des méditations sur le symbolisme maçonnique et la Cité spirituelle sont proposées au lecteur, quel que soit le Rite qu'il pratique. Ce sont autant de traces laissées sur leur chemin spirituel par Jean Bartholo et Claude Gilbert, deux Frères travaillant au Rite Écossais Ancien et Accepté, au travers des travaux qu'ils ont présentés dans leur loge. Ce vécu transmis est une invitation à poursuivre sa propre méditation. Le vrai Chemin de perfectionnement est de croître spirituellement en prenant conscience que le polissage de la Pierre, une fois dégrossie, est sans fin.

 

NOTE ÉDITEUR.

LE POURQUOI DE LA VIE

 

SUR LE BLOG HIRAM-BE

LE « CHÂTEAU ST ANTOINE », NOUVEL HÔTEL DE LA GLDF À MARSEILLE

Par Géplu dans Divers

Ouvert depuis septembre après avoir été inauguré au mois de juin par le Grand Maître Philippe Charuel et Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, le « Château Saint Antoine », nouveau Hôtel de la Grande Loge de France à Marseille est sans aucun doute le plus beau fleuron du patrimoine de la GLDF après le siège de la rue Puteaux à Paris.

Le château appartenait à la Ville de Marseille. C’est le fameux « château de ma mère » de Pagnol. Il était en ruine et très proche de l’écroulement total lorsque la GLDF l’a acheté, rénové et agrandi avec une extension très moderne (à gauche sur la photo). Thierry Zaveroni, conseiller fédéral, a piloté le chantier, sans dépassement de budget ni de délai. Ce nouveau lieu réunit à ce jour 70 loges masculines, féminines et mixtes, environ 2000 Frères et Sœurs de diverses obédiences et juridictions, et peut accueillir de grandes manifestations maçonniques ou profanes. Il y a 9 temples : 1 grand temple de 400 places, 7 temples de 70 à 100 places, et un temple “aux étoiles”. Le parking peut accueillir 200 véhicules.

Pour tous ceux qui le découvrent, les Frères et les Sœurs des loges marseillaises comme pour les visiteurs, le Château Saint Antoine offre un confort de travail et d’accueil apprécié. Placé sous sa devise séculaire « Sans vanité ni faiblesse », chacun y trouve tout ce qu’on peut attendre d’un Orient de cette importance. Mieux, les Frères et les Sœurs des loges hébergées comme les visiteurs plus occasionnels, bénéficient de deux innovations :

Le Restaurant Saint Antoine, ouvert le midi, du lundi au vendredi (sauf le 1er mardi du mois), avec son vaste parking, sa terrasse ensoleillée, ses 2 formules et sa carte ; chacun peut venir déjeuner dans ce cadre de verdure, y compris accompagné de profanes. Réservations au 06 73 40 79 64. Et le soir la salle humide peut accueillir jusqu’à 200 Frères et Sœurs.
Le Comptoir du livre, qui réunit la Bibliothèque de prêt et la Librairie de l’Orient, est ouvert de 18h à 20h du lundi au vendredi, et chaque samedi ou dimanche pour les événements publics ou privés. Spécialisé dans les domaines qui intéressent les francs-maçons, outre les conseils de lecture, on peut y consulter, emprunter, acheter, commander tous les livres dans une sélection large et rigoureuse : Franc-maçonnerie, rites, symbolisme, philosophie, histoire, traditions, spiritualités, classiques, littérature, poche, beaux-livres, etc. Contact et commandes sur place ou en écrivant à 
librairiedelorient@gmail.com

A noter dans l’important calendrier de manifestations qui se constitue d’ores et déjà pour les semaines et mois à venir, il faut retenir la date du samedi 8 décembre : La loge #1 de la GLDF, Saint Jean d’Ecosse, Mère loge écossaise de Marseille, organise dans le grand temple le 3e opus de la tenue interobédientielle De Midi à Minuit. Nous en reparlerons bientôt…

 

Source et Étiquette Blog HIRAM-BE

Commenter cet article

Tlla 31/07/2019 04:41

J'ai peur de savoir

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog