Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE SILENCE UN SOUFFLE DE FRATERNITÉ

 

LE SILENCE UN SOUFFLE DE FRATERNITÉ

 

Dans une société du bruit, du « buzz », de l’image, du commentaire, où pour être, il faut paraître, où la communication a remplacé l’information, où l’échec ou le manque d’action se justifie par le manque de communication, de « pédagogie ».

Cela apparaît comme un paradoxe dans un monde de communicants et de communication.

 

Les hommes n’arrivent plus à se rencontrer, se concilier, s’aimer. L’on manque de moments de silence, il n’y a pas de musique et d’harmonie sans silence.

 

A force d’entendre l’on n’écoute plus, on ne prend plus le temps de l’écoute de l’autre, on ne peut plus le connaître, l’apprécier alors comment aimer son prochain ? Comment s’enrichir à son contact.

La loge maçonnique offre aux chercheurs de silence, un lieu sacré, secret, où la parole se fait rare, maîtrisée où l’inutile laisse place à l’écoute fraternelle. L’on s’enrichit de l’autre, avec bienveillance, tempérance, on accepte ses défauts, on savoure ses qualités. C’est un lieu magique ou l’esprit monte le long du fil à plomb ou dans les volutes de l’encens.

Quand le silence s’installe, la conscience monte, le cœur s’ouvre, l’âme se déploie.

 

Quand le bruit, quand le souffle s’apaise après la tempête des mots, c’est comme une mer d’huile qui brille au soleil, seules quelques mouettes rieuses remplissent l’air de leurs cris, la joie est dans mon cœur.

 

JF.

LE SILENCE UN SOUFFLE DE FRATERNITÉ

SUR LE BLOG LA LUMIÈRE C’ÉTAIT HIER

 

Didier Ozil, ancien Grand Maître du Oitar, l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, organise un colloque le 6 octobre intitulé «Actualité des combats de Daniel Béresniak», dans le Grand Temple Groussier au siège du GODF, Rue Cadet à Paris. Écrivain et philosophe, issu d’une famille juive de l’ex-Empire russe, Béresniak a été frère du GODF de 1954 jusqu’à sa mort en 2005. Il est aussi l’un des fondateur du OITAR. Interview en 3 questions de Didier Ozil, président des Amis de Daniel Béresniak.

Quel fut le principal combat de Béresniak?

Didier Ozil: Donner à la franc-maçonnerie le statut d’école de l’éveil. Où l’on se met en questions, où l’on prend du recul vis-à-vis de son éducation pour s’ouvrir sur le monde. Autrement dit: prendre de la distance avec ses acquis pour voir le monde sous un autre angle, changer sa vision, se débarrasser de ses préjugés. Voir à travers le regard des autres. Cette école utilise les symboles comme catalyseur de débats. C’est une boite à outils. Car sur les symboles, il n’y pas de Vérité, ni de point de vue autorisé, il n’y a que du ressenti. La franc-maçonnerie n’est pas seulement une «psychanalyse» à plusieurs, ou un brainstorming, c’est un travail de recherches sur les grands mythes.

En quoi Béresniak a vu dans l’ésotérisme et l’occultisme des dérives d’extrême droite?

Le nazisme s’est basé par exemple sur une interprétation erronée autour du peuple hyperboréen, une légende qui, prise au 1er degré signifie qu’il y a un peuple d’élite et que le reste du monde est composé de métèques. L’ésotérisme pris au premier degré devient vite dangereux. C’est comme la prétendue origine templière de la franc-maçonnerie. Alors que les francs-maçons ne poursuivent pas l’aventure des croisades.

Béresniak combat également le pouvoir?

Oui, il est convaincu de la nocivité du pouvoir. Y compris au sein de la franc-maçonnerie. Pour lui, personne ne maîtrise le pouvoir, alors que c’est plutôt le pouvoir qui possède les hommes. En affichant cette conviction, il ne se dévoile pas anarchiste, il veut simplement alerter ses semblables sur les méfaits du pouvoir. Du coup, il milite en faveur de la brièveté des mandats, de la rotation des postes hiérarchiques.

LE SILENCE UN SOUFFLE DE FRATERNITÉ

 

A LIRE VU SUR GADLU-INFO

Verbum Diminum – par Pierre-Philippe Baudel.

 

« Dans le labyrinthe des ouvrages maçonniques, cet immense travail, véritable bible pour les Francs-maçons, propose l’étude des outils et des symboles utiles qui permettent d’accéder aux Mystères anciens. Il s’agit d’un livre pratique, destiné à être souvent consulté pour faire acquérir aux Initiés comme aux profanes une approche solide de la pensée maçonnique tout en corrigeant de quelques erreurs historiques. Il apporte des réponses claires aux questions les plus significatives, donne des clefs et lignes de réflexion et offre encore au lecteur un éclairage tout particulier sur la spiritualité égyptienne et l’accès à l’étude dautres ouvrages maçonniques. Une passionnante promenade au travers des idées, un instrument de travail remarquable qui s’adresse non seulement aux spécialistes mais aussi aux esprits curieux désireux d’approfondir leurs connaissances du phénomène : Franc-maçonnerie. »

LE SILENCE UN SOUFFLE DE FRATERNITÉ

Loge de recherche de la GLAMF

 

GLAMF – CAHIERS DE L’ALLIANCE – LA LUMIERE

« La Lumière » est le thème du 1er numéro de la revue de recherche de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.

Les Cahiers de L’Alliance proposent un regard différent sur les grands sujets intemporels de la pensée maçonnique comme sur les défis auxquels la tradition spirituelle est aujourd’hui confrontée. Ils s’adressent à un public soucieux d’approfondir sa recherche spirituelle et de parfaire sa culture.

Ils paraîtront au rythme de 3 numéros par an. Au sommaire de ce numéro: Avant propos Grand Maître De la lumière La Lumière dans les Traditions spirituelles : entre éblouissement et lucidité Aux sources de la Lumière « Parce que j’ai désiré la lumière ! »

Passeurs de Lumière L’Homme de lumière dans l’Hermétisme Eloge de l’ombre… et des rires du ciel La symbolique de la Lumière selon rites et rituels En parcourant le Bordeaux maçonnique

Source GADLU-INFO

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog