Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ORDRE INITIATIQUE ET DEMOCRATIE

ORDRE INITIATIQUE ET DEMOCRATIE

 

La franc-maçonnerie est un ordre initiatique fraternel. Une fois posé cet axiome, cette évidence reconnue comme tel par tous les francs-maçons et éprouvée à l’aune de leurs pratiques rituelles en loge et au-dehors.

 

On observe qu’il devient difficile de concilier ordre et de démocratie. Sauf à séparer totalement l’administration des obédiences, des corps maçonniques et le processus d’initiation de ses membres.

La plupart des obédiences et corps maçonniques ont opté pour le statut juridique des associations liées à la loi de 1901, qui fut créée, sous l’impulsion de Waldeck Rousseau et vint remplacer « les communautés »qu’elles soient religieuses, de métiers, où des confréries charitables, elles étaient non réglementées et échappaient au contrôle de l’état, donc apparaissaient comme une menace.

Le régime juridique des associations relève du droit privé, les membres peuvent donc décider de leur mode de fonctionnement, de l’organisation de leurs procédures internes et les introduire dans le marbre de leurs statuts, ils peuvent aussi adjoindre aux statuts un règlement intérieur de l’association qui s’impose aux membres, en particulier des règles de justice interne.

 

La loi de 1901 n’impose pas la tenue d’une assemblée générale ordinaire, sauf pour procéder à la dissolution de l’association. Elle n’impose donc pas un fonctionnement démocratique. Des assemblées pourront avoir lieu si cela est précisé dans les statuts.

 

Mon propos n’est pas d’aller plus loin dans le droit régissant les associations, mais modestement d’apporter des réponses à des questions souvent évoquées par des frères, et en particulier ceux qui pratiquent dans les juridictions de hauts grades, et qui s’interrogent sur leur représentativité.

En clair une obédience ou un corps maçonnique peuvent-ils décider  d’êtres non démocratiques,de ne pas tenir d’assemblées générales, de ne pas faire de rapport moral et financier, de ne pas faire voter les membres, il semble que la réponse soit oui ! Mais pas facile quand même de faire vivre une association quelconque en dehors de ces procédures classiques et répandues, sans faire naître une forme de frustration parmi ses membres réduits à de simples cotisants. Cotisants qui ne décident pas du montant de leurs cotisations, et se voient imposés toutes les décisions par quelques membres cooptés entre eux.

Elections en Bavière

 

Il existe également des obédiences ayant des comités de votants dont les membres sont nommés par la seule décision d’un dirigeant, donc entièrement dévoué à ses idées.

 

La plupart des obédiences ont au moins une assemblée générale annuelle et procèdent à des élections au suffrage direct ou indirect. Sauf dans les juridictions de hauts grades, qui peuvent avoir des réunions, des fêtes annuelles ou est évoqué la vie de la juridiction, ses relations extérieures, la nomination de membres à des fonctions de direction, il n’y a ni rapport moral, ni rapport financier. Dans ces juridictions c’est l’ordre initiatiquequi s’impose comme le droit. Nous sommes face à une organisation pyramidale, un ordre où l’horizontalité n’existe pas.

 

Par nature un ordre initiatique se réfère à une hiérarchie spirituelle, qui n’est ni d’honneur, ni élective, elle n’est donc pas démocratique, force est de constater que cela ne fonctionne pas si mal, pourquoi ? Sans doute parce que la progression initiatique est lente et qu’elle apporte à ses membres mesure et sagesse, qu’elle nécessite humilité et éthique en toutes circonstances. « Le système »ne se dérègle que lorsque certains veulent accélérer leur ascension initiatique, qui perd alors son sens. Le système ne se justifie et perdure que grâce au consentement de tous les membres, du bas au sommet de la pyramide, chaque pierre est nécessaire  à la tenue, la cohérence de l’ouvrage, c’est l’amour fraternel et non l’ambition, l’égoïsme et l’égocentrisme qui permet à l’ouvrage de tenir sa position verticale.

 

Si l’on compare la durée de vie et le fonctionnement de ces institutions on constate qu’elles n’ont rien à envier à nos systèmes démocratiques, où la démocratie souvent portée aux nues, certes la moins mauvaise des solutions malgré tout se transforme peu à peu en démocrature, ou l’amour fraternel et l’éthique ne font pas droit. Cette démocratie dégradée où les dirigeants sont élus par 20% des votants, soit 10% des inscritspuisqu’il y a pratiquement 50% d’abstentionnistes. On arrive à une forme d’auto proclamation, ces élections ressemblent à une parodie de démocratie et nourrissent des ressentiments profonds qui transforment les citoyens en indignés permanentsen populistes qui gonflent les rangs des extrémistes, l’on arrive à une démocratie sans le peuple, une démocratie d’élites.Une démocratie inspirée par des philosophes politiques comme Montesquieu ou Sieyès, il reste un esprit de la démocratie.

 

Finalement l’on passe là aussi de l’horizontale à la verticale. Certains verront dans mes propos un exercice digne, d’un sophiste quoique ? Quand on observe l’inquiétante montée des extrêmes, de l’intolérance on peut craindre pour la démocratie. Alors pourquoi ne pas regarder plus haut, pourquoi ne pas combattre tels de chevaliers de l’esprit pour l’amour fraternel.

 

JF.   

 

PS : Tous les commentaires sont les bienvenus !  

Commenter cet article

Raska 26/08/2019 15:44

Bonjour Jean-François, j'ai trouvé votre article très intéressant. Le thème franc-maçonnerie et démocratie est d'actualité puisque le progrès technologique rend désormais possible une démocratie directe, pour peu qu'on mette les moyens pour transmettre au citoyen toutes les informations nécessaires aux choix politiques locaux, nationaux et internationaux. Est-ce que la franc-maçonnerie sera volontaire pour accompagner cet éveil ? Réponse difficile je suppose...

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog