Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
S'INITIER POUR DEVENIR

S’INITIER POUR DEVENIR

 

Devenir c’est prendre une certaine qualité. Quand on parle d’initiation, l’on parle de commencement, de début, de démarche, de pas sur le chemin, sur la voie.

Ou encore de nouvelle naissance, de re naissance, mais il faut aller plus loin, l’initiation c’est plus questions que de réponses, alors pourquoi et comment s’initier ?

 

Pourquoi changer ce qui est, le nouveau-né aspire à connaître, l’enfant à se transformer en adolescent qui veut être à son tour un homme, le vieillard aspire à l’enfance, à remonter la spirale du temps, la vie est donc évolution, impermanence et désir de retour. L’initiation, est la vie de l’être. Voilà peut-être la raison de vouloir tout changer  ou plutôt faire évoluer son être. 

 

Réveiller son être, lui donner un nouvel essor, passe par un bilan d’étape, il y a le check up du corps, pourquoi pas celui de l’esprit, faire un bilan d’étape, pour repartir vers la destination finale, il est midi, je suspends un instant le travail, pour reprendre des forces et partir de nouveau, suspendre le temps, pour le prendre.

 

Se regarder dans le miroir, non pas comme Narcisse ou pourquoi pas, si cela est une prise de conscience de ce que nous sommes. Comment pourrions-nous nous connaître sans nous regarder tels que nous sommes.

 

Arrêter un instant l’horloge du temps qui passe, pour se mettre dans l’éternité, regarder plus loin, plus haut que nous, devenir, vanité poussière d’étoile. Regarder ce que nous sommes en toute sincérité, en toute humilité, en toute dignité. Ôter le voile des apparences, voir la lumière de la vérité, être en capacité de la supporter.

 

C’est, rentrer dans un processus initiatique, c’est admettre la progressivité des choses, leur perfectibilité, c’est prendre conscience que nous avons à nous perfectionner.

 

Redevenir cet enfant, se souvenir de la pureté, apprendre les premiers mots, les épeler, lettre après lettre, puis apprendre à lire et à écrire le livre de sa vie. On ne devient que par la grâce de ce que l’on veut, et l’aide de sa conscience et du Grand Architecte des mondes. C’est de ma libre volonté que je veux devenir Franc-Maçon, initié.

 

Devenir tire ses racines du latin se rendre, aller vers, passer d’un état à un autre, des ténèbres à la lumière. Pour cela il faut être déviant, sortir de la route de ses certitudes, prendre son bâton de pèlerin et faire le tour du monde, le tour de soi-même.

 

Devenir c’est peut-être simplement être plus humain, comment ? En aiguillonnant sans cesse sa conscience d’être, cette conscience intérieure, qui nous incline à travailler pour le bien, le beau, le vrai, à travailler pour être.

 

JF.  

Commenter cet article

Diego 08/02/2020 01:46

Bien

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog