Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
UN EXEMPLE POUR LES PETITS CAÏDS !

 

Je ne résiste pas à vous transmettre cet article d’Ouest-France ! Un exemple peut-être à suivre pour « les caïds »des quartiers difficiles !

JF.

 

Ille-et-Vilaine. Le maire « surprend » cinq enfants en train de nettoyer le bourg

En faisant sa visite hebdomadaire dans le bourg, Pascal Dewasmes, maire de Vieux-Vy-sur-Couesnon, au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine) a surpris des enfants en train de jouer aux éboueurs. Il n’en revient pas de leur initiative.

Le maire de  Vieux-Vy-sur-Couesnon aime bien faire un petit tour de bourg, en début de soirée, afin de voir si tout va bien, si tout est à sa place, ici et là, surtout vers le terrain des sports.

 

Justement, en début de semaine, c’est vers le terrain des sports qu’il aperçoit des enfants vêtus d’un gilet jaune fluo, de gants, et au milieu un petit camion, fabriqué de toutes pièces, avec des feux à l’avant et des catadioptres, et même un grelot, un seau pendu sur le côté, un sac jaune et un noir, des balais et des pelles !

« Je n’en suis pas encore revenu », s’exclame Pascal Dewasmes. « Bien sûr je les ai observés, et me suis intéressé à leur action, et ce qui les motivait ; leurs réponses m’ont fait craquer ! »

 

Cinq enfants de 10 à 12 ans

C’est vrai qu’ils sont craquants ces petits Vieuviciens ! Âgés de 10 à 12 ans, en CM2, en 6e et en 5e, ce sont des enfants conscients du désordre occasionné par la négligence.

« On avait remarqué en jouant qu’il y avait plein de déchets, des papiers et des bouteilles, sur le chemin vers le terrain des sports, raconte Lughan, 12 ans, alors avec mes copains, nous avons décidé de balayer et nettoyer en attendant le repas du soir ; nous sommes allés chercher le petit camion fabriqué par papi. »

« C’est la première fois que je vois des jeunes se livrer à cet exercice ! » raconte le maire « avoir déjà cet esprit écolo, c’est de bon augure ! »

C’est pourquoi Pascal Dewasmes les a invités à la mairie jeudi en fin d’après-midi, avec leurs mamans, pour qu’ils racontent encore, et pour recevoir une récompense : un stylo de la commune et un sac contenant carnet et livrets, venant de l’association des maires de France, contactée à cette occasion.

« J’avais envie de partager avec des confrères, ces enfants donnent l’exemple aux autres jeunes et aux adultes qui les ont vus, et que cela serve aussi d’exemple aux enfants et habitants des autres communes ! »

 

Et Joris, Meallan, Merwan, âgés de 11 ans, en 6e, et Sulyvan 10 ans, en CM2 à Vieux-Vy, ont aussi raconté : « Nous sommes allés chercher des gants de jardin, un peu grands pour nous, nous avons mis des gilets fluo et nous avons relevé une poubelle tombée dans les ronces, nous avons aussi accroché un seau sur le chariot pour y mettre les bouteilles car nous en avons trouvé des bouteilles vides aussi ! »

Les enfants sont enchantés et ont trouvé ça naturel… « Onettoie, on dépollue ! »

Source Journal Ouest-France en lecture libre le 30 octobre 2018.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog