Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Panthéon Rome

Panthéon Rome

UNE TRILOGIE DE VIE

 

L’initiation maçonnique propose de réunir trois œuvres en une seule, pour une vie harmonieuse, faire trois pas, puis de deux de côté, enfin se retrouver au centre, au point d’équilibre sous la voûte étoilée, pour faire le chemin du bas en haut et du haut en bas le long du fil à plomb.

 

Le mythe de la construction du temple de Salomon sert de support, pour réaliser cette œuvre unique, donner du sens à sa vie, et montrer dans quel sens elle doit s’engager sans cesse. 

Comme une loge maçonnique est dirigée par le nombre trois, représenté par cette trilogie  de la sagesse, de la force et de la beauté, cette trilogie qui met l’intelligence du cœur au centre de la vie du franc-maçon.

 

Les fondateurs, les poseurs des pierres d’assises, ont puisé dans l’ancienne et la nouvelle alliance, dans cette légende extra ordinaire de la construction du temple de Salomon, dédié à l’éternel, depuis des siècles se renouvelle chaque soir dans des milliers de loges réparties sur toute la surface de la terre cette cosmogonie. Les étoiles de la sagesse, de la force et de la beauté sont rallumées, elles incarnent les trois phares directionnels qui répandent leurs lumières sur la terre des hommes.

 

La sagesse du Roi Salomon, la force d’Hiram le Roi de Tyr, la beauté d’Hiram Abif l’architecte maître des oeuvriers remplissent l’espace sacré, l’athanor où la métamorphose se produit où l’homme en quête de lumière abandonne son enveloppe extérieure et contemple en lui sa beauté intérieure naissante et infinie.

Les grenades ouvertes au sommet des colonnes de l'entrée du temple qui puisent leurs forces dans les entrailles de la terre, explosent et leurs milliers de graines, leur nectar rouge sang d’amour coule vers les hommes de bonne volonté. Sont la porte vers les colonnettes.

 

Le maître des cérémonies accompagne les frères dans leur course vers la lumière, ils passent et repassent sans relâche devant les piliers, les colonnettes, marquant de leurs pas le carré terrestre aux angles duquel règne la trilogie sagesse, force et beauté, pour relever la colonnette mystérieuse.

Cette trilogie est semblable aux trois colonnes de l’arbre de vie de la Kabbale, la force et la beauté fécondent la sagesse, la pureté de la vie, la naissance du nouvel homme.

 

Comme dans le cantique des cantiques la beauté physique  et la beauté spirituelle se mêlent dans la loge. Les justes proportions l’harmonie se révèle dans les yeux des frères, la contemplation de cette beauté de ce mystère renouvelé fait naître le désir d’éternité. 

Plotin disait : « la beauté, c’est la splendeur de la vérité. »

 

Par Saint-Jean, je vous souhaite une belle journée toute en Sagesse, Force et Beauté.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog