Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DONNER, RECEVOIR

DONNER, RECEVOIR.            

 

 

Bien sûr il ne s’agit pas pour l’homme juste, ni pour le franc-maçon de donner pourrecevoir en vue d’une quelconque contrepartie ou au risque d’humilier celui qui reçoit.

Le franc- maçon sait que quand il a frappé à la porte du temple, il espérait recevoir, mais aussi qu’il devrait donner aussi une part du précieux de lui-même, de son être véritable, son être intérieur, qu’il allait devoir dans le silence écouter ses sœurs, ses frères, tenter de les comprendre, les assister dans l’honneur et la dignité. C’est à ce prix qu’il recevrait son salaire.

Mais donner n’est pas un ordre, contrainte, ni une résignation c’est un consentement, une volonté de faire le bien, suivant les serments prêtés tout au long du parcours initiatique de plus en plus exigeant. Donner c’est faire allégeance à un ordre initiatique, universel, un désir commun, une intention de faire régner l’harmonie, la paix, l’équité qui libère. Reconnaître l’horizontalité humaine et son perfectionnement possible.

 

En se posant sans cesse les questions qui font que l’amour pourra régner parmi les femmes et les hommes, suis-je au-dessus de ma sœur, de mon frère ? Ma sœur, mon frère ne sont-ils pas membres à part entière de ma loge, de la société.

 

Francs-maçons nous sommes membres d’un ordre initiatique et fraternel qui nous réunit, nous cimente dans un projet commun, nous sommes ensemble sur le chemin de notre être intérieur, à sa découverte.

 

Je te donne des lettres, des mots de passe, des mots sacrés dans un souffle, que tu prends en plein cœur et que tu me redonne grandit, ainsi nous construisons ensemble nos cathédrales intérieures. Ces constructions ne sont possibles que grâce à l’alliance entre les sœurs et les frères et l’allégeance à un ordre initiatique au sein duquel nous avons été reçus et constitués, qui nous permet de nous retrouver sans cesse en communion, participant individuellement et collectivement à cet Art Royal.

 

Cette allégeance à l’ordre n’est pas une soumission à un quelconque cénacle administratif, mais un ordre initiatique couronné, par la spiritualité de tous ses membres.

 

Ma sœur, mon frère sont différents, mais ils regardent avec moi le soleil se lever dans le même horizon et chacun prend sa part de salaire, sans quitter la chaîne qui les unit.

 

La verticalité n’a de sens que quand elle permet l’élévation spirituelle, elle ne doit pas être une hiérarchie d’honneur voilée par des apparences trompeuses.

 

Je ne donne donc pas pour recevoir un quelconque honneur, une récompense, mais simplement pour faire mon devoir. Simplement parce que je connais le bonheur du partage, je donne donc par amour de moi-même, et par amour pour toi, j’ai ce bonheur.

 

JF.  

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog