Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'INTENTION GUIDE DE LA BONNE SANTÉ

 

L’INTENTION GUIDE DE LA BONNE SANTÉ

 

 

Bien souvent trop souvent l’affirmation du moi, la tumeur de notre ego guide notre vie, fait grossir notre individualisme et nous éloigne de notre désir d’universel, de notre envie d’humanité.

Notre ego nous rend otage d’un duel entre la matière et l’esprit, entre le désir d’avoir et la réalisation de notre être. Quand l’esprit et la matière se combattent nous ne sommes plus qu’un champ de ruines, comment pourrions-nous êtres dans la joie de vivre, signe de la bonne santé de notre corps et de notre esprit.

 

Comment pourrions-nous vivre heureux à côté de nos sœurs qui ont faim et soif. Notre corps et notre esprit les deux moteurs de notre vie, doivent s’équilibrer pour pouvoir rendre harmonieux notre chemin de vie. Le sur régime de l’un ou de l’autre nuit à cette harmonie.

 

Il faut certes nourrir sans cesse notre être intérieur, mais pas des savoirs qui ne sont que des avoirs intellectuels, mais d’amour et de joies. Être capable de s’améliorer, de se perfectionner en amour fraternel, humblement de vivre avec les autres, dans la bienveillance et le respect de leurs différences, l’essentiel restant dans la direction où se porte notre regard.

 

Apprendre à connaître ce que l’on est, savoir où nous voulons aller, être constamment animé de bonnes intentions, nous aimant nous-mêmes et aimant les autres. Il n’est pas nécessaire de réussir à chaque fois ce que nous entreprenons, l’essentiel est dans l’intention.

 

Le franc-maçon sait qu’il doit travailler sans cesse de midi à minuit, du point du jour jusqu’au soleil couchant. Il a entre les mains les outils : La corde, qui nous relie à nos sœurs, nos frères, le compas, qui s’ouvre vers l’esprit et notre conscience tribunal permanent où préside la justice.

 

Le franc-maçon comme les profanes doivent dénoncer les excès des progrès techniques qui flattent notre vanité et donnent l’illusion de la puissance, valorise et nourrisse l’ego.

Il manque à tous ces progrès l’intention de la pratique du bien universel, à quoi sert de produire toujours plus si c’est pour faire mourir par le feu et l’eau notre terre.

 

Nous ne pouvons vivre pleinement que de produits, l’homme a besoin de rêves, d’une dimension qui le dépasse, il a besoin de sacré, d’amour universel. L’ivresse passagère de la consommation, du désir matériel renouvelé sans cesse, les drogues du corps et de l’esprit, les illusions qui perturbent notre vie, les excès du numérique, les philosophies du bien-être vendues en kit consommables de suite, ne sont pas des guides, ni des remèdes  pour une bonne santé. 

 

Seule l’intention du bien, du bon, du vrai, du juste est source d’harmonie et répand la joie dans les cœurs.

 

JF.

 

Image des coquelicots :nousvoulonsdescoquelicots.org/agir-ensemble.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog