Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
René Guénon

René Guénon

La revue l'Initiation Traditionnelle N°3 est parue, disponible gratuitement sur internet.

Elle traite des sujets liés à la Théosophie, la Franc-Maçonnerie, les formes de spiritualités et les divers courants initiatiques.

Ci-dessous l'Éditorial du N°3 "Aperçus sur L'Initiation" de René Guénon Éditions Traditionnelles de 1946.

Bonne lecture 

JF.

le lien pour accéder à la totalité de la Revue, vous pouvez souscrire un abonnement gratuit et proposer des articles.

Revue L'Initiation

https://www.Iinitiation.eu/

 L’Initiation Traditionnelle - n° 3 de 2018 1

 

ÉDITORIAL

APERÇUS SUR L’INITIATION

 

Aperçus sur l’Initiation, René Guénon, Editions Traditionnelles, 1946

 

L’un des ouvrages majeurs de René Guénon s’intitule Aperçus sur l’Initiation. Paru en 1946, il est une compilation de plusieurs articles parus respectivement dans la revue Le Voile d’Isis et la revue Etudes Traditionnelles et traite, comme son nom l’indique de l’Initiation de manière non exhaustive, d’où le terme « aperçus ».

 

De nombreux points sont abordés par René Guénon sur ce sujet, si essentiel aux sociétés initiatiques, qu’est l’Initiation que l’on peut résumer ainsi avant de les aborder en détail :

 

Le savoir théorique est une chose mais la Tradition ne s’appréhende dans sa plénitude que par la pratique, par une l’Initiation conférée par une organisation initiatique traditionnelle. Pour René Guénon, toujours impartial et intransigeant, seules deux organisations peuvent conférer cette Initiation en Occident : le Compagnonnage et la Franc-maçonnerie. Quand on sait aujourd’hui où en est réduit le compagnonnage d’un point de vue initiatique, l’on comprend que la maçonnerie seule est encore apte à remplir le rôle d’initiatrice véritable à la Tradition en Occident.

 

L’Initiation s’effectue au travers d’un processus en 5 étapes :

 

1) La qualification : tout le monde n’est pas qualifié pour être initiable, cela nécessite des qualités intellectuelles dont certains sont dépourvus. Il faut avoir les capacités intellectuelles pour assimiler les doctrines traditionnelles.

L’Initiation Traditionnelle - n° 3 de 2018 2

 

2) Le rattachement à un groupe initiatique authentique : même si l’on est qualifié, seul un rattachement à un groupe initiatique authentique permettra d’avancer sur le chemin de l’Initiation. Cette organisation doit absolument être dépositaire d'une influence spirituelle non humaine mais divine et transcendante. La transmission doit se faire impérativement par une lignée ininterrompue au fil des temps par des rites et des symboles précis.

 

3) Les épreuves initiatiques : le candidat se voit contraint de subir quantité de préparations sous forme d’épreuves avant de recevoir l'initiation. Ces épreuves sont nécessaires pour que l'initiation soit bien reçue. Elles obligent le candidat à se dépouiller de son égo afin que l’orgueil laisse place à l’humilité.

 

4) La transmission : il s’agit de l'initiation à proprement parler. Lors d'une cérémonie plus ou moins élaborée, les membres qualifiés de l'organisation transmettent au candidat l'influence spirituelle décrite comme une illumination à travers des rites très précis. La transmission va rendre possible le développement de possibilités spirituelles en lui qui n'étaient que latentes avant. Le candidat a reçu, désormais, l'initiation virtuelle.

 

5) Le passage de l'initiation virtuelle à l'initiation effective : L’initié doit s'approprier, par un travail continuel et qui peut durer toute la vie, la connaissance spirituelle. Personne ne peut faire le travail à sa place.

 

Voici un bref survol des quatorze premiers chapitres de l’ouvrage.

 

Le chapitre premier, voie initiatique et voie mystique, distingue la voie mystique, exotérique, comme le sont les religieux, passifs - sont exotériques les philosophes, théologiens, mystiques (ex. : le Philosophe Inconnu) – et la voie initiatique, ésotérique, active, incompatible avec le mysticisme (les initiés ne sont pas des mystiques). La voie initiatique requiert une organisation traditionnelle régulière, dont l’origine est "non humaine" ainsi qu’une doctrine et une méthode. Attention à la confusion L’Initiation Traditionnelle - n° 3 de 2018 3

entre mystères (initiatiques) et mysticisme (sens moderne qui n'a plus rien à voir avec les mystères antiques).

 

 

Le chapitre deux, magie et mysticisme, fait la distinction entre initiation et occultisme (magie, etc.), l'attitude passive du mystique laisse la porte ouverte à toutes les influences, l'attitude active du mage le protège de certaines influences. Pour René Guénon, le fait que Louis-Claude de Saint-Martin ait abandonné la voie initiatique pour se consacrer à la voie mystique est la conséquence d'un défaut quelconque sous le rapport des qualifications initiatiques. On reconnaît là l’intransigeance et le dogmatisme de Guénon. Le mysticisme d’Anne-Catherine Emmerich est abordé.

 

 

Le chapitre trois, erreurs diverses concernant l'initiation, nous apprend que l'initiation n'est pas d'ordre moral ou social (comme c’est le point de vue de la majorité des maçons actuels), que l'initiation n'est pas une communication avec des états supérieurs ou des mondes spirituels, que l'ésotérisme est essentiellement autre chose que la religion et non pas la partie intérieure d'une religion. Ainsi on doit dire ésotérisme islamique ou ésotérisme chrétien et non pas Islamisme ésotérique ou Christianisme ésotérique. Les écrits de Swedenborg ne sont pas initiatiques mais mystiques.

 

 

Le chapitre quatre, des conditions de l'initiation, décrit les trois conditions qui se présentent en mode successif : potentialité, virtualité et actualité.

1) La qualification (materia prima) : aptitude ou disposition naturelle qui fait l'initiable ;

2) La transmission (illumination - fiat lux) : rattachement à une organisation traditionnelle régulière, initium signifie entrée ou commencement ; c'est une seconde naissance, la transmission d'une influence spirituelle, des états à réaliser intérieurement, l’enseignement de méthodes préparatoires à l'obtention de ces états

3) Le travail intérieur (de réalisation - labor) : fera passer l'être, graduellement, d'échelon en échelon, à travers les différents degrés de la hiérarchie initiatique, pour le conduire au but final de la Délivrance ou de l'Identité Suprême.

Elohim, nombre septénaire qui leur est attribué en rapport avec la constitution des organisations initiatiques qui doit être effectivement une image de l'ordre cosmique lui-même (7 degrés). L’Initiation Traditionnelle - n° 3 de 2018 4

 

 

Le chapitre cinq, de la régularité initiatique, évoque la seconde naissance ou régénération, le rattachement réel et effectif - on ne peut transmettre que ce que l'on possède soi-même – à une organisation dépositaire d'une influence spirituelle. A défaut de filiation régulière, la transmission de l'influence spirituelle est impossible et inexistante. En occident, seules deux organisations, qui n'en furent qu'une primitivement, si déchues qu'elles soient, peuvent revendiquer une origine traditionnelle authentique et une transmission initiatique réelle : le Compagnonnage et la Maçonnerie du fait de la présence d'un élément non-humain.

 

Le chapitre six, synthèse et syncrétisme, distingue le syncrétisme, profane avec des exemples comme l’occultisme et le théosophisme de Blavatsky et la synthèse, sacrée.

 

 

Le chapitre sept, contre le mélange des formes traditionnelles, distingue les sans caste (avarna) : athées, inférieurs de ceux qui sont au-delà des castes (ativarna) : supérieurs et rares aujourd'hui, alors que leur cas était normal pour les hommes de l'époque primordiale.

 

 

Le chapitre huit, de la transmission initiatique, nous apprend que l'initiation consiste en la transmission d'une influence spirituelle. On peut diviser les organisations traditionnelles en exotériques, ouvertes à tous, et ésotériques, réservés à une élite qui possède une qualification particulière.

 

 

Le chapitre neuf, tradition et transmission, évoque la Qabbalah : transmission (de la tradition initiatique et ésotérique), la transmission verticale (intemporelle du supra humain à l’humain), la transmission horizontale (temporelle, succession chronologique, histoire humaine).

 

 

Le chapitre dix, des centres initiatiques, introduit le concept d’adeptes : êtres ayant réalisé effectivement la plénitude de l'initiation. Adeptes ne signifie pas adhérent (langage courant, changement de sens). Il existe une double hiérarchie dans certaines organisations traditionnelles : hiérarchie visible et hiérarchie invisible (Rose-Croix et Supérieurs Inconnus). Les véritables centres spirituels représentent la Volonté divine en ce monde. L’Initiation Traditionnelle - n° 3 de 2018 5

 

 

Le chapitre onze, organisations initiatiques et sectes religieuses, parle par exemple des Albigeois (non ésotériques) mais les distingue des Fidèles d'Amour de Dante (ésotériques).

 

 

Le chapitre douze, organisations initiatiques et sociétés secrètes, définit ce qu’est une organisation initiatique : rites et symboles et enseignement qui les explique, transmis oralement (l’organisation en société est inutile). Les Illuminés de Bavière restent une oeuvre artificielle de quelques individus. Les Carbonari donnent une initiation de métier apparentée comme telle à la Maçonnerie ou au Compagnonnage. La Tradition extrême-orientale est présentée : confucianisme (exotérique), taoïsme (ésotérisme).

 

 

Le chapitre treize, du secret initiatique, aborde les sciences et arts traditionnels qui ne sont pas le secret initiatique mais ne peuvent être compris en dehors de l'Initiation. Les mots de passe, etc. ne sont pas le secret initiatique.

 

 

Le chapitre quatorze, des qualifications initiatiques, indique qu’elles sont exclusivement du domaine de l'individualité (être) et pas de la personnalité. L'initiation est réservée à l'élite, la qualification essentielle est une question d’horizon intellectuel plus ou moins étendu, mais le psychisme ou le corps peuvent parfois l’empêcher. Les empêchements à l'initiation dans la maçonnerie sont les mêmes que ceux à l'ordination dans l'église catholique, ils reprennent la règle de la lettre B (B comme bancal, bâtard, bègue, bigle, boiteux, borgne, bossu, bougre).

 

Les autres chapitres de l’ouvrage, qui en compte quarante-huit, seront abordés ultérieurement.

Bruno Le Chaux,

rédacteur en chef adjoint.

LA REVUE L'INITIATION TRADITIONNELLE

ACTUALITÉS OBJECTIF GARD

LE 7H50 de Jacques Molénat : « Nîmes est une ville maçonnique »

Dans son nouveau livre Voyage indiscret chez les Francs-Maçons du Midi(*), l’ex-journaliste de l’Express publie ses enquêtes sur la franc-maçonnerie.

Objectif Gard : Vous publiez un livre « Voyage indiscret chez les francs-maçons du Midi. » Avant tout, qu’est-ce réellement la franc-maçonnerie ? 

Jacques Molénat : C’est un ordre initiatique. On n'entre pas comme ça dans la franc-maçonnerie (…) Ce sont des « frères », des « sœurs » qui entretiennent des liens intimes, de solidarité et de proximité. À l’intérieur des loges, ils réfléchissent à des thèmes : il y en a exclusivement de spiritualité, de symbolismes. D’autres se concentrent sur le fonctionnement social. Le but étant de s’améliorer soi-même et, ce faisant, d’améliorer l’humanité… Longtemps qualifiée de secrète, on peut dire aujourd’hui que la franc-maçonnerie est discrète. 

Les têtes d’affiche sont rarement francs-maçons. À Montpellier, George Frêche ne l’était pas, mais il s’entourait de francs-maçons. C’est un peu pareil à Nîmes (les adjoints Richard Tibérino, Daniel-Jean Valade…) : les responsables politiques en première ligne n’ont pas besoin de l’être. Et peut-être même que ça les embarrasserait plus que ça ne les arrangerait. Ils seraient toujours soupçonnés d’agir dans l’intérêt de la loge, de leurs frères, plutôt que pour celui de l’intérêt général. Même Philippe Saurel a pris ses distances une fois élu. 

Selon vous à Nîmes, il y a deux grandes loges : le Grand Orient et la Grande Loge nationale. Vous donnez le nom de certains politiques comme l'ex-président du Département, Jean Denat, membre du Grand Orient. Comment avez-vous réussi à le savoir ? 

En général, ces gens-là ne le cachent pas. C’est difficile à dissimuler lorsque l’on est un homme public. L’entourage le sait, les collègues le savent, les adversaires aussi.

Qu'en est-il de la députée ex-PS aujourd'hui Macroniste, Françoise Dumas ? 

Elle est au Droit humain, une obédience mixte. À Nîmes, la loge phare du Grand Orient Echo 1 est restée exclusivement masculine. Malgré ce que dit le Grand Orient, les frères nîmois refusent obstinément d’admettre les femmes. Un bastion machiste… 

En faisant ce livre, qu’avez-vous voulu montrer ? 

J’ai voulu montrer une réalité à l’écart des préjugés et des fantasmes. J’ai voulu une approche humaine. Il y a beaucoup de portraits, environ une cinquantaine. Ils montrent une réalité et humanité très diverse. J’ai aussi voulu parler de différentes affaires, des réseaux, montrer comment ça fonctionne. C’est un livre enquête pas de démonstration. 

Avez-vous subi des pressions ?

Non, aucune. C’est d'ailleurs cela la qualité des francs-maçons. Ils peuvent être irrités, agacés, furieux que l’on ait découvert des choses qu’ils voulaient tenir secrètes, mais le fanatisme n’est pas dans leur ADN. Ils restent des gens ouverts à l’autre. 

Propos recueillis par Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

 

Je n'ai pas lu ce livre de cet ex journaliste de l'Express, et cet article ne me donne vraiment pas envie de le faire. Il semble construit de lieux communs, parfumé avec des faux secrets, un soupçon de scandale, la théorie du complot EN MARCHE  Cela ressemble à un marronnier éculé !

L'auteur semble être un habitué des grands sujets de société, une autre de ses oeuvres à ne pas manquer a le titre évocateur de " Notables, Trublions et Filous."

JF.

 

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog