Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
TOUS FRANCS-MAÇONS

TOUS FRANCS-MAÇONS

 

Cet article m’a été inspiré par lecture de la présentation du 30èmeForum de la PHILO qui se tiendra au Mans les 9, 10, et 11 Novembre prochain, présentation faite par le philosophe Roger Pol Droit sous le titre Tous philosophes.

 

Pouvons-nous êtres tous francs-maçons ? On constate pratiquement dans toutes les obédiences maçonniques une incitation au « recrutement »de nouveaux profanes. Certains Grands Maîtres souhaitent marquer leur mandat et assimile leur réussite à l’aune de la leur capacité à avoir éveillé des vocations. 

 

Il est du devoir du franc-maçon de transmettre, de faire vivre l’institution dans son ensemble et les loges en particulier, une loge en manque d’apprenti s’étiole peu à peu et les maîtres doivent êtres remplacés, un chantier appelle sans cesse des pierres vivantes. Néanmoins la quantité ne fait pas toujours la qualité, et la démarche initiatique ne rime pas toujours avec le nombre des postulants.

 

Imaginons un monde qui ne serait composé que de francs-maçons humanistes tenant d’une franc-maçonnerie sociétale, un monde exclusivement adepte de la déesse raison, un monde ou le bien commun passerais toujours avant l’intérêt individuel, bridant ainsi les personnalités qui seraient soumises à l’appréciation de censeurs, de sages, un monde de justice, de vérité, de vraie fraternité, simple, beau, clair, net, mais il y a toujours un mais. Ce monde serait sans doute sur humain, au-delà de la raison humaine, un monde parfait ou régnerait l’ennui.

 

Ce monde serait comparable à une bourgade Autrichienne, adossée au flan de la montagne, une bourgade propre, ou l’on a presque peur de salir les trottoirs en marchant. 

 

Nous serions tous semblables, tous identiques, respectueux des mêmes règles. Pour le philosophe nous serions Tous Grecs.

 

Par reflet nous serions Tous francs-maçonspas si simple il y a déjà tant d’obédiences différentes du moins en apparence, parce-que souvent l’on cherche les véritables différences qui les séparent. 

La franc-maçonnerie se veut universelle, elle prétend rassembler ce qui est épars.

 

Peut-on imaginer dans la même loge un convaincu du Djihad, un trader de la city et un catholique intégriste pour former un triangle, si l’on ajoute un pèlerin d’Emmaüs, un hédoniste, un professeur et médecin est-ce que nous aurons une loge juste et parfaite, qu’en pensez vous ?

 

La franc-maçonnerie propose comme la philosophie de passer de la barbarie à la justice, de créer comme Platon une cité, une république nouvelle, pour certains une Jérusalem céleste, pouvons-nous êtres tous acteurs, constructeurs de cette cité.

 

Et que penser de la transgression dans cette cité, des désirs, des émotions, des imaginations individuelles. Nous ne pouvons donc pas êtres formés philosophes ou francs-maçons ce n’est pas une profession, un métier, avec règles donc des dogmes.

 

Roger Pol Droit termine sa présentation ainsi : « Le geste du philosophe n’est pas d’accumuler des savoirs, mais de creuser des lacunes, d’avancer dans la conscience de notre dénuement. D’expérimenter la fragilité de nos certitudes. Voilà qui est à la portée de tous. »

 

Je rajouterais que nous francs-maçons, notre geste c’est d’abord de nous connaître, de nous reconnaître dans la pratique du bien et dans notre volonté de propager l’amour de l’autre, dans le respect de ses différences, et cela francs-maçons ou pas, c’est aussi à notre portée.

 

JF. 

Commenter cet article

JF 08/11/2018 12:03

Commentaire de Cincinnatus

‌« …..Dans le respect de ses différences….. »
L’idée est généreuse certes mais complètement utopique sinon perverse car il est des différences tout à fait inacceptables et donc peu dignes de respect !
J’entends d’ici hurler les bien- pensants après qu’ils auront lu ce qui précède ; gageons que pour avoir osé parler de cette façon je serai taxé d’intolérant parfaitement « indigne d’être membre de cette honorable ….ou de toute autre….etc » !
Et pourtant si nous voulons bien cesser de faire de l’angélisme force est de constater que non , cent fois non, on ne peut sous prétexte de tolérance, tout accepter et donc tout permettre n’en déplaise aux adeptes de Pangloss pour qui « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes »
Les évènements qui se produisent actuellement sur notre planète, à nos portes et même chez nous, montrent bien la face hideuse de certains comportements, qu’ils aient pour origine la tradition, la religion, la politique etc… et jouer à l’autruche, feindre de ne pas savoir , baisser pudiquement les yeux , tout cela s’assimile à de la lâcheté qu’il nous faudra payer un jour et la facture risque d’être lourde sinon sanglante.
Le célèbre « vivre ensemble » n’est possible que… chacun chez soi, prétendre le contraire n’ est qu’une illusion ou un mensonge.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog