Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE PASSEUR DE LUMIERE

LE RETOUR DE LA LUMIERE

 

 

Bientôt les jours vont s’allonger, s’étirer, la lumière au point du jour, va venir lécher la porte de ma demeure intérieure, piquer au vif mon âme endormie. Doucement, lentement j’ouvrirais les yeux de mon cœur, palpitant je poserais le premier pied à terre, je ferais le premier gauche, puis le second hésitant encore, enfin le troisième plus ferme, immobile les pieds en équerre, face au soleil.

 

C’est la fin et le commencement, comme à chaque fois, c’est le miracle de la lumière, que rien n’arrête, qui traverse, qui passe, fait trace.

Les premiers coups résonnent sur la pierre, genoux à terre, les chants montent de la carrière du jour. Les compagnons sont à l’œuvre. Le temps presse, l’an neuf arrive plein de promesses, de beauté. Les cœurs chantent la charité et l’espérance est en nous.

 

JF.

Les donateurs Chartres

Les donateurs Chartres

 

Extraits Du passeur de Lumière de Bernard Tirtiaux homme de théâtre, mais aussi Maître verrier 1992. Editions Denoël Folio.

 

« Nous sommes des nains montés sur les épaules des géants. » Bernard Maître de l’Ecole de Chartres XII ème siècle.

 

« L’adepte dispose ses verres sur la base du cercle et recommence son manège, tourne et retourne la roue dans sa tête, passe d’un ton à l’autre, d’un jaune à un vert, d’un gris à un bleu très foncé à dominante turquoise, il jongle, tire un rouge, caresse avec le fragment toutes les teintes en équilibre dans le bas de la fenêtre, histoire de vérifier une fois encore les sympathies.

Soudain il s’arrête de bouger et, à soixante pieds de haut, il relit une fois encore toutes les couleurs qu’il a choisies. C’est extraordinaire ! Il vient de fermer la boucle. Il a devant lui toutes les notes de la musique céleste, il a découvert l’harmonie lumineuse parfaite, celle qui résiste à tout, celle qui n’appartient qu’à ceux qui ont l’oreille collée sur l’âme….    

LE PASSEUR DE LUMIERE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog