Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE REEL, LA MAGIE, LA BEAUTE DE NOËL

LE REEL, LA MAGIE, LA BEAUTE, DE NOËL

 

 

Croyant ou pas, nous succombons tous, nous tombons à l’intérieur de nous-mêmes, certains à genoux dans leur église, d’autres se levant tout simplement pour mieux voir, regarder au-dessus la main en visière, ébloui, d’autres enfin en passant s’arrêtent scotchés diront les jeunes, souriants à l’instant merveilleux, trêve de l’amour qui envahit, magie, beauté.

 

Retour de l’espérance, nouvelle alliance avec la lumière, fin d’un cycle, début d’un autre, passage de l’ombre à la lumière, ouverture de la porte pour laisser le premier rayon messager de la grande lumière, le soleil grandit peu à peu réchauffe notre corps, va submerger notre cœur.

 

Le sourire de l’enfant qui s’approche les yeux grands ouverts sur le réel, il voit sa mère, son père, ses grands-parents, c’est la promesse de la joie au pied du sapin, pour l’adolescent c’est l’apaisement de sa fougue. Tous reçoivent le message d’amour, le merveilleux, du vrai, du réel, pas besoin de mots pour comprendre qu’il se passe quelque chose de mystérieux à l’intérieur de nous-mêmes. C’est la sensation de la beauté qui nous met en joie, la magie de Noël est bien réelle.

 

« Quel degré de réalité pouvons-nous attribuer à des choses qui naissent et meurent, qui toutes se font et se défont ? En dessous, à l’intérieur ou au-dessus il doit y avoir autre chose. Un réel absolu (…) L’idée est partagée par la plupart des religions. Elle rejoint en outre le sentiment poétique inné d’une Réalité absolue, située derrière ou au-delà des choses, qu’inspire peut-être à plus de personnes qu’on ne croit le spectacle de la beauté. »  

 

Extrait de : A la recherche du réel – Le regard d’un physicien Editions Dunod 2015 première Edition 1979.

 

Mes sœurs, mes frères, amis lecteurs du Blog je vous souhaite un beau, un vrai, un bon Noël à vous, et à tous ceux qui vous sont chers.

 

Jean-François.

Commenter cet article

Rémy Le Tallec 25/12/2018 19:08

Bon Noël à toi Jean-François, et à tous tes proches.
Merci de ce souffle d'air pur que tu nous adresses chaque matin que Dieu fait.
Nous sommes certainement nombreux à avoir besoin de ce souffle d'énergie pour effacer les graces des manigances, les malhonnêtetés de certains qui se disent "frères", armés d'un cynisme qu'ils appellent bonne foi et travestissent de ce mot sublime de "fraternité".
Merci de nous rappeler chaque jour le sens des mots, et le sens de nos engagements.
C'est Noël tous les jours...

Gabriel 24/12/2018 19:32

Joyeux Noël Jean-François.

FEVRIER JEAN PAUL 24/12/2018 09:18

JOYEUX NOËL À TOI AUSSI AINSI QU'À TOUS LES TIENS, MON TRÈS CHER FRÈRE
QUE LA PAIX RÈGNE SUR LA TERRE
QUE LA JOIE SOIT DANS TOUS LES COEURS
FRATERNELLEMENT
F.j.p

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog