Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
MEDITATION A PROPOS DU FEU

MEDITATION- A PROPOS DU FEU

 

L’initiation, la re-naissance, l’apprentissage d’une nouvelle vie, nous amène à revoir nos certitudes et ouvrir notre esprit et notre cœur. Nous interroger sur nous-mêmes et le monde dont nous sommes une infime partie. La question du comment précède celle du pourquoi, serions-nous le résultat de la volonté d’un dieu ou de dieux démiurges aux noms innommables et incertains, ou le produit de la fusion des éléments, assemblés par un hasard génial !

 

L’air, l’eau, la terre, le feu, nécessaires à la vie sont-ils notre origine ? Héraclite VI siècle avant notre ère disait :« Ce monde n’a été fait par aucun des dieux ni par aucun des hommes ; il a toujours été et sera toujours feu éternellement vivant s’allumant par mesure et s’éteignant  par mesure. » parole d’homme.

 

La cérémonie d’initiation maçonnique fait passer le postulant aux mystères par des voyages successifs, progressifs, où il prendra conscience des éléments qui constituent le monde, la vie. La terre matéria prima, l’air que l’on respire, l’eau nectar source de vie, le feu chaleur et lumière, et l’ultime éther plénitude du cinquième élément de cette alchimie. Si les quatre premiers éléments nous façonnent ils ne font de nous que des Golems, des personnages de cendre, auxquels il manque l’esprit, d’où vient-il ?

 

JF.

MEDITATION A PROPOS DU FEU

 

ECHO : Une Liberté pour les Indiennes.

 

Dans le district de Pathanamthitta au Kerala dans l’Inde du sud, la religion dominante est chrétienne, les adeptes sont souvent intégristes. Il y a néanmoins un temple célèbre hindouiste le Sabarimalaplus d’un million d’indiens y viennent tous les ans en pèlerinage. Ce temple était jusqu’à aujourd’hui interdit aux femmes ayant leurs règles entre 10 et 50 ans considérées comme impures. Une décision historique de la cour suprême indienne vient d’être rendue elles pourront désormais gravir les 18 marches de ce temple qui mène au Nirvana.

JF.

 

MEDITATION A PROPOS DU FEU

Inde: l'accès à un grand temple hindou autorisé aux femmes

 

La Cour suprême d'Inde a révoqué aujourd'hui l'interdiction faite aux femmes de pénétrer dans un grand temple du sud du pays, objet de vingt ans de bataille judiciaire, jugeant cette mesure discriminatoire.

La plus haute instance judiciaire du géant d'Asie du Sud a prononcé ces dernières semaines une série d'importants jugements progressistes, allant de la dépénalisation de l'homosexualité et l'adultère à la restriction de l'usage d'une gigantesque base de données biométriques. L'Inde assiste depuis quelques années à la montée en puissance de campagnes de femmes pour avoir accès à des sites religieux qui leur sont interdits au nom de la tradition.

Le grand temple hindou Ayyappa à Sabarimala, dans l'État du Kerala bannissait ainsi les femmes en âge d'avoir leurs règles, soit entre 10 et 50 ans. Les femmes réglées sont souvent considérées comme impures dans cette société conservatrice et patriarcale. Mais un panel de cinq juges de la Cour suprême a estimé que cette mesure était discriminatoire et enfreignait les droits des femmes. "Interdire les femmes viole le droit d'une femme à pratiquer le culte et la religion", a déclaré le président de la Cour suprême, Dipak Misra. "Traiter les femmes comme les enfants d'un dieu inférieur revient à faire fi de la Constitution elle-même", a estimé pour sa part le juge D. Y. Chandrachud. En 2016, des centaines de femmes avaient obtenu la levée d'une interdiction similaire dans le temple Shani Shingnapur au Maharashtra. La même année, un tribunal avait également autorisé aux femmes l'accès au sanctuaire du mausolée et mosquée Haji Ali Dargah à Bombay.

 

Source Figaro AFP.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog