Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
PAR LE COEUR

PAR LE CŒUR

 

 

En franc-maçonnerie à chacun son rite, son coup de cœur, son coup au cœur. Certains frères maladroits, enthousiastes, ou peut-être encore un peu vaniteux pensent que leur rite est le meilleur, le plus traditionnel, le plus authentique, ils combattent pour la défense et l’expansion de leur rite quoi de plus normal, pour ces chevaliers de l’esprit, leur devoir est de transmettre dans sa pureté, de donner ce qu’ils ont reçu, conscients que le temps presse, ils ne sont que passage, il faut bien accomplir son devoir.

 

Beaucoup d’entre nous méconnaissent les autres rites, ce qui ne les empêche pas de les respecter, sinon comment prétendre s’enrichir des différences. Il y a plusieurs appartements dans la maison des maçons, l’arbre de la connaissance a aussi plusieurs branches, mais la sève qui monte du tronc, comme la rosée céleste se répand dans toutes les branches, jusqu’au bout des plus infimes rameaux, qui verdissent tous avec l’espérance de devenir les plus beaux possible.

 

« Le par cœur, »du rite émulation, n’est donc pas qu’un exercice de mémoire, mais une connaissance appropriée « par le cœur. »Tous les autres rites de manières différentes, conduisent l’adepte à la prise de conscience de l’intelligence du cœur qui est infinie, qui ne se mesure pas à la quantité de neurones, ni sur une échelle graduée du quotient intellectuel. Un prophète a dit : « heureux les simples d’esprit… »

C’est donc bien à son cœur, que l’on reconnaît comme tel un vrai franc-maçon.

 

La Bible à plusieurs reprises fait état du cœur comme le siège de l’intelligence, il n’y a pas à mon sens d’antinomie, c’est l’inverse qui me poserait question, que l’intelligence soit la demeure du cœur. J’ai rencontré, et vous aussi j’en suis sûr des sœurs et des frères ayant une culture, des connaissances dans leur domaine d’activité profane hors normes, qualifiés, d’extrêmement intelligents. Ces maçons sont capables avec leurs connaissances d’endormir un auditoire incapable de les comprendre, auditoire auquel pour signifier l’importance de leurs propos ils n’hésitent pas souvent à gratifier d’un « plus tard vous comprendrez, quand vous aurez atteint mon niveau, mon degré. »

 

 Ces sœurs et ces frères ont-ils du cœur ? Surement comme tout le monde, mais ils n’en font pas encore une priorité dans leur parcours initiatique.

Avoir du cœur, n’est pas seulement avoir des sentiments ou des sentiments, ce ne doit pas être un alibi à un manque de travail, « mois je pense par le cœur. »Ainsi je m’exonère de tout effort, je manque de courage, Rodrigueavait du cœur, c’est-à-dire du courage.

Avoir du cœur n’est pas une espèce de mièvrerie, mais c’est placer son cœur au centre de l’esprit, en faire une conscience permanente, un tribunal intérieur où chacune de nos actions doit se regarder vue du cœur, cela implique force et persévérance dans le bien. Réfléchir avec son esprit, son intelligence, mais aussi couronner sa réflexion avec son cœur, c’est un combat pour le chevalier de l’esprit.

 

Pour construire notre temple intérieur, nous avons besoin de fondations solides, d’une horizontalité ferme, forte, pour pouvoir monter progressivement les murs, avec l’équerre et le fil à plomb, en ayant soin de mettre entre chaque pierre le ciment de la fraternité, qui permet d’ajuster chaque pierre à sa place dans l’édifice, on ne laisse personne de côté, pour pouvoir contempler l’ouvrage jusqu’à sa finition, jusqu’à l’élévation du sanctuaire, là où éclot la rose de l’Amour, alors du cœur émane le souffle de l’esprit.

 

JF. 

L'homme et l'âme
Dans le sable on imprime 
Des châteaux en ruine 
Comme nos âmes 
Comme nos âmes 
On s'aime ou l'on s’abîme 
Mais nos actes dessinent 
Sur nos âmes 
Sur nos âmes 
Et si l'âme est chère à l'homme 
Souvent l'homme chérit la lame 
Là où l'homme a mis la lame 
L'âme a mis les voiles 
Ils s'appelaient Maxime 
Jessica, Martine 
Pauvres âmes 
Pauvres âmes
Est-ce le monde qui plie 
Où le vieux qui fatigue 
De nos âmes 
De nos âmes 
Et si l'âme est chère à l'homme 
Souvent l'homme chérit la lame 
Là où l'homme a mis la lame 
L'âme a mis les voiles 
Pourquoi diable 
Pourquoi d'âme 
Pourquoi fanent 
L'homme et l'âme 
L'homme et l'âme 
Pourquoi diable 
Pourquoi d'âme 
Pourquoi fanent 
L'homme et l'âme 
L'homme et l'âme 
Pourquoi diable 
Pourquoi d'âme 
Pourquoi fanent 
L'homme et

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog