Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
BILLET DE RETOUR

BILLET DE RETOUR

 

 

Partir et revenir, partir loin et revenir à soi, en soi. C’est le plus grand et merveilleux voyage, celui qui remplit la vie des songes les plus beaux, au-delà de la découverte, la redécouverte de l’essentiel, de l’essence. L’expérience de l’ailleurs qui ramène à soi.

 

Partir pour conquérir chercher l’autre, ou sa liberté, celle qui ne vit que quand on la cultive soigneusement, comme un jardin de l’extra ordinaire, comme un chemin que l’on débroussaille chaque jour des ronces de la souffrance.

 

Partir pour éprouver le désir du retour à soi, à l’autre moi, au retour vers les autres, est une joie.

 

Partir, revenir, pour trouver sa liberté.

 

Partir, revenir…

 

JF.

BILLET DE RETOUR

EPILOGUE OU PROLOGUE

 

« Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de bouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cents univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est. »

 

Marcel Proust.

 

Ces quelques lignes de Marcel Proust sont placées en ouverture du dernier Roman de Laurent Gounelle paru chez Calman Lévy  sous le titre : « Je te promets la Liberté. »

A lire sur le conseil de Rémy Le Tallec contributeur du Blog.

 

NOTE EDITEUR

 

Avec son nouveau roman à suspense,  Laurent Gounelle vous entraîne au cœur d’une  histoire exaltante dans laquelle  vous allez vous perdre… et vous retrouver.
  

Imaginez  : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous  ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie très secrète détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…
 
C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’héroïne de cette histoire  : confrontée à l’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’amour, elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

BILLET DE RETOUR

 

 

 

Joachim DU BELLAY
1522 - 1560

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Commenter cet article