Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'APPARENCE D'UN PARADOXE

L’APPARENCE D’UN PARADOXE

 

Quand un profane frappe à la porte du temple, il est à la recherche  soit d’une vie plus spirituelle ou d’une vie plus humaniste. Dans sa recherche spirituelle, il cherche à mieux se connaître, il cherche la Vérité qu’il n’atteindra jamais, et la Lumière véritable, l’important n’est pas d’atteindre le but, mais d’être en chemin et de franchir les étapes, on ne monte pas au sommet d’une échelle sans s’être assuré de ses capacités.

 

Lors de sa cérémonie de réception ou d’initiation ses yeux seront bandés, il est donc dans une obscurité apparente, il ne voit plus la lumière extérieure, ce qui lui permet de voir sa lumière intérieure.

 

Il découvre souvent au midi de sa vie qu’il vit en pleine lumière, mais que cette lumière est artificielle, elle est celle du monde des illusions et des apparences ou s’exprime la vanité de l’Ego.

 

C’est en prenant conscience de ce paradoxe apparent, qu’il se positionne au seuil de la loge. Au-delà de la culture intellectuelle, des techniques et des sciences dont les vérités sont temporelles, éphémères,  limitées. Il commence a voir briller la véritable Lumière celle qui illumine tout homme, celle de l’intelligence du cœur qui mène à l’amour fraternel, c’est cette Lumière et cette Vérité que recherchent les francs-maçons.

 

Il y a lumières et Lumière.

 

JF.

Commenter cet article

Frère Tuck 27/02/2019 10:16

Je pense, Cincinnatus, que l'on entre pas en FM pour être plus proche de ses "frères humains"... Si on y entre justement c'est que l'on en est particulièrement éloigné et que l'on cherche un nouveau sens à sa vie dans un monde de brutes que l'on ne comprend plus. Certains appelleront cela la "soif de spiritualité"...
Mais on voit bien, lors du questionnement des profanes dans le cadre du processus d'entrée, que leurs préoccupations ne sont pas celles-ci... Pour preuve, peu de jeunes postulent car ils participent eux-mêmes à ce monde brutes et s'en accoutument trés bien jusqu'à ce qu'ils se rendent compte, un jour, que la vie peut-être différente... C'est le constat que l'on est plus trés en phase avec la société et que l'on cherche un abri pour s'en protéger...
C'est peut-être pour cette raison, en Occident, que le Franc-Maçon a tant de mal à s'affirmer dans le monde profane.
Par contre, dans les pays anglo-saxons la situation est inversée car c'est plutôt l'oeuvre profane caritative qui permet au profane d'accéder à la FM...
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

cincinnatus 21/02/2019 14:06

Que des candidats sincères rentrent en Maçonnerie pour y trouver une certaine spiritualité et être plus proches de leurs frères humains, sans doute, mais est ce le cas général, la question reste posée!
Pourquoi feindre de l'ignorer, nombre "d'enfants de la veuve" sont là pour enrichir leur carnet d'adresses ou pour s'affirmer dans un monde qui les a souvent ignorés.
A travers les grades, les degrés, les décors, les titres plus ou moins pompeux sinon ridicules, ces braves gens s'estiment enfin reconnus, ce qui personnellement m'a toujours affligé sinon fait rigoler!
L'allusion à la caverne de Platon montre que le monde n'a guère changé!

Frère Tuck 21/02/2019 09:12

Bonjour mes FF
Je pense qu'il ne faut pas confondre la "vie spirituelle", qui est davantage en rapport avec LA religion, et la "spiritualité" qui est propre à l'initié qui recherche la lumière... Bon, soyons clairs: la spiritualité peut mener à la vie spirituelle.
De la même manière, il ne faut pas confondre "vie humaniste", qui est davantage en rapport avec la perception et l'amélioration de la société, avec la fraternité évoquée plus bas dans l'article: mais de la même manière que pour la spiritualité, la fraternité peut mener à l'humanisme...
Trop de Maçons pensent que le but de la Franc-maçonnerie est de perfectionner l'Humanité, mais la démarche spirituelle ce n'est pas ça. C'est plutôt se perfectionner soi-même dans la Franc-maçonnerie pour être exemplaire dans le monde profane, mais en tenant compte du fait que l'on ne peut pas imposer une quelconque perfection à l'Humanité. Ca serait prétentieux de notre part...
A ce stade, il serait préférable de s'inspirer de Saint-Exupéry: "Frère, ta différence m'enrichit..."
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog