Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'OEIL DU MAITRE

L’ŒIL DU MAITRE

 

 

Pour réaliser un projet, il faut l’indispensable œil du Maître, celui qui est Maître es Art Royal.

Ce n’est pas dans les facultés, mais grâce à ses facultés humaines, son travail, sa persévérance, en étant fidèle et en faisant son devoir, que le Maître atteint le degré nécessaire à la réalisation de son œuvre qui n’est pas faite de matière, mais d’esprit, c’est l’œuvre de sa vie.

 

C’est la construction de son homme intérieur qui passe avant tout par la prise de conscience de l’intelligence de son cœur, de sa grandeur d’âme.

 

Dans les loges symboliques la représentation de l’œil dans le delta lumineux parle au franc-maçon, diffuse la lumière sur les colonnes, de l’orient à l’occident, elle permet la transcendance de l’être.

 

Puis un jour, le jour du dévoilement, de l’apparition de la grande lumière, l’œil quitte le delta pour se retrouver sur le tablier de travail, plus proche du franc-maçon, recouvrant son plexus sacré à l’endroit qui redonnera une nouvelle force à sa marche, à l’entrée, au départ d’un nouveau cycle, d’une nouvelle spirale ascendante. 

Accrocher au niveau de son cœur la clé d’ivoire, lui ouvrira la porte d’une nouvelle aventure spirituelle, de son perfectionnement. Il pourra circuler librement dans le temple de l’esprit qui n’a pas de limites.

 

L’œil du Maître doit être ouvert pour aborder les plus hautes sphères de la spiritualité, après avoir construit des cachots pour les vices et tressé des couronnes pour les vertus, reconnu comme tel, il sera couronné lui-même du laurier et de l’olivier dans le secret de sa loge. Il pourra alors se déplacer dans le temple, comme dans l’œil, le cœur d’un cyclone où paraît-il règne un calme absolu, au-dedans lui-même.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog