Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ouest-france édition Auray vendredi

ouest-france édition Auray vendredi

La loge LES MEGALITHES à Auray a eu les honneurs de la presse régionale, elle organise la première édition des "Rencontres Maçonniques de Kerdréan" en français le manoir de la pierre, à l'hôtel les abbatiales au Bono.

L'invité Charles Bernard Jameux, poète, écrivain, franc-maçon à la Grande Loge de France, spécialiste de l'histoire de la franc-maçonnerie spéculative du siècle des lumières, développera sa thèse sur l'origine de la franc-maçonnerie telle qu'elle est pratiquée dans les loges plus de 300 ans après sa naissance en Ecosse, sa relation avec l'art de la mémoire.

JF

Cette conférence est gratuite, ouverte à tous sur inscription à l'adresse mail suivante: 

lesmegalithesauray.secretariat@gmail.com

 

ACTUALITE
ACTUALITE

Commenter cet article

Cincinnatus 05/03/2019 12:06

Désolé d'avoir expédié par inadvertance deux fois le même texte ..ou presque!
Quand j'ai vu qu'il y avait un nouveau commentaire je me suis dit, chouette voilà quelqu'un qui,se mouille!
Hélas ce n'était pas le cas!

jean françois 06/03/2019 07:54

Il n'est pas nécessaire.....

JF

cincinnatus 03/03/2019 10:22

Diable, notre estimé frère va-t-il ravir nos oreilles par un hymne à la gloire de "l'art de la mémoire" allez savoir !
Les rites "oraux" et donc le rite "Emulation" vont- ils retrouver certaines lettres de noblesse, qu’ils n’ont d’ailleurs jamais perdues, grave interrogation !
Je devine le frémissement chez ceux que l'on assimile parfois à des perroquets, et qui ne savent bien évidemment "ni lire ni écrire", mais seulement répéter, comme on leur en fait parfois le reproche amusé.
Loin de moi l'idée de lancer une quelconque guerre des rites, mais reconnaissons-le, outre le fait que les rites oraux sont plus conformes à la tradition maçonnique que ceux faisant appel à la simple lecture, ils exigent de la part de ceux qui les pratiquent un important travail qui mérite respect et considération, n’en déplaise aux taquins et persifleurs!
En effet, connaître parfaitement ses rituels, heureusement qu’il n’y en a que trois, quand bien même cela est- il probablement moins ardu que de tenir le rôle de Rodrigue ou d’Hamlet, c’est quand même un exploit, ne croyez- vous pas ?
Et tout à fait entre nous, les diverses exhortations et planches tracées valent bien le monologue de Cyrano sur son appendice nasal, posons la question à….feu Edmond Rostand !
Chacun connait le pourquoi de l’oralité chez les maçons opératifs, il s’agissait de protéger les secrets du métier, lesquels secrets s’ils avaient été recopiés risquaient de tomber entre les mains de personnes non habilitées à les connaître, ce qui eut été préjudiciable à l’ordre normal des choses.
En va-t-il de même pour les secrets des maçons spéculatifs, oui et non :
* oui, parce que nous avons nos mots « secrets » auxquels les profanes n’ont pas accès, encore qu’à la FNAC ou ailleurs on peut, hélas, apprendre bien des choses !
* non, parce que même en « Emulation » les rituels sont imprimés et c’est heureux pour ceux qui ont à les apprendre !
Autrement dit tout cela reste très …symbolique mais j’ai hâte de connaître l’avis de notre illustre conférencier sur la question !

cincinnatus 02/03/2019 22:49

Diable, notre estimé frère portera t'il au pinacle "l'art de la mémoire" et par voie de conséquence les rites "oraux" et donc le rite "Emulation" , allez savoir !
Je devine un frémissement chez ceux que l'on assimile parfois à des perroquets, et qui ne savent bien évidemment "ni lire ni écrire", mais seulement répéter, comme on leur en fait parfois le reproche.
Loin de moi l'idée de lancer une guerre des rites, mais reconnaissons-le, outre le fait que les rites oraux sont plus conformes à la tradition maçonnique que ceux faisant appel à la simple lecture, ils exigent de la part de ceux qui les pratiquent un sacré travail!
En effet, connaître parfaitement les trois rituels, quand bien même cela est- il probablement moins ardu que de tenir le rôle de Rodrigue, d’Hamlet ou de Cyrano, c’est quand même un exploit, ne croyez- vous pas ?
Chacun connait le pourquoi de l’oralité chez les maçons opératifs, il s’agissait de protéger les secrets du métier, lesquels secrets s’ils avaient été recopiés risquaient de tomber entre les mains de personnes non habilitées à les connaître, ce qui eut été préjudiciable à l’ordre normal des choses.
En va-t-il de même pour les secrets des maçons spéculatifs, oui et non :
* oui parce que nous avons nos mots « secrets » auxquels les profanes n’ont pas accès, encore qu’à la FNAC ou ailleurs on peut, hélas, apprendre bien des choses !
* non parce que même en « Emulation » les rituels sont imprimés et c’est heureux pour ceux qui ont à les apprendre !
Autrement dit tout cela reste très …symbolique !

jean françois 03/03/2019 10:23

Eh ! Oui Cincinnatus la parole perdue peut-être retrouvée, les voies sont multiples pour aller vers l'un, il n'y a pas de limites ni d'exclusion dans la recherche. Dommage que tu ne puisse participer à cette belle conférence !
JF

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog