Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Tags Antimaçonniques Grande Loge de France

Tags Antimaçonniques Grande Loge de France

QUE LA PAROLE CIRCULE.

 

 

 

En ces temps agités, la triangulation de la parole semble avoir repris ses droits et se développer, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. On parle beaucoup de méthode, peut-être pas assez du fond, mais l’essentiel est que l’on se parle encore.

 

La parole était folle, elle circulait comme une balle de Ping pong, elle revenait comme un boomerang, retour à l’envoyeur.

 

Quand le meneur de jeu, s’est remis au centre pour distribuer la parole, écouter et répondre, la parole à été triangulée, le temps de parole mesuré, comme la parole elle-même.

 

Les francs-maçons connaissent la force de la parole, ils connaissent aussi la force du silence, de la mesure, de l’action. 

 

 

 

La légende raconte que le maître de forge, « le possesseur de la terre », celui qui porte le nom secret du maître, le beau-frère de Noé, fût emmuré dans sa forge avec ses outils. Personne ne sait si cela fût de son plein gré, ou s’il fût surpris par le déferlement de la montée des eaux, à cette époque ou le monde manquait de repères, de sens.

 

Depuis ce temps les francs-maçons disent que le maître circule parmi eux, que rien ne meurt, que tout est vivant. La parole circule donc toujours, pour peu de se mettre en capacité de la recevoir. C’est-à-dire que chacun accomplisse sa descente vers les parties les plus sombres de son être, avec la volonté non pas surhumaine de supprimer ses passions, mais simplement d’essayer de les maîtriser, puis de les surmonter. De faire succéder l’être à l’avoir, de mettre de l’ordre en soi.

 

Notre monde actuel est enserré entre deux forces, celle des intégristes et celle des matérialistes. Dans les époques précédentes, nous avons connu l’alternance de ses deux forces, l’air était plus respirable, nous pouvions ouvrir la fenêtre, regarder l’étendue de l’azur, le souffle circulait encore, il existait une autre voie. Aujourd’hui il semble que nous soyons brisés par le conflit permanent de ses deux forces.

 

Le symbolisme, la méthode maçonnique, le silence de la loge, permet la connexion avec l’image des symboles et les idées qui sont cachées, la méditation, l’usage de la langue des oiseaux, lève le voile, sur une autre dimension de la vie, au-delà de la vie matérielle, au-delà des intégrismes, des fausses religions qui divisent les hommes au lieu de les relier. L’étude et l’observation des symboles fondamentaux de l’Art Royal, permettent de faire circuler la parole dans toutes ses différences, mais avec un objectif commun, l’amélioration de l’homme et de l’humanité entière, dans le respect des individualités.

 

Pourvu que la parole circule toujours face à la haine et la violence.

 

Jean-François.

Temple saccagé

Temple saccagé

GODF
Communiqué du 11 mars 2019

Menées antimaçonniques : halte à la haine !

Une dizaine de manifestants en marge d’un rassemblement de Gilets Jaunes vient de vandaliser le temple maçonnique de Tarbes.

Cela fait des années que, de façon presque ordinaire, nos temples sont devenus des cibles et subissent des atteintes, anecdotiques ou plus sérieuses. Gentiment alimenté par deux ou trois « marronniers » annuels, l’anti-maçonnisme n’a en réalité jamais disparu de notre pays et, régénérée par la convergence nouvelle de tous les fondamentalismes, la vieille chimère « judéo-maçonnique », de sinistre mémoire, a retrouvé toute sa virulence dans les délires complotistes des réseaux dits « sociaux ».

Le mouvement social profond, complexe et confus des Gilets Jaunes révèle avec gravité une fracture, un refus, la révolte de femmes et d’hommes qui ne « s’en sortent » pas, se sentent méprisés, dominés, et craignent pour leur avenir et celui de leurs enfants. Dans l’extraordinaire libération de la parole qui l’accompagne, des groupes opportunistes, nourris de tous les fantasmes conspirationnistes qui traînent sur le Net, ont trouvé l’exutoire par lequel déverser, plus décomplexées que jamais, les vieilles haines qui veulent diviser la nation.

Toutes ces résurgences sont abominables et doivent être condamnées sans la moindre réserve. Les derniers actes antisémites, tout particulièrement révoltants, et ces menées antimaçonniques, sont autant de symptômes de la crise profonde du pacte républicain.

L’engagement civique humaniste de chacun doit nous rassembler contre ces haines, contre les injustices qui en sont le terreau et pour rendre son ambition collective à la République et à son projet.


Fait à Paris, le 11 mars 2019

QUE LA PAROLE CIRCULE

La Grande Loge de France a porté plainte après les tags antimaçonniques qui ont été bombés à la peinture rouge le 25 octobre 2018 sur la façade de son siège national, Rue Puteaux, à Paris.

Les messages sont assez abscons, mais clairement hostiles: « Démolisseurs ! On sait pour La Mecque » ou « Affaire des fiches = Dreyfus coupable ». Où l’antimaçonnisme se double sans doute d’antisémitisme.

Rue Puteaux, on m’indique que les caméras de vidéo-surveillance ont permis de déterminer que le tagueur est une jeune femme qui avait pris soin de masquer son visage, la tête recouverte d’une capuche. L’auteure des graffitis était accompagnée d’un homme.

L’enquête se trouve entre les mains du commissariat du XVIIème arrondissement de Paris.

Il y a quatre ans, le siège national de la GLDF avait déjà été victime d’inscriptions malveillantes : « NON A LA RÉPUBLIQUE MAÇONNIQUE ! »

QUE LA PAROLE CIRCULE

 

LE  FIGARO

Les habitants du quartier des Sept Deniers à Toulouse ont découvert hier un tag antisémite et antimaçonnique sur le mur d'un immeuble. «Juifs. Francs-Maçons» est-il écrit à la peinture blanche à côté du dessin d'une croix gammée. Il s'agit de la deuxième inscription de ce genre en quinze jours. Une inscription avait été taguée sur la façade d'une banque.

QUE LA PAROLE CIRCULE

Journal Sud-Ouest

 

Mercredi 20 février au soir, un mur et deux voitures ont été taguées dans la cité médiévale, à proximité d’un temple maçonnique.

Vers 21 heures, mercredi 20 février, le mur d’enceinte de la coopérative Sarlat Périgord Foie gras a été tagué, sur une petite place rue Pierre-Brossolette à Sarlat, ainsi que deux voitures.

COMMUNIQUE POUR LES ABONNES:

 

Il semble qu'un certain nombre d'entre vous voient leur abonnement supprimé contre leur volonté !

Deux solutions soit le réactiver en mettant votre adresse mail dans la fenêtre Newsletter.

Soit m'expédier un simple courriel à l'adresse suivante: 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

Bonne journée et merci aux témoignages d'encouragements.

Jean-François
Commenter cet article

cincinnatus 13/03/2019 22:30

Frère Tuck
Tu prêches à un converti, je ne pense pas moi non plus que la FM, du moins celle que l’on appelle « traditionnelle » et qui représente plus de 90 % des Maçons , ait à s’impliquer dans les faits « sociétaux », ce n’est pas là son rôle !
C’est peut être celui de la FM dite « libérale », pourquoi pas, mais ce n’est pas le nôtre, n’en déplaise à ceux qui parmi nous lorgnent de ce côté sans trop oser l’avouer.
J’ai toujours appris, m’aurait- on menti, que la religion et la politique n’avaient pas droit de cité dans les loges, est ce le cas, j’en doute !
Pourtant, que vous soyez chrétiens Juifs ou Musulmans, tout le monde devrait s’en f….dès l’instant que conformément à ce qu’exige notre engagement, vous reconnaissiez le GADLU, de même, que vous releviez d’un quelconque parti politique, légal s’entend, LR, PS, RN, LFI, etc…, la chose ne devrait regarder personne sinon l’intéressé.
Hélas, chacun sait que dans certaines loges on considère comme « personae non gratae » des frères qui ne sacrifient pas au politiquement correct !
Rappelons pour mémoire que durant la révolution française des frères se sont « mutuellement occis » et qu’à l’époque de la seconde guerre mondiale si nombre « d’Enfants de la Veuve » ont perdu la vie dans les camps de concentration, d’autres ont contribué à les y envoyer !
C’est dire combien la religion et la politique sont choses néfastes dans nos assemblées, aussi qu’elles y soient frappées d’interdit et que les obédiences veillent à ce que jamais ce genre de sujet ne soit abordé!

Frère Tuck 13/03/2019 09:58

Personnellement j'ai toujours été contre l'implication de la Franc-Maçonnerie dans la société et notamment au plan politique. Trop de scandales dans lesquels sont impliqués des franc-maçons polluent la vie des Français qui ne sont pas en mesure de comprendre les bases de la FM. Ainsi les Cahuzac, G. Tron, ou Benalla nous font passer pour des escrocs, des pédophiles ou des agents de la DGSE... Les défilés ou manifestations de maçons me perturbent également. Et quand je vois des maçons se mettre en avant pour dénoncer ceci cela, je me demande s'ils ont bien le droit d'engager toute la FM... de nous engager nous sans nous demander notre avis!
Au delà des réminiscences de la 3ème République, ou de la seconde guerre mondiale, un feu d'incompréhension et de haine couve chez les extrémistes de droite comme de gauche. Les amalgames sont gratuits, relayés abondamment par la presse qui n'hésite pas à dévoiler un Frère pour en faire un scoop. Un maçon se retrouve même en première ligne pour attiser ce feu sans savoir qu'il risque un jour d'en être la 1ère victime.
Mais ce n'est pas son cas qui m'inquiète car je me suis toujours demandé comment il avait pu devenir maçon. Je suis plutôt inquiet pour nous maçons provinciaux qui, un jour, deviendrons peut-être la cible et les victimes de cette violence. Certains se souviennent peut-être de ce qui s'était passé à Rennes un soir où les voitures des frères avaient été vandalisées pendant qu'ils étaient en tenue. Cela peut arriver n'importe où en France... Nous sommes épiés! Et après nos voitures? nos maisons, notre famille?
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

Frère Tuck 15/03/2019 11:05

Tout d’abord content de te revoir sur le blog mon cher Claudius...
Tenir à distance le mal dans nos loges devient effectivement dérisoire et n’a jamais suffit à l’endiguer d’ailleurs puisque nos outils sont avant tout spirituels. De plus nos membres sont vieillissants et ont du mal à se renouveler. Le bon recrutement est maigre. Et chaque jour nous nous éloignons davantage d’une société qui devient de plus en plus incompréhensive et intolérante, faute d’éducation et de spiritualité... laïcité oblige!
C’est la raison pour laquelle, sans doute, que certains d’entre nous s’acharnent à vouloir investir à tout prix la société pensant que se montrer permet de mieux nous faire connaître. Or c’est tout le contraire qui se produit, en France en particulier, et chaque fois qu’un maçon se montre un peu trop sur la scène sociétale il réveille un peu plus de haine et d’incompréhension... au grand dame de ceux qui voudraient travailler sereinement dans un havre de paix et d’amour!
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

claudius 14/03/2019 18:44

Cher F:. Je partage tes propos sur la non application de la Franc Maçonnerie dans la société profane, y compris sur les problèmes politiques, religieux, afin d'éviter des débordements entre Frères dans les loges.Cependant, ne nous voilons pas la face, nous vivons les prémices d'une nouvelle civilisation aux hégémonies multiples en totale ignorance du devenir , quelle sera la place de l'homme et pour nous les FF:. comment nous y adapter dans ce monde de cupidité, d'inculture et de barbares?
Ne penses-tu pas, que dans nos loges, nous devrions évoluer en:" Croisés de la Sagesse ", attendu que nos vertus maçonniques quels que soient les rites, y deviennent dérisoires !!!!En loge , lors de certains cérémonials, nous sortons nos épées, ayons à l'esprit qu'elles ne servent qu'à tenir à distance le mal endémique, manipulons aussi la truelle pour brasser avec conviction les différentes matières sociétales en un lumineux ciment fraternel afin de les brandir dans le monde profane.
Halte au pire qui menace notre planète, laquelle est en cours de destruction !!!!!!!
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog