Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RASSEMBLER CE QUI ÉPARS

RASSEMBLER CE QUI EST EPARS….

 

 

Réparer, puis consolider une fracture est le travail du chirurgien et de son équipe. Il y a maintenant quelques années la Grande Loge Nationale Française connaissait une crise sans précédent, dont les francs-maçons connaissent les origines et les conséquences. 

 

De cette crise de gouvernance, d’identité, de sens, naissaient plusieurs obédiences. La Grande Loge de L’Alliance Maçonnique FrançaiseG.L.A.M.F est sans contestation la plus importante d’entre elles, elle réunit aujourd’hui à peu près 16 000 frères.

 

Le nom même que cette obédience s’est choisit, était  prémisse de cette réussite. Ses valeurs énoncées clairement, sa volonté de régularité, sans ostentation, son orientation spirituelle, l’ont amené à se rapprocher des obédiences défendant depuis toujours ces valeurs, comme la Grande Loge de France, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, il n’ y a pas de concurrence dans le bien, il n’y a qu’addition, l’universel c’est aussi regarder dans la même direction. La franc-maçonnerie a vocation toujours à réunir ce qui est épars. 

Le corps maçonnique des grades de perfectionnement du Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Suprême Conseil pour la France composé des membres de la G.L.A.M.F, s’est récemment rapproché de la juridiction du Suprême Conseil de France dont il est issu, et de ses membres qui viennent de la Grande Loge de France.

 

L’esprit me semble-t-il n’est pas de faire du nombre, mais de faire dans l’authenticité, la régularité, le travail spirituel individuel et collectif  qui est la méthode maçonnique.

 

La G.L.A.M.F met à la disposition de tous les francs-maçons des travaux de qualité, dans sa revue Les Cahiers de l’Alliance, disponibles pour tous au rythme de trois parutions annuelles. 

 

Le thème du deuxième cahier est L’humanisme en question. Les qualités des intervenants, qui traitent chacun ce thème avec leur regard, leur prisme personnel, fait diversité et réunion, sur les questions qui agitent notre société, ils posent le problème non pas d’une morale partisane, mais d’une éthique au service de l’homme en particulier et des hommes en général. 

 

Après la proclamation de la mort de Dieu, c’est peut-être celle de la mort de l’hommede son identité.Il ne s’agit pas de jouer les cassandres, mais de regarder les réalités en face, quel sera notre part de libre arbitre quand nos algorithmes seront la propriété des dirigeants des GAFAM ? 

 

On parle beaucoup d’urgences, de crises, mais nous sommes dans un état permanent d’urgence, il n’y a plus de crises, c’est de notre quotidien dont il s’agit.

 

Ce deuxième cahier de l’Alliance,éclaire ce quotidien et est un levier pour comprendre notre avenir. La franc-maçonnerie, croit en la perfectibilité de l’homme par lui-même, dans un cadre collectif, les techniques ne sont pas les ennemis de l’homme, mais elles doivent toujours être à son service  et non l’inverse. D’où l’indispensable humanité, et, l’une de ses plus belles conquête la fraternité, qui se cultive, comme une rose, entre sœurs et frères dans le même jardin qui est notre monde.

 

À lire donc ce deuxième Cahier de l’Alliance : L’Humanisme en Question. Éditions Numerilivre Paris 120 Pages 18€ disponible 

www.numerilivre.fr

 

JF.

RASSEMBLER CE QUI ÉPARS
RASSEMBLER CE QUI ÉPARS
RASSEMBLER CE QUI ÉPARS

Commenter cet article

JF 13/03/2019 18:41

Un message reçu qui fait du bien, merci Agnes

JF

Bonjour Jean François,


Si vous me permettez de vous appeler par votre prenom...
Chaque E mail que je reçois est un réel cadeau et bonheur et partage
Je vous en remercie
Si je viens sur cet E Mail c est qu un message m à interpelle

Je ne suis dans aucune loge ... et pourtant je suis la avec de coeur...
bien des fois suite à mes lectures et j avoue je m en nourris
Je les savoures
J ai voulu vous mettre des ressentis des remerciements partager, presque à chaque fois je n y suis PAs arrivee
Impossible de vous envoyer par overblog


Alors oui aujourd hui je viens vous dire Merci et surtout j espère pouvoir avec plaisir continue à etre la avec vous... ce temple qui m éclaire, qui lève le voile ... ou qui m enmene dans la pénombre
Pour mieux plonger vers k écrin de la Lune les etoiles la Nuit et faire renaître le jour avec son ciel bleu

Merci beaucoup.....
Amicalement Agnes

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog