Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LANDES en anglais MOORS

LANDES en anglais MOORS

UN CHANT PARMI LES OMBRES…

 

 

Pierre Tanguy, avance ses pas de l’ombre vers la lumière, sur les chemins côtiers où au milieu des landes, là ou le souffle monte lentement des herbes folles jusqu’au ciel, dans sa Bretagne natale.

 

Il parle et écrit pour les vivants, en consultant ceux qui sont passés de l’autre côté du miroir, il y a autant d’ombre que de lumière dans ces poèmes.

 

Il n’y a pas de fracture mais une continuité, ceux qui sont absents momentanément sont toujours présents dans nos cœurs.

 

François de Cornière un autre rêveur de mots, de sa Normandie a écrit la préface de ce Chant parmi les ombres. Cet agnostique voit dans le récit de ce croyant plus de lumière que d’ombre. Il écrit à propos  des poèmes de Pierre Tanguy :

 

« Son texte s’élève alors au niveau du chant, dans cette quête d’un paradis ‘dispersé sur toute la terre’ dont il importe selon le poète Novalis de réunir ‘les morceaux épars’. »

 

Dans ce recueil les mots sont ciselés comme dans les haïkus. On touche à l’éternité en prolongeant la conversation avec ceux qui se sont éloignés.

 

Jean-François.

 

 

 

 

Extrait de : « Un chant parmi les ombres »

 

Tout s’est arrêté

même le cœur de battre

quand le chant dans l’église

a fait la louange

de tous ceux qui passent en ce monde

sans faire beaucoup de bruit

 

 

Elle avait été une mère

comme sont toutes les mères

quand elles font dans le calme

les gestes nécessaires

 

 

Ses enfants lui rendaient grâce

dans leurs mots malhabiles

sous le regard des saints muets

lumineux au cœur des vitraux

 

Pierre Tanguy.

 

Le chant parmi les ombres de Pierre Tanguy Editions La Part Commune ISBN 978-2-84418-385-9

UN CHANT PARMI LES OMBRES

LE MOT DE L'ÉDITEUR UN CHANT PARMI LES OMBRES

Pierre Tanguy nous encourage à vivre pleinement chaque instant à travers ses poèmes. L'écriture de Pierre Tanguy est simple et à la portée de tous (même de ceux qui ne lisent jamais de poésie), elle permet d'y voir plus clair en dehors et en dedans de soi. Introspection de l'auteur : son rapport à la religion au travers des relations avec ses grands-parents, ses parents, le prêtre et aussi à travers ses lectures. Il évoque la découverte de la nature avec ses parents qui l'ont rendu sensible à la beauté de celle-ci puis, il rend hommage à la nature (arbres, oiseaux, mer....)

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog