Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA MORALE EN PHILOSOPHIE

VU SUR LE BLOG NOTE LES MEUNIERS DE LA TIRETAINE

 

Voici quelques mots sur un mini-livre que je viens de découvrir dans la collection "Petits carnets de philosophie"chez Vuibert. :

 

"Pensées sur la morale"

André Comte-Sponville

 

La collection porte bien son nom. Il s'agît en effet d'un carnet de soixante quatre pages au format 11 x 17, où l'auteur, qu'il est inutile de vous présenter, a rassemblé les pensées sur la morale, des plus grands philosophes.

Avant de nous livrer les mots de ces philosophes qui ont marqué et marquent encore l'histoire de la pensée, de Blaise Pasal "La morale se moque de la morale"à Saint-Augustin "Aime et fais ce que tu veux",en passant par Marc Aurèle, Michel de Montaigne, Emmanuel Kant et bien d'autres, André Comte-Sponville, en quinze page de présentation, répond avec beaucoup de simplicité aux questions premières que nous nous posons sur la morale.

 

Qu'est-ce que la morale ? Que dois-je faire ? et non pas que doivent faire les autres ! Y-a-t-il autant de morales que d'individus ? Faut-il un fondement pour légitimer la morale ?

 

Le propos est limpide, les mots simples et justes.

Le tout se lit en moins d'une soirée mais vous maintiendra évellé au moins tout l'hiver.

Une aide précieuse pour ceux qui rédigent des planches et autres morceaux d'architecture.

 

Elle [la morale] est cette exigence universel, ou en tout cas universalisable, qui nous est confiée personnellement. C'est en faisant bien l'homme, ou la femme, qu'on aide l'humanité à se faire.

André Comte-Sponville

 

 

Poche:64 pages 

Editeur :VUIBERT;  

Édition :édition revue et augmentée (12 octobre 2012) 

Collection :Petits carnets de philosophie 

ISBN-10:2311012258 

ISBN-13:978-2311012255                     6,90 €

 

 

Loge des "Meuniers de la Tiretaine" - A la gloire du Rite Français


 

www.trusatiles.org/

LA MORALE EN PHILOSOPHIE

Commenter cet article

Alouette 17/04/2019 20:19

Merci. Je ne savais pas par où commencer pour m'initier à la philosophie. Merci pour votre blog qui m'est si précieux car il m'ouvre de nouveaux horizons et me permet une réflexion. Oui encore merci .

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog