Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA MORT

LA MORT

 

 

Ce qui frappe le nouvel initié, c’est d’abord le visage de la mort, ensuite, il ouvre les yeux sur une forêt de symboles. Dans les loges de Saint-Jean, la Bible est ouverte au prologue de l’évangéliste.

 

L’initié découvrira sur son chemin, la révélation, l’apocalypse, cette partie si particulière de l’évangile ésotérique de Jean de Patmos, celui qui vit l’apparition d’un monde meilleur. Les symboles présents dans l’apocalypse ils illustrent de nombreux édifices sacrés,  ils sont présents dans des formes variées : des mosaïques, des icônes, des peintures, des tapisseries, ils composent tout un monde qui suscite l’imagination, ils donnent à penser, ils sont des traceurs de vie. La vision de Jean de Patmos est une vision d’espérance.

 

Saint-Jérôme au IVème siècle affirmait :

 

 « L’apocalypse contient autant de mystères que de mots. C’est encore trop peu de dire ; vu le mérite de ce volume, toute louange est insuffisante ; en chacun des mots se cachent des sens multiples. »

Statue du Thanatos Grec

 

Dans l’évocation de cette Jérusalem céleste descendue sur terre, la mort tient une place importante, nécessaire, salvatrice, elle est le sacrifice pour la vie.

Mais de quelle mort s’agit-il ? Cité plus de dix-neuf fois, il s’agit de Thanatos, cette mort mythique grecque. Le message de la mort est double puisqu’elle concerne celui :

 

« Celui qui fut mort et qui vit encore. »

 

 

 

A la mort de la matière a succédé la vie de l’esprit. Il fallait donc mourir pour renaître, comprendre la mort, c’est s’épargner de la mort spirituelle.

 

Le quatrième et dernier cavalier de l’apocalypse porte le nom de la mort : ho thanatos, il sera englouti dans un étang de feu. De ce feu régénérateur renaitra la vie, la vie spirituelle.

 

Jean-François.

LA MORT

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog