Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA SPIRALE DE L'INITIATION

LA SPIRALE DE L’INITIATION

 

 

S’initier, c’est prendre un billet permanent d’allers et retours pour la vie. Accepter ces allers et retours incessants de soi, vers soi, en gravissant chaque fois un degré de plus vers l’horizon céleste.

 

Observer la nature et suivre ses lois immuables, la nature qui fait serpenter les chemins dans les vallées, sur les flancs des montagnes, ils montent et ils descendent sans jamais atteindre ni le fond des vallées, ni les cimes qui percent les nuages, il y a, quelque chose d’ultime dans ces chemins. Vouloir voir les étoiles de plus près, en prenant des chemins de traverse.

 

Ce double mouvement de la spirale qui monte en tournant nous le voyons dans la nature, que Goethe à si bien observé, dans « la métamorphose des plantes. »Il décrit à son épousée la montée de la plante vers l’unité transcendante, puis en grandissant ce symbole, il l’applique à toute vie et tout amour.

 

« Chaque plante t’annonce désormais les lois éternelles. Chaque fleur te parle en un langage plus distinct. (…) Chez l’homme qui se modelant lui-même change sa forme caractéristique. L’Amour sacré aspire comme à son plus beau fruit à une identité de sentiments, à une identité dans la vision des choses, afin qu’en une harmonieuse contemplation, le couple en une parfaite union, s’élève au monde supérieur. »

 

Pascal a vu lui aussi ses mouvements vers l’unicité, dans la nature en observant la nature :

 

 « La nature agit par progrès, itus et reditus(aller et retour). Elle passe et revient, puis va plus loin, puis deux fois moins, puis plus que jamais ; Le flux de la mer se fait ainsi, le soleil semble marcher ainsi. »

 

Revenir pour aller plus loin. La marche du maître secret, du maître intérieur se déroule ainsi, il aborde les contrées de la haute spiritualité, en suivant la grâce et la beauté du monde, en suivant sa ligne serpentine, il a découvert la corne d’abondance inépuisable de l’Amour dans les mains de la déesse.

 

La route serpentine de l’initiation, c’est comme un torrent qui jaillit du sommet de la montagne, se mue dans la beauté de la rivière, ondule dans la vallée puis s’épanouit dans la finitude de l’océan, pour monter enfin jusqu’au ciel.

 

C’est comme ces larmes qui coulent dans les rides du visage, pour mourir de joie sur le bord des lèvres, rougies par l’Amour.

 

L’initiation c’est la sève qui monte en spirale du cœur de l’arbre, jusqu’au plus petit rameau qu’elle verdit d’espérance.

 

Jean-François.

La fleur du temps

 
 

La fleur du temps pousse à mon pied
J’ai beau ne pas la reconnaître
Lui fermer l’oeil et la fenêtre
Lui fermer l’âme et le soulier
La fleur du temps pousse à mon pied

La fleur du temps vient de briser
Et mon plancher et ma semelle
Elle pousse d’autant plus belle
Que je m’exerce à l’écraser
La fleur du temps vient de briser

Sans parfum, sans couleur, sans bruit
Elle vit ma vie et travaille
À l’extrême extase où s’en aille
Tout ce qui promettait un fruit
Sans parfum, sans couleur, sans bruit

La fleur du temps vous offrirai
Aussitôt que belle et qu’éclose
N’en soyez triste ni morose
Puisqu’au jardin que j’en ferai
Vous la prendrez… pour une rose

Commenter cet article

Cincinnatus 12/04/2019 21:35

"lois immuables de la nature", en est on certain?
Le vieux père Darwin lui n'y croyait guère et quand il constatait l'adaptation des espèces au milieu ambiant, adaptation qui mettait à mal la transmission de lois qui auraient été "héréditaires", il avait la preuve qu'il cherchait, à savoir que Dame nature n'en faisait qu'à sa tête!
Les astrophysiciens ont établi que l'univers s'étendait, se dilatait, ou je ne sais trop quoi, cette évolution ne semble guère, elle non plus, en accord avec cette "immuabilité" des lois de la nature !
Ceci, hélas, est vrai dans bien d'autres domaines et qui nous sont plus accessibles que ceux qui exigent des connaissances scientifiques hors du commun.
Prenons un exemple qui mettra en colère les adeptes de la théorie du "genre":
La nature semblait avoir décrété que chez les mammifères, donc chez les hommes, existaient des mâles et des femelles, ce n'est plus tout à fait vrai puisque de plus en plus d'individus se rapprochent des hermaphrodites...ce qui ne semble pas troubler grand monde!
Donc l'avenir de l'humanité c'est selon toute vraisemblance ...le lombric ou l'escargot, ce qui à priori n'était pas dans le projet du GADLU!
M.... alors!

jean françois 13/04/2019 07:31

Bonjour !

Y a t'il un esprit dans la spirale de l'escargot ? Ou dans l'étoile flamboyante de la pomme tranchée en deux ?
JF.

Agnes C 11/04/2019 12:23

Jean Francois plus particulièrement aujourd'hui avec ce que vous nous distilliez avec bonheur je viens vous remercier car j ai beaucoup apprecier cette page…..MERCI

jean françois 12/04/2019 07:54

En suivant cette spirale, qui monte et redescend pour remonter plus haut encore, on partage ensemble des moments magiques, la joie est dans les coeurs.
Jean-François

Gabriel 11/04/2019 09:46

Bonjour Jean-François.
Je prends toujours autant de plaisir à te lire. Je commente rarement mais je te lis quasiment tous les jours. C'est devenu presque un rituel. J'aime beaucoup ce texte.
Merci pour tes écrits pleins de bienveillance et d'espoir. C'est rafraichissant. Persévère surtout.

jean françois 12/04/2019 07:52

Il paraît que dans le Rite que je pratique dans ma loge il ne faut jamais dire merci, il est dit aussi qu'il faut travailler et persévérer sans attendre de récompense cela me va bien, j'éprouve beaucoup de joie dans mes recherches, et j'ai ce bonheur de pouvoir les partagées.Jean-François

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog