Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Jérusalem

Jérusalem

LE CHEMIN DU VERBE

 

 

Lévocation du verbe, dans le prologue de Jean, est la porte qui ouvre qui ouvre les travaux maçonniques. A l’instant où nous recevons le souffle qui jaillit du volume de la loi sacré, l’espace se transforme, l’esprit se vide et fait place à l’âme. La puissance de la parole sacralise l’espace, nous remontons le temps, nous renouons l’alliance avec le divin.

 

Quand le cartouche où était inscrite « la Rhétorique » me fut présenté, j’ignorais encore la force de la parole, bien supérieure à celle des métaux. Les prophètes, les grands initiés eux ont compris apprivoiser, travaillé cette force pour combattre l’ignorance et rendre l’homme libre.

Jean Chrysostome

 

La force de la parole n’est pas la contorsion, la dénaturation des sophistes. Pour le franc-maçon elle naît d’abord dans l’écoute et le respect, elle ne veut pas convaincre à tout prix, mais affirme un idéal de paix d’harmonie, avec une forme de radicalité, elle est taillée au ciseau de la morale, sans moralisme, elle est d’une douceur pénétrante, jamais obséquieuse.

 

Il y a longtemps dans ma loge d’alors nous recevions des visiteurs que venaient d’une loge de Saint- Jean Chrysostome, je me suis longtemps demandé pourquoi avoir donné à cette loge le patronyme d’un des pères du désert ?

 

Sans doute parce qu’il fût un célèbre orateur, maniant bien la rhétorique on le surnomma Saint-Jean Bouche d’Or. Un article dans le journal « La Croix » de ce week-end Pascal, lui est consacré. Les chrétiens en pleine tourmente ont remis ses enseignements du début du christianisme dans leurs catéchèses pour les chrétiens adultes.

 

 

On y trouve des analogies avec l’initiation maçonnique, Jean Chrysostome défini comme un prédicateur téméraire : 

 

Il invite ses contemporains à se méfier de ce qui fait illusion, de ce qui n’est en réalité qu’un simple vernis chrétien. C’est un chemin d’initiation extrêmement actuel…

 

Il est écrit également que le chrétien est en perpétuelle initiation, en ce qu’il n’a jamais terminée de s’adapter à « la vie même du ciel ».

 

Pour ceux qui ne croient pas au ciel, mais seulement à l’homme la transposition peut-être faite à l’esprit.

 

Jean Chrysostome, marche dans les traces de Jean de Patmos celui dans lequel se reconnaissent les loges de Saint-Jean. Il aurait cité, dans une de ses homélies, cette parole divine : 

 

« Fais de la terre un ciel, car tu en es capable. »

 

Jean-François.

 

A lirearticle du journal La Croixdes 20,21, 22 Avril 2019. Pages Religion et Spiritualités : Jean Chrysostome, un prédicateur téméraire, par Mélinée Le Priol.

Le chemin

 
 

Par son coeur à peine entrouvert sur l’espace
Une étoile a posé son oeil sur mes jours
Et j’ai beau brouiller la surface
Et j’ai beau effacer ma trace
Dans ma main le destin suit son cours
Dans ses yeux à peine entrouverts sur la ville
Un enfant pose un doigt nouveau sur la mer
Et j’ai beau lui parler des îles
Son regard au lointain s’exile
C’est marin de voir un rayon vert
Dans un corps à peine entrouvert sur ton âme
Je n’ai su que poser mes mains sur l’amour
Faut-il donc le feu sans la flamme
Pour que l’homme apprenne la femme?
Prends ma main, le chemin est si court
Et j’ai beau brouiller la surface
Et j’ai beau effacer ma trace
Dans ta main mon destin suit son cours

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog