Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
REPARER AVEC LES OUTILS DU FRANC-MAÇON

REPARER AVEC LES OUTILS DU FRANC-MAÇON.

 

 

l’heure où nous allons momentanément nous quitter… A l’heure où la société semble faire un arrêt sur image, un point d’étape avant de continuer sa course folle, à l’heure où elle se fige dans la douleur et la violence provoquée par l’accélération des techniques, sans éthique et sans solidarité, techniques que les plus faibles s’essoufflent à suivre, au risque de mourir d’épuisement. Il est temps de chercher les outils pour réparer la France et le monde.

 

Il est temps d’agir, pas de rechercher avec une forme d’hypocrisie les solutions que l’on connaît déjà, la parole libérée dans cette nouvelle Babel ne suffira a réduire les fractures et les clivages, ne nous pouvons tous continuer a parler sans écouter l’autre. 

Cela ne mène qu’au renforcement de l’individualisme en oubliant le collectif. Dans un temps où l’exemplarité est vintage comme les objets qui reviennent dans nos salons.

 

Ce sont peut-être les lumières du passé, qui nous aiderons à avancer dans les ténèbres du labyrinthe de l’avenir.

 

Il faut bannir l’arrogance, les clivages, les petits arrangements, réduire les fractures, réparer.

 

Le numéro un du nouveau magazine ZADIG titre en première de couverture « Réparer la France. »

 

L’utopie ou la vanité des francs-maçons est de réparer ou de construire un nouveau monde.

Un article de Zadig est consacré au comédien Emmanuel Noblet qui a obtenu le Molière du seul en scène, avec son Réparer les vivants.

 

Au terme du spectacle des questions sont posées sur le sens de la vie, l’action de la société. Une spectatrice s’interroge et pose la question : est-il raisonnable, que l’état (c’est-à-dire nous) finance des performances chirurgicales coûteuses, pour prolonger la vie, ou réparer quelques individus. En laissant par ailleurs mourir des milliers de personnes dans les eaux claires de la Méditerranée ?

La réponse lui vient d’une autre spectatrice, qui déclare avoir été sauvée par une greffe du cœur et avoir ensuite donné naissance à deux petites filles qui sont avec elle ce soir.

 

Il y eut ce soir beaucoup de questions, peut-être moins de réponses et d’affirmations, on s’interrogea sur la valeur de la vie :

   

L’alchimie qui transforme en or le plomb du deuil pour celui ou celle dont la vie sera sauvée.

 

La quête du sens de la vie était l’invitée surprise, dans ce monde d’indifférence où passe devant nos yeux : des gens qui ne sont rien, des invisibles.Incapables d’être riches, célèbres, beaux, minces.

Ce soir-là la fraternité était l’invité mystère, l’altérité, la solidarité occupaient ensemble tous les fauteuils devant la scène, et loin très loin derrière au fond de la salle dans le noir avait été oublié l’égoïsme, l’ignorance, la peur, le fanatisme, le rejet de l’autre.

 

L’humanisme redevenait cool !

 

On se réjouissait d’un vol ! Les outils des francs-maçons avaient été dérobés par les spectateurs dans les colonnes situées à l’entrée du théâtre. 

 

Les spectateurs ne voulaient plus regarder, ils voulaient aussi jouer, agir, travailler à la construction d’un monde de liberté, d’égalité et de fraternité.

 

Jean-François.

 

LE FILM

LE FILM

 

 

Magazine ZADIG numéro 1. Réparer la France. Dans les Kiosques.

Article d’un comédien Emmanuel Noblet : Réparer les vivants et la société ?-

 

Emmanuel Noblet comédien formé au conservatoire de Rouen et à l’Académie du centre dramatique national de Limoges. Il remporte le Molière du seul en scène en 2017 pour réparer les vivants.

 

« Une société ne peut pas devenir démocratique si elle gouvernée par les préjugés et l’ignorance d’autrui. »

 

Pierre Rosanvallon Professeur au Collège de France.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog