Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois


Communiqué de la Grande Loge de France

Paris le 15 avril 2019

Notre Dame brûle!

Notre Dame brûle , ce sont nos coeurs qui saignent. C’est une tragédie.

Au 13 ème siècle des architectes et des compagnons de génie ont bâti cette merveille.

Nous assurons les catholiques et les chrétiens de toutes nos pensées.

Nos pensées accompagnent également Paris et les parisiens, dont Notre Dame est l’image dans le monde entier.

Mais au delà Notre Dame appartient à l’histoire.

Elle porte en elle l’universel.

Elle est le symbole de la connaissance et du génie humain.

Elle est le témoin, vivant, au delà des flammes, de ce qui rapproche les hommes et les femmes, quelles que soient leurs origines ou leurs confessions,

Nous assurons tous ceux qui sont attachés à ce monument, et à ce qu’il porte d’humanité, de notre émotion et de notre immense tristesse.

Chacun d’entre nous, et la Grande Loge de France dans son ensemble, passé le temps de la douleur et du deuil, participerons à la reconstruction de Notre Dame.

C’est notre devoir devant l’histoire.

Pierre-Marie Adam

Grand Maitre de la Grande Loge de France

COMMUNIQUÉ GLNF

Difficile de trouver les mots pour traduire l’horreur qui étreint nos cœurs devant le spectacle de Notre-Dame en flammes.

Des siècles de travail de ces obscurs maçons attelés à une tâche qui dépassait leur propre vie. Des vies entières offertes à Notre Dame. Des prières. Des siècles de piété. 

Leur élan vers le ciel tragiquement brisé.

Une mémoire inestimable qui disparaît sous nos yeux. Tous les francs-maçons de la Grande Loge Nationale Française partagent profondément la peine de tous les Français meurtris dans un de leur plus chers symboles. Pétrifiés par ce spectacle insoutenable,  ils adressent à l’Eglise de France et à tous ses fidèles leurs douloureuses condoléances.

 

l » Espace Presse » Tous les communiqués de presse » Incendie de Notre-Dame de Paris

Incendie de Notre-Dame de Paris

Publié le 15 avril 2019 

 

 

 

Alors que l’incendie dramatique ravage encore la cathédrale Notre-Dame, les évêques de France expriment leur immense tristesse et assurent Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris de leur proximité et de leurs prières pour son diocèse.

Ils sont bien conscients que le rayonnement de Notre-Dame de Paris dépasse le cadre de la capitale et qu’elle restera un symbole majeur de la foi catholique et un lieu où tous, croyants et incroyants, peuvent se retrouver aux moments importants de l’histoire de notre pays.

En ce début de semaine sainte, ils invitent les catholiques à être toujours davantage les pierres vivantes de l’Eglise en vivant du mystère de la mort et de la résurrection du Christ, source de notre espérance.

 


Réunion de ministres pour préparer un «plan de reconstruction»

Une réunion de ministres, dirigée par Édouard Philippe, devait commencer à 11 heures à Matignon afin de préparer un «plan de reconstruction» de Notre-Dame de Paris. Elle rassemblera les ministres Franck Riester (Culture), Gérald Darmanin (Comptes Publics), ainsi que le secrétaire d'État Laurent Nuñez (Intérieur) et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, a précisé Matignon.

 

Incendie à Notre-Dame de Paris : LVMH et la famille Arnault annoncent un "don de 200 millions d'euros"

 

Quelques heures auparavant la famille Pinault avait annoncé débloquer 100 millions d'euros pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. "C'est une tragédie qui nous a tous touchés. J'ai vu ma fille de 17 ans pleurer devant les images", a raconté François-Henri Pinault au micro de Nikos Aliagas mardi matin. "Cela nous a pris aux tripes avec mon père. On a voulu réagir tout de suite. On a ressenti ça comme une absolue obligation de devoir reconstruire cette cathédrale. Par les temps qui courent, c'est aussi un geste très symbolique", a-t-il expliqué. 

 

Notre Dame de Paris, défigurée mais encore debout, sera "rebâtie" promet Macron

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog