Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
UNE BELLE LECON DE SAGESSE

Une belle leçon de sagesse

 

Texte communiqué par Jean-Claude Sitbon

Vous pouvez consulter le site web de cet auteur - conférencier (www.rite-ecossais-rectifie.com)qui contient plus d’une centaine d’articles écrits par lui.


Belle leçon de sagesse dans cette petite histoire d’un homme qui, observant le cocon d’un papillon, se décide à intervenir pour aider le papillon à s’extraire de son enveloppe. 

 

Les conséquences inattendues de ce geste de compassion inspirent à l’auteur anonyme du texte une réflexion sur les obstacles que tout homme connaît dans sa  vie. 

 

Leçon de sagesse

 

«  Un homme trouve le cocon d'un papillon. Un jour, il voit une petite ouverture apparaître et il passe plusieurs heures à observer le papillon qui essaie de sortir par le petit trou. Puis soudainement, le papillon ne semble plus faire de progrès. C'est comme s'il était à la limite de sa capacité et qu'il ne pouvait pas aller plus loin. L'homme décide donc d'aider le papillon.


Il prend des ciseaux et coupe le reste du cocon. Le papillon en sort ensuite facilement. Mais il se produit quelque chose d'étrange. Le corps du papillon est gonflé et ses ailes sont ratatinées. L'homme continue à observer le papillon et s'attend à ce qu'à tout moment, les ailes grandissent pour soutenir le corps qui se contractera avec le temps. Mais cela ne se produit pas. Le papillon passe en effet le reste de sa vie à se traîner, avec un corps gonflé et des ailes déformées. Il n'arrive jamais à voler.


Ce que l'homme, dans son empressement et animé par des sentiments de compassion, n'avait pas compris, c'est que la constriction exercée par le cocon et la lutte exigée du papillon pour sortir par la petite ouverture étaient les moyens prévus par Dieu pour pousser le liquide du corps du papillon vers ses ailes pour qu'il soit prêt à prendre son envol une fois sorti du cocon.


Parfois, les luttes sont utiles à la vie. Si Dieu nous permettait de traverser la vie sans obstacles, nous deviendrions infirmes. Nous ne serions pas aussi vigoureux que nous aurions pu l'être. De plus, nous ne pourrions jamais prendre notre envol.

 

Brin de sagesse
 
> J'ai demandé la force... Et Dieu m'a donné les difficultés pour me rendre fort.


> J'ai demandé la sagesse... Et Dieu m'a donné des problèmes à résoudre.


> J'ai demandé la prospérité... Et Dieu m'a donné un cerveau et des muscles pour travailler.


> J'ai demandé de pouvoir voler... Et Dieu m'a donné des obstacles à surmonter.


> J'ai demandé l'amour... Et Dieu m'a donné des gens à aider dans leurs problèmes.


> J'ai demandé des faveurs... Et Dieu m'a donné des potentialités.


> Je n'ai rien reçu de ce que j'ai demandé...
> Mais j'ai reçu tout ce dont j'avais besoin.

 

Brin de sagesse : " On ne peut donner que deux choses à nos enfants : des racines et des ailes ".

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog