Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'EPREUVE DE LA TERRE

L’EPREUVE DE LA TERRE

 

 

C’est la première épreuve, la plus importe peut-être, c’est l’épreuve de la vie humaine. A peine sortit du ventre de notre mère, au premier cri poussé dans ses bras, après avoir embrassé le premier rayon de soleil, nous savons déjà l’inéluctable, le retour à la terre, et pourtant l’espérance demeure, dans ce temps compté, il y aura tant de joies.

 

Sachant à peine épeler, il y aura tant de choses à dire, à faire. Faire ce devoir sans le connaître vraiment. Apprendre à marcher comme un funambule sur la ligne de vie, pour aller plus loin, plus haut, comme Don Quichotte vers son étoile.

 

C’est en faisant chaque jour, chanter notre cœur que nous pourrons vivre, en faisant résonner le « Aum »qui vient de notre âme, jusqu’à la porte de nos lèvres.

Le profane qui descend dans les ténèbres de la caverne initiatique à la recherche de lumière. Aspire à se placer au centre entre la matière et l’esprit, à l’endroit où se croisent la ligne horizontale et la ligne verticale, là où le fléau de la balance pèse le poids de l’âme. Là où l’homme mesure sa capacité, son désir d’accueillir en lui le sacré, de mettre de l’ordre dans le chaos, de l’harmonie dans le tumulte de sa vie.

 

Alors s’installe la volonté d’entrer dans la cordée humaine, dans la chaine d’or, qui fait la cohérence de sa vie.

 

Le franc-maçon à la recherche de la vérité absolue, sait qu’elle est inatteignable par l’esprit humain, qu’aucun dogme ne lui permettra de l’atteindre. Mais il pourra par ses voyages initiatiques l’approcher, s’approcher de cette balustrade et l’apercevoir derrière le secret du voile, en fuyant les vices et pratiquant les vertus, il se perfectionnera sans cesse. En faisant allégeance à la plus sublime des lois, celle de l’amour, celle qui fait reverdir sans cesse l’acacia qui sort de terre.

 

Jean-François.

 

 

 

« …S’abaisser jusqu’à l’humus où se loge

La promesse du souffle originel. Unique lieu de transmutation où frayeurs et douleurs se découvrent paix et silence.

Se joignent alors pourri et nourri, ne font qu’un terme et germe.

Lieux du choix : la voie de mort mène au néant, le désir de vie mène à la vie.

Oui, le miracle est, pour que tout ait une fin et que pourtant toute fin puisse être naissance. »

 

Extrait de La vraie gloire est ici de François Cheng.   

L'EPREUVE DE LA TERRE

 


FRANÇOIS CHENG

La vraie gloire est ici

Collection Blanche, Gallimard

Parution : 01-10-2015

Avec ce livre, au titre qui a tout d’un énoncé manifeste, François Cheng ose de déroutants alliages : l’âpreté et la joie, le silence et la lucidité, la mort et les nuages, les oiseaux et les larmes, l’émoi et les étoiles… C’est qu’à force d’avoir mordu la poussière d’ici-bas les mots n’en finissent plus de renaître. Des âmes errantes ou du phénix, on ne sait qui mène la danse. Mais il suffit de la splendeur d’un soir pour que l’univers entier résonne soudain. Il suffit de la sincérité d’un seul cœur brisé pour que la fulgurante beauté délivre de la fragilité humaine : 

Car tout est à revoir, 
Tous les rires, tous les pleurs, 
Toute la gloire…
 

Il y a dans ces pages un souffle de vie qui prend à la gorge. Sans doute parce qu’il provient d’une voix sans autre exemple. D'une voix qui éperonne la pensée, avec une acuité foudroyante et douce. La parole de François Cheng est bien celle d’un penseur, d’un poète, d’un sage passionné qui ne craint rien, pas même d’affirmer que «la vraie gloire est ici».

176 pages, 140 x 205 mm 
Achevé d'imprimer : 01-09-2015

Genre : Poésie Catégorie > Sous-catégorie : Littérature française > Poésie 
Époque : XXe-XXIe siècle
ISBN : 9782070112081 - Gencode : 9782070112081 - Code distributeur : A11208

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog