Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA TYRANNIE DU CONFORT

LA TYRANNIE DU CONFORT

 

 

Le ciel a perdu sa couleur bleue, il est de la couleur de l’écran de mon smartphone. Il y a comme un paradoxe à parler de tyrannie du confort ! Bien sûr il ne s’agit pas de remettre en cause le confort matériel, le confort ménager celui qui soulage des tâches répétitives.

 

Mais à s’interroger sur le confort de l’esprit, celui qui est fabriqué dans les vallées du numérique, les vallées de la mondialisation, dominées par la finance, ou demi-dieux informaticiens s’agitent frénétiquement pour créer des applications destinées à se substituer à notre réflexion, notre pouvoir de décision, notre libre arbitre, notre liberté de penser, de connaître et d’agir.

 

Des applications disponibles en fonction de notre capacité financière, pour acheter ses substrats à notre intelligence personnelle, rendue obsolète par l’intelligence artificielle.

Gustave Courbet

 

Heureux les riches qui pourront acquérir les services premium, les pauvres seront cantonnés aux services ordinaires, aux intelligences artificielles subalternes.

Malheureux les blessés de la vie, les poètes, les artistes créateurs de l’inutile.

Heureux ceux qui sont, malheureux ceux qui ont.

 

Ce projet « tendance »est à l’inverse de celui proposé par la franc-maçonnerie et des philosophes depuis l’Antiquité visant à perfectionner, à améliorer l’homme, à reconnaître sa diversité, ses différences qui enrichissent pour améliorer l’humanité tout entière. Ce projet dont le but est faire vivre la joie dans la vie, l’amour dans les cœurs.

 

Le projet tendance est de cloisonner, de limiter, de diviser la vie en autant d’applications par tâche à accomplir. L’unité, la vision globale, étant détenue par quelques apprentis dieux, possesseurs des savoirs et ignorant la Connaissance.

 

 «  Nos ouvriers 

    aujourd’hui

    travaillent dans le bruit

    des machines ultramodernes

    chères très chères

 

   mais le travail

   c’est nous les hommes

   qui le pensons

   le réalisons

 

avec ces machines qui soulagent    nos mains

nos reins

nos poumons

 

   avec des robots

   qui parfois

   comme nos amis

   font des erreurs

 

  c’est rigolo de voir des robots

  perdre la tête

  leurs têtes qui ne pensent

que grâce à la tête de ceux qui    pensent

 et ne sont pas

 ne serons jamais

 des robots

 

 les hommes que nous sommes. »

 

 Extrait de : Aux Marches de Bretagne de Yvon Le Men.

 

Jean-François.

LA TYRANNIE DU CONFORT

Alain Damasio

ISBN : 2370490748 
Éditeur : 
LA VOLTE (18/04/2019) 


Note moyenne : 4.12/5 (sur 47 notes) 

Résumé :

Les Furtifs se déroule dans un futur proche, une vingtaine, une trentaine d’années, pas beaucoup plus. Nous sommes entrés de plain-pied dans la société de la traçabilité maximale : la France que nous connaissons est un pays transformé, dont les villes ont été privatisées. Le groupe télécom Orange s’est ainsi offert la ville du même nom, tandis que Paris appartient à LVMH.
Dans l'angle mort...
Au menu, Big Data et contrôle absolu : bienvenue dans le pays de l’accessibilité, où les riches disposent de droits spécifiques pour arpenter rues, squares et quartiers, quand les pauvres, eux, sont privés de circulation... 
Dans cette société quadrillée poussée à son extrême se retrouvent les Furtifs. « Votre angle mort est leur lieu de vie », dit-on. Leur existence est d’ailleurs remise en cause : sont-ils des humains, des animaux — ou même des êtres vivants
? Ils semblent capables d’absorber la matière, mais, si l’on parvient à les voir, ils se pétrifient et meurent...
Bien entendu, un tel potentiel ne saurait rester inexploité pour l'homme et l’armée traque ces créatures, ayant formé des équipes de chasseurs avec des spécialités propres. Les liens s’opèrent définitivement entre les thèmes damasiens par excellence et les œuvres passées.
Dans ce groupe, il y a un héros, dont la fille a disparu : a-t-elle été enlevée par les Furtifs
?

SOURCE BABELIO

Commenter cet article

Frère Tuck 30/05/2019 10:10

Même si le "projet tendance" ce n'est pas le but de la FM, il faut quand même dire que beaucoup d'entre nous se complaisent dans le confort des Temples qui se veulent toujours plus "beaux" et qui coûtent de plus en plus cher... Combien pèse le patrimoine dans la cotisation? Et combien pèse la cotisation chez beaucoup d'entre nous, voire chez des profanes qui n'entrevoient souvent la FM que comme une association "prémium" à laquelle ils pensent ne pas pouvoir accéder?
C'est une question que l'on pourrait se poser aussi...
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

jean françois 30/05/2019 10:25

Bonjour Frère Tuck,
Bonne réflexion en effet on est parfois surpris que certains frères s'étonnent de la sobriété de certains temples, voire sont surpris que certains temples sont construits par les soeurs ou les frères avant chaque tenue, pourtant l'on travaille sur la symbolique de la construction ! Il paraît que c'est au pied du mur que l'on voit.... Plus surprenant encore certains frères qui les mains vissées aux fond de leurs poches ou confortablement assis méditent sur l'opportunité de donner un coup de main fraternel pour installer le temple, ou font des discours du style TRIP ADVISOR sur la qualité des Agapes préparées par un des leurs reconnu comme tel, ou un aubergiste qui accepte de servir l'agape à une heure tardive mobilisant du personnel en heures supplémentaires.
BF
Jean-François

Rémy Le Tallec 30/05/2019 09:41

Besoin de poésie!?
Ecoutez Yvon Le Man, prix Goncourt 2019 de la poésie, entendu ce matin sur Franc-Inter dans l'émission Boomerang avec Augustin Trapenard:: une demi-heure de pur bonheur ! Ca doit être déjà en podcast…
Rémy

jean françois 30/05/2019 10:18

Bonjour Rémy
je vais me précipiter enfin demain parce qu'aujourd'hui j'ai un repas fraternel en vue !

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog