Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
GILETS JAUNES ANTI MACONS

Le jaune vire au brun, vu dans Ouest-France du 8 et 9 juin 2019, coupables mais pas responsables !

Mon total soutien aux soeurs et aux frères du Grand Orient de Rennes ainsi qu'à leurs locataires.

Jean-François.

 

GILETS JAUNES ANTI MACONS

CECILE CORBEL

 

 

Il y a encore des fées qui dansent, qui courent, qui chantent sur la lande Bretonne. Je les ai vues sortir de la brume de matin, vaporeuses et douces, elles sont derrière chaque touffe de genêt, chaque pierre qui tremble, chaque pierre dressée vers le ciel, elles suivent les spirales du vent.

 

Cécile Corbel est de cette bande joyeuse et mélancolique, sa baguette magique est sa harpe celtique. Elle est d’hier et d’aujourd’hui, elle est d’ici et d’ailleurs, faiseuse de nos rêves d’enfants et d’adulte. Son dernier album, le huitième est un enfant du vent.

Souvent dans ce blog j’ai distillé pour vous ses chansons.

 

Jean-François.

Cécile Corbel dans la presse :

 

Un album

Plus douce est la famille racontée par Cécile Corbel dans son nouvel album, Enfant du vent. Mariant sonorités irlandaises et japonaises, la chanteuse ressuscite les doux souvenirs qui parsèment l’enfance, entre tendresse et mélancolie.

Journal La Croix.

Harpiste, chanteuse, compositeur, auteure de chansons puisant dans l’imaginaire arthurien, les landes de son Finistère natal ou encore dans les univers manga, familière des contes ancestraux dans lesquels le voyage est initiatique, cette vraie fée s’est exprimée lors de nombreux concerts sur les chemins de France, du Japon et du monde avec ses musiciens.

Deux ans après le succès de son album « Vagabonde », Cécile Corbel est de retour avec son 7ème opus « Enfant du Vent » à paraître en mars 2019 (Universal/Polydor), dans lequel l’artiste présente une collection de « chansons pour enfants (pas) sages » à destination des plus jeunes, mais pas que !

LENN PRODUCTION.

Après avoir débuté en interprétant le répertoire traditionnel celtique, Cécile Corbel, originaire de la petite commune de Pont-Croix (29) tombée en amour de la Harpe celtique à l'âge de 15 ans, est devenue chanteuse, auteure-compositrice aux influences multiples passant du folk aux musiques du monde, de la musique classique à la musique contemporaine.

 

France bleu.

 

C’est un album-univers voletant d’influence en influence. Un album doux, dansant, riche de sons divers, avec certes de la harpe, l’instrument de prédilection de Cécile Corbel, mais aussi beaucoup de chœurs, des guitares acoustiques, des cordes, des flûtes, des percussions.

« On l’a voulu moins folk que le précédent, plus orchestral, joyeux, parfois intime, avec de petites touches électro-planantes. Une chorale d’enfants a donné son cœur et son énergie, une texture agréable qui peut, je crois, donner le frisson… »

Pas un hasard, cette chorale d’enfants… Avec l’arrivée d’un petit Joseph, la chanteuse-harpiste est devenue maman. « Voilà pourquoi ce disque (appelé Enfant du ventest en partie lié à l’enfance. Mais il n’est pas que pour les enfants », insiste-t-elle.

À l’image de ces films d’animation japonais qu’elle adore, ceux de Miyazaki et du studio Ghibli pour lequel elle a composé la musique du film Arrietty, dont les thèmes peuvent autant toucher les enfants que les adultes.

OUEST FRANCE

 

Ils ont dit...
"Sa musique métissée (...) apporte une surprenante vague de fraîcheur au genre celtique" Le Figaro 
"La pépite du festival Interceltique" Le Monde
"L'une des plus brillantes ambassadrices de la musique bretonne (...) Rafraichissant et poétique, loin des lois du marketing" Le Figaroscope
"Un voyage au milieu de douces contrées sauvages (...) mélodieux et délicatement aérien" Voici
"Une chanteuse et enchanteuse qui défie le temps" L'Alsace
"Une éblouissante cascade de belles chansons" Ici Paris
(des) chansons (qui) diffusent une lumière vive et chaleureuse" le Telegramme
"A une aussi séduisante fiancée, on ne peut que dire oui." Le Parisien
"Cécile Corbel, sorte de météore dans la galaxie bretonne" Ouest France
"Un album hors du temps, jamais hors sujet" Figaro Magazine
"La musique de Cécile Corbel parvient à fédérer les générations" 20minutes
"Cécile Corbel, ou la culture du rêve" Presse Océan
"La chanteuse-harpiste exprime sa personnalité douce et rayonnante avec une force et une originalité qui la rapprocherait d'une Kate Bush" Le Télégramme
"Cecile Corbel, une artiste rare - Telle une fée en provenance du pays des merveilles, Cécile Corbel n'est pas une chanteuse ou musicienne ordinaire. Sa voix cristalline pourrait être celle d'une sirène nous transportant vers des rivages insoupçonnés. Et son jeu de harpe évoque fort joliment ces légendes celtiques qui ont bercé notre imaginaire depuis l'enfance. La jeune bretonne enchante, parfois à la manière d'une Tori Amos, tantôt gardienne des traditions folk, tantôt divine diva pop" DNA
"La harpe de Cécile corbel sert une voix aérienne, des chansons en forme de fables peuplées de sorcières, de fées, de guerriers vaincus et d'amours triomphantes" Le Monde
"Une fée bretonne...un enchantement" Le Figaro
"Une folk Onirique" Le Parisien
"Féérique" Elle
"Bretonne de l'année 2010, Cécile Corbel apporte sa pierre à une musique traditionnelle en pleine évolution" Le Télégramme
"Cette magicienne qui refuse les frontières abruptes fait fusionner le folk celtique et les chants médiévaux turcs, madrigaux de la période baroque et marches irlandaises, avec l'aisance et le charme d'une artiste touchée par la grâce.
"Cécile Corbel l'enchanteresse existe et c'est une grande voix pop."
 extrait programme "le Carré Magique"- Lannion - Guy Darrol

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog