Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'IMPOSSIBLE ENSEIGNEMENT INITIATIQUE

L’IMPOSSIBLE ENSEIGNEMENT INITIATIQUE !

 

Ce ne sont que des fragments, des suggestions qui peuvent être transmis en matière initiatique. Comme un bâton mis dans la main du pèlerin, qui en conscience, construira son itinéraire personnel, tous les chemins mènent à soi.

 

L’initié choisira sa vitesse de croisière, il sait que la route est longue, l’évolution progressive, l’élévation scalaire. En regardant d’abord autour de lui, il tentera de comprendre le monde, puis ce qu’il y fait, quelle est sa place, qui il est vraiment.

 

Il prendra conscience de la pesanteur de ses passions, sachant déjà qu’en toute humilité il ne pourra totalement les vaincre, mais seulement les maîtriser.

 

Les instructions maçonniques dispensées par les anciens sont des séquences pédagogiques, un ensemble de séances d’instruction ou le pédagogue, le surveillant est celui qui veille, pas celui qui convainc. Il aide simplement l’adepte sur son chemin personnel. Il suscite l’éveil, il potentialise l’imagination, il est levier et maillon de la chaîne entre la perception individuelle et le projet universel. 

Il indique la méthode de l’essor sans imposer aucun dogme, il sait que l’accumulation des savoirs n’est pas la connaissance.

 

L’initiation maçonnique est avant tout Praxisd’exercices initiatiques, comme les philosophes antiques avaient leurs exercices spirituels.

L’initiateur plante des repères de plus en plus haut, pour que l’adepte oriente son regard au-dessus de lui-même.

 

C’est dans sa loge mère, nourricière que l’initié naît, se constitue, se construit, la phase de son apprentissage est primordiale. L’assiduité, le libère progressivement des entraves de son ego, en observant ses frères au travail, il se saisit des outils mis à sa portée, l’exemplarité est indispensable. C’est ainsi que se vit l’expérience initiatique, que les portes s’ouvrent sur les petits et les grands mystères de la vie, que l’on trouve en soi l’étincelle de sagesse.

 

C’est cela l’enseignement maçonnique pour moi tout du moins. C’est la methodos Grecque c’est-à-dire le chemin vers, la recherche.

 

 

Jean-François.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog