Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RECENSION DU 3ème CAHIER

RECENSION DU 3ème CAHIER

LE CAHIER DE L’ALLIANCE

 

SPIRITUALITÉ INITIATIQUE UNE INVITATION AU SACRÉ

 

Le thème choisi pour ce 3ème cahier de L’Alliance, déjà évoqué dans un article précédent du Blog, situe bien le positionnement de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.

Je vous propose de faire un tour à la périphérie des articles proposés dans ce cahier, au travers de quelques phrases sélectionnées dans chaque article. Ce tour périphérique pour vous inciter à aller au contenu dans sa totalité, chaque intervenant dans ce cahier ouvre à sa manière et avec sa sensibilité le compas qui vous permettra d’assouvir votre soif de connaissance.

 

Je précise que je ne suis pas membre de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française et que mes propos sont strictement personnels, mais je partage la plupart des valeurs de cette obédience comme beaucoup de sœurs et de frères.

 

Dans son avant-propos Jean-René Dalle Grand Maître de l’Alliance écrit :

« (…) L’engagement maçonnique qui est un parcours de progression dans la connaissance. Le sacré est au cœur de l’espace maçonnique et de ses rites. La spiritualité au centre de l’expérience intime du franc-maçon. »

Le plan de l’ouvrage est tracé, Jacques Branchut membre de l’Alliance, dans son article : La spiritualité Maçonnique, va d’abord étudier les différentes formes de spiritualité.

  • Au sens commun.
  • Au sens religieux.
  • La spiritualité sans religion.
  • La spiritualité sous l’angle philosophique.
  • La spiritualité maçonnique.

Il citera Platon : « Nos racines sont au ciel. » Les liens qui unissent les initiés sont avant tout de nature spirituelle avant d’être fraternels.

 

À propos de la démarche initiatique il écrit : « On ne peut dissocier Initiation, Transmission et Spiritualité. » (…) « Cette transmission spirituelle extérieure au sujet, suppose un travail intérieur sur soi… »

 

Ceux qui sont « modernes » pressés par le temps, dans l’immédiateté diront sans doute : tout ça pour quoi ? À ceux là Jacques Branchut répond :

« La spiritualité maçonnique met en œuvre une éthique de vie qui repose à la fois sur des valeurs morales, sur l’amour de l’autre et sur la relation au divin. »

 

 

Le deuxième article est celui de Marc Halévy (déjà évoqué dans le Blog). Il est plus engagé et subversif, il renverse un peu la table, certains diront il parle franc, peut-être pas franc-maçon convenu ou fraternel. J’ai même dans lu dans des commentaires que d’autres s’interrogeaient pour savoir quelle substance il fumait ? C’est dire… Mais c’est son opinion elle mérite d’être écoutée, comme savent le faire les francs-maçons épris de tolérance.

 

Pour Marc Halévy : « toute spiritualité est avant tout une quête. » Il écrit à propos de la franc-maçonnerie des modernes :

« La franc-maçonnerie ’moderne’ appartient à la modernité et elle mourra avec elle si, précisément elle ne ressuscite pas son Âme, si elle ne donne pas un sens au-delà des idéaux obsolètes de la modernité et des Lumières. »

 

Marc Halévy ne lave pas à l’eau tiède, pour lui la modernité fait la part belle à la fraternité et à la réflexion, l’intellect, mais exclut l’Âme, la spiritualité. Il mène un combat contre le matérialisme, l’égalitarisme et l’hédonisme ambiant. Il place la question du pour quoi au centre de sa recherche initiatique.

 

 

Dans un deuxième volet, le cahier de l’Alliance s’ouvre sur « les dialogues » initiés par la G L AMF, avec des intervenants non maçons, aux opinions diverses marquant ainsi l’ouverture symbolique de son compas à toutes les réflexions.

 

Dans une première séquence, interviennent, deux auteurs de sensibilités différentes : André Comte Sponville, influencé par Spinoza défenseur d’une spiritualité sans Dieu, prônant une spiritualité de la fidélité plutôt que de la foi.

 

« Pour lui la spiritualité est tout simplement la vie de l’esprit. »

 

Christine Pedotti, écrivaine, journaliste engagée, catholique, elle, place d’emblée la spiritualité à un autre niveau, celui de la foi, de la croyance en l’Âme, avec cette interrogation :

 

« Avez-nous une âme ? Et si oui, qui s’en occupe ? »

 

Elle recommande le soin de l’Âme et la pratique spirituelle, qui passe par « des douches de silence. »

 

La deuxième séquence de ces dialogues reçoit : Leili Anvar spécialiste de la littérature perse, du soufisme, rendue célèbre par sa traduction du Cantique des Oiseaux, et Gaston Paul Effa membre de l’Alliance, philosophe, écrivain, animiste

Leili Anvar met en avant les mérites du langage poétique, en contradiction avec le langage rationnel :

 

« Qui ne peut pas rendre compte des vérités spirituelles (…) »

 

Elle nous invite « À polir la rouille sur le miroir de son coeur.» Ce polissage, cette purification permet l’accès aux mystères, au mystique, à l’initiation. On accède à la Connaissance, par la connaissance de soi.

 

Gaston Paul Effa lui nous exhorte à renouer avec la nature, pour revenir à nous-mêmes.

 

« Retrouver le vivre dont nous avons été privés, renouer avec l’essence des êtres et des choses. »

En quelque sorte, voir la beauté du monde, remettre de l’ordre dans le chaos. Il insiste sur la fraternité qui pour lui est au cœur du cheminement initiatique.

 

Jacques Dumonteil intervient pour clore les travaux de ces dialogues, démontrant que la voie maçonnique est une spiritualité initiatique. Il nous met en garde contre tous les dogmatismes, par ces mots :

 

« La vérité n’appartient pas à celui qui la dit, ni même à celui qui prétend la détenir, mais à celui qui la cherche. »

 

La dernière partie de ce 3ème Cahier de l’Alliance est ‘consacrée’ au Sacré, j’y reviendrais dès demain.

 

Bon dimanche à tous.

 

Jean-François.

 

Article rédigé à partir de brefs extraits du Cahier de l’Alliance avec l’aimable autorisation de Jean-Claude Tribout membre de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française et maître d’œuvre de ces Cahiers.

 

Étiquette et sources 3ème Cahier de l’Alliance. Revue de la GLAMF.

 

Les Cahiers sont disponibles en écrivant : GL AMF Cahiers de l’Alliance 8, Rue Gesnoulin 92110 Clichy.

Ou par le net, Contact : cahiers.abonnement@gl-amf.net

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog