Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
MECANIQUE !

MECANIQUE !

 

 

Dans un monde matériel, rationnel, notre tendance est à la mécanique, à la robotique, à l’assemblage d’éléments, de puces électroniques, pour obtenir une fonctionnalité. Notre tendance est à vouloir aussi expliquer tout, le comment surpasse le pourquoi, la sécheresse de l’analyse tarie la synthèse et rend impossible toute unité. L’intuition fait figure de facétie.

 

On encadre tout, les choses et les êtres, l’on catégorise à souhait, une application pour chaque chose, les écrans des smartphones s’agrandissent, pour que les petits carrés y trouvent leur place.

 

On déconstruit on parcellise, c’est la loi du confort, l’accessoire, l’utilité remplace l’essentiel. Dans cette course effrénée vers la matière, la liberté d’esprit est laissée de côté, l’âme errante.

 

Un changement de comportement, une évolution, une initiation peut nous amener à voir notre vie et le monde différemment, en fermant nos yeux organiques, nous perdons notre vision des apparences, on accède à une vision intérieure.

 

Le franc-maçon les yeux bandés, les mains posées sur les genoux, le dos vertical, en position de sagesse comme le sphinx à l’entrée des temples de l’Égypte ancienne, dans le silence, ouvre la porte de son cœur, pour y laisser entrer la vérité de son être intérieur, se retrouver tel qu’il est réellement. Sa vision intérieure dépasse le contour des choses.

C’est comme une intense expiration qui le libère, de la pesanteur de l’inutile et qui précède une aspiration de vie, l’air purifié entre en soi.

Les médecins écoutent dans leurs stéthoscopes nos battements de cœur, notre vie intérieure, plus pure, plus claire entre l’expire et l’aspire le temps s’arrête. Puis vient le temps de la force.

 

Nous traçons en nous des figures de vie, des formes symboliques inspirantes, des triangles, des cercles, des étoiles lointaines, les outils dans nos mains sont guidés par notre esprit. C’est bien au-delà d’une simple mécanique.

 

Jean-François. 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog