Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RÉUNIR CE QUI EST ÉPARS

RÉUNIR CE QUI EST ÉPARS

 

 

Ce n’est pas dans l’air du temps, cette formule employée souvent dans les loges maçonniques, a au moins deux interprétations, la première dans un sens historique au temps de la fondation de la maçonnerie spéculative, datée par le frère Charles-Bernard Jameux bien avant 1717, (dans ses études sur l’Art de la Mémoire en rapport avec la création de la Franc-Maçonnerie Spéculative), dans une période trouble où en Écosse, en Irlande et en Angleterre des affrontements opposaient les papistes de Rome et les autres croyants. Le désir de créer, un centre d’union fraternel, « une forme de religion universelle »va contribuer à l’avènement de la franc-maçonnerie spéculative.

 

Cette formule convient bien, à l’équilibre, à l’harmonie de l’homme, à son unicité reconstruite, retrouvée.

 

En cette période de solstice où la lumière atteint son point culminant  avant sa descente progressive. Les feux de la Saint-Jean perpétuent des traditions anciennes antérieures au christianisme. Des femmes et des hommes se réunissent, ils croient au ciel ou non, mais ils célèbrent ensemble la lumière à son zénith. Cette lumière créatrice, régénératrice qui brille pour tous à l’extérieur, mais surtout à l’intérieur de soi.

Georges Dumezil

Le siècle des lumières a inspiré la franc-maçonnerie des modernes, des humanistes, mais aussi par le contradictoire a permis, la recherche du sens premier, l’étude de l’origine à travers les mythes. Le XXème siècle à donner une rigueur scientifique à cette recherche des origines des mythes dans l’espace et le temps, sans les séparer en considérant leurs analogies. Georges Dumézil et Claude Lévi-Strauss sont les chercheurs qui ont incarné le mieux par leurs recherches, cette transversalité des mythes et leur pérennisation.

 

De nos jours l’on communique sur l’intérêt de l’interdisciplinarité, mais on fait rien pour la mettre en place. Les chercheurs sont cloisonnés dans leur discipline. La recherche est fragmentée, sectionnée, tronçonnée.

Comme en médecine par exemple, des spécialistes se répartissent par morceaux notre corps, on parle de redonner de l’importance aux généralistes, d’en faire une spécialité. On observe qu’il y a de grands spécialistes et des petits médecins de campagne au service de tous.

Claude Lévi Strauss

 

Dans les sciences humaines par exemple le folklore est une discipline reconnue à l’international mais pas en France ! Ceux qui font des recherches sur celle-ci, le font sur leur temps libre, à leurs frais. Il en est de même de l’étude des mythes, de la mythologie comparée. 

 

Les francs-maçons dans leurs loges accueillent des chercheurs spécialistes dans leur domaine, mais ils sont des frères comme les autres et partagent une recherche commune. Les francs-maçons n’excluent pas, ne séparent pas, ils sont des constructeurs d’hommes complets, ils cherchent en toutes circonstances la pratique du bien, du beau, ils cherchent à réunir ce qui est épars.

 

Il y avait hier à la tombée de la nuit, bien des mains serrées les unes avec les autres dans de multiples chaînes d’union autour des feux de Saint-Jean, de belles célébrations à la Lumière universelle.

 

Jean-François.

Cahier de l'Alliance

Cahier de l'Alliance

Le dernier cahier de l’Alliance est paru, c’est le numéro 3 de cette revue de recherche de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.

 

Ce numéro 3 sous le titre Spiritualité Initiatique, une invitation au Sacré.

Affirme que la spiritualité est au centre de l’expérience intime initiatique du franc-maçon.

Affirme la place du Sacré dans les loges maçonniques, leurs travaux et leurs rites.

S’interroge sur l’existence d’une spiritualité spécifique à la franc-maçonnerie.

 

De nombreux intervenants de qualité, précisent et enrichissent  cette réflexion entre autres :

 

Jacques Branchut membre de l’Alliance et du Suprême Conseil Pour la France du R E A A.

 

Marc Halévy Physicien, Philosophe, Spécialiste de l’histoire des religions, écrivain et plus encore…

 

André Comte SponvillePhilosophe, Écrivain.

 

Christine Pedotti Écrivaine, Journaliste, Catholique engagée.

 

Leili AnvarSpécialiste connue de la littérature Persane, du Soufisme, traductrice du Cantique des Oiseaux.

 

Gaston Paul Effa Philosophe, Écrivain, membre de l’Alliance.

 

François Xavier Tassel membre de l’Alliance a publié sur les relations entre l’église catholique et la Franc-Maçonnerie.

 

Dans ses dernières pages ce cahier contient de nombreux conseils de lecture en rapport avec le thème abordé.

 

Ce cahier comme les précédents, mérite de figurer en bonne place dans les bibliothèques des sœurs et des frères, mais aussi dans celles de ceux qui sont des chercheurs de lumière.

 

Je reviendrais vers vous à propos de ce cahier après une lecture approfondie d’ici quelques jours.

 

Les Cahiers de l’Alliance sont disponibles pour tous par abonnement le contact pour souscrire est :

Cahiers.abonnement@gl-amf.net

 

Jean-François. 

RÉUNIR CE QUI EST ÉPARS

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog