Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ÉVEIL À LA VIE INTÉRIEURE

L’ÉVEIL À LA VIE INTÉRIEURE

 

 

La recherche de l’harmonie, de l’un est la recherche de l’expansion de sa vie intérieure, un chemin de sagesse. La vie intérieure se manifeste parfois brièvement, dans des moments de communion spirituelle avec les autres on parle d’égrégore, je ne sais pas exactement ce que c’est, mais je ressens parfois ce phénomène qui s’invite en moi, en frappant à la porte de mon cœur. La vie prend alors un autre sens, du sens, elle a un sens.

 

Jean-François.

 

« Quand on s’éveille enfin à la claire compréhension

Et que l’on sent qu’il n’y aucune frontière

Qu’il n’y en a jamais eu

On se rend compte qu’on est tout.

Les montagnes, les rivières, l’herbe, les arbres, le soleil, la lune, les étoiles

Et l’univers enfin

Ne sont autres que nous-mêmes.

Rien ne nous distingue

Rien ne nous sépare les uns des autres

L’aliénation, la peur, la jalousie, la haine

Sont évanouies.

On sait en pleine lumière

Que rien n’existe en dehors de soi

Que par conséquent rien n’est à craindre.

Être conscient de cet état 

Engendre la compassion.

Les gens et les choses

Ne sont séparés de nous

Mais sont au contraire

Comme notre propre corps.

 

                                            Genpo Sensei.

Jean-François de La Pérouse

Jean-François de La Pérouse

une tenue de la Loge N°1 LA PÉROUSE

Le célèbre navigateur Jean-François de la Pérouse initié à Loge de Brest "L'heureuse Rencontre" a des Frères qui célèbrent sa mémoire.

Ils pratiquent un Rite particulier qui se réfère au premier marin Noé, les symboles maritimes contenus dans leur Rituel sont très inspirants pour leurs travaux. Ils se réunissent sur les bords du Golfe du Morbihan au Château de la Pierre.

Bonne navigation à la RL LA PÉROUSE.

jean-François.

 

 

Louis XVI donne ses instructions au Capitaine de vaisseau Jean-François de la Pérouse.

Louis XVI donne ses instructions au Capitaine de vaisseau Jean-François de la Pérouse.

 

ASSOCIATION ASPOMA LOGE DE RECHERCHE LA PÉROUSE 

TENUE INTER OBÉDIENTIELLE.

 

Le dimanche 29 septembre 6019 A\V\\à 10h précises.

Tenue accessible uniquement aux Maîtres Maçons.

 

                                                       RESERVATIONS

Les conjoints, familles et amis profanes sont les bienvenus à nos « travaux de bouche ».

  • Pour le dîner du samedi soir, 28 septembre : (20€/ personne)
  • Pour le déjeuner du dimanche 29 septembre : (28€/ personne) 

 

Vous complétez le coupon ci-dessous et vous le faites parvenir avec votre règlement par chèque à l’ordred’ASPOMA à :

 

Sylvie Cariot Dulac : scariot-dulac@wanadoo.fr

L’Aubette

5, rue du Moulin- 78650 Beynes

 

Toute réservation est ferme et non remboursable passé le 15 septembre 2019.

Il est possible de réserver une chambre sur place, en se recommandant d’ASPOMA : Hôtel Mélaine <contact@hotel-melaine.com>

Tél : 02 97 57 84 00

Commenter cet article

claudius 15/08/2019 11:49

L'éveil de la vie intérieure, c'est une prise de conscience, qui ne peut être entreprise que par la volonté d'un esprit éclairé et réfléchi. Les individus quels qu'ils soient ont un esprit, mais l'ont-ils analysé? Ils l'utilisent dans un automatisme ,sans en définir ce qu'il est !!!!En quelques lignes:Qu'est-ce- que l'esprit??? Vaine question! diront ceux qui ne croient pas à l'esprit, précisément parce qu'ils en sont dépourvus.Ne croyant qu'à ce qu'ils voient ou entendent, qu'à ce qui tombe sous leur sens, qu'à ce qui se manipule ou se mesure,ils sont incapables de descendre dans les profondeurs comme de s'élever vers les hauteurs.Ils demeurent invinciblement rivés à la matière sous toutes ses formes.Nous l'appelons: le matérialisme, ce moteur qui motive toutes les dérives qui construisent une civilisation.Chaque individu a son propre esprit qui gère son imagination, ses jugements comparatifs, c'est formuler des rapports,c'est mettre de l'ordre, où il n'y a que des particularités et même de l'incohérence .Les données des sens sont toutes singulières, souvent illusoires, utopiques.
C'est dans une certaine prise de conscience, que nous construisons des objets, que nous situons dans l'espace, que nous formulons des idées générales, des jugements de comparaison ou d'opposition, des raisonnements aboutissant à des lois, à des principes ou à des théories, c'est que,tout en partant des sensations, nous les dépassons de toute l'envergure et de toute la puissance interprétative, et même créatrice, ce qui précisément constitue l'esprit.
Disons que l'esprit exige l'extension, l'organisation de notre vie, individuelle et collective, l'élévation de nos sentiments, de nos pensées et de notre activité vers cet ultime sommet que l'on nomme idéal, devant nous conduire par l'application des trois aspects essentiels du Vrai, du Beau et du Bien.
Nous sommes enfermés dans la prison du corps, mais au cœur de cette prison, pour qui sait le découvrir, se trouve un feu sacré: le feu de l'Esprit. Aurions nous perdu l'Idéal du plus bel avenir et de savoir le créer.
Claudius

jean françois 16/08/2019 08:53

Bonjour Claudius

Merci pour ce beau tracé de l'esprit, dans lequel l'on retrouve les enseignements maçonniques comme la maîtrise des sens et des passions, le jugement individuel, tout ce qui contribue à la construction de l'homme et a son positionnement dans l'univers. Comme tu le soulignes rien de bon, de bien, de beau ne peut se faire sans l'esprit.Croyants, athées, agnostiques, se retrouvent dans les forces de l'esprit. L'élévation spirituelle, l'élévation de la conscience sont indispensables à l'homme, à sa liberté d'esprit, bien malmené par les excès de la matérialité, qui visent à asservir son esprit.
Mais il reste l'espérance que nous fêtons chaque année le 15 août qui n'est pas qu'une fête de la religion chrétienne.
Jean-François.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog