Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE PROJET MAÇONNIQUE

LE PROJET MAÇONNIQUE

 

 

Améliorer l’homme, pour améliorer l’humanité, tel est le projet maçonnique, c’est ce qui donne du sens à la vie individuelle du franc-maçon, mais aussi du sens à la vie en général. Cette quête de la vie bonne, passe par la contemplation de la nature, sa beauté inspire l’homme, lui suggère sa recherche intérieure.

 

Jean-Francois.

 

 

«Vouloir améliorer l’humanité, c’est-à-dire l’ensemble des hommes, sans améliorer la qualité de l’Homme, est une utopie : le monde ne deviendra meilleur que si chacun des hommes est meilleur. »

 

                                                                                                                     Georges Roux.

Commenter cet article

claudius 10/08/2019 10:23

Enfin 5 avis qui s'expriment, chacun dans sa différence, quel est notre pouvoir des mots, seront-t-ils entendus ???Sont-ils utiles en une action qui se voudrait concrète??Quelle est l'activité et la puissance profane de ces géniteurs de mots pour aider cette société en dérive !!!
Je citerai Cyncinnatus, bien que retraité, il a gardé une activité utile, celle de ses compétences en mathématiques et autre discipline, qu'il sait faire partager ,en aidant 5 jeunes étudiants en terminales afin qu'ils obtiennent des diplômes avec mentions , ce qui fut le cas cette année et antérieurement.
Comment freiner cette descente vers ce gouffre des incertitudes??? Comment gérer avec autorité cette multitude qui va exploser, incapable de dominer les conséquences du dérèglement climatique;
Permettez de douter de l'action des religions si divisées entre elles, des hommes politiques en rivalités conflictuelles , d'où cette incapacité à gérer l'avenir !!!!
Claudius

cincinnatus 09/08/2019 23:21

Que voila un beau et respectable projet!
Qui n'irait adhérer à celui ci, mais dans les faits qu'en est il au juste?
Les Maçons viennent ils en loge pour s'améliorer et donner d'eux une image d'hommes sages et utiles à leurs semblables, ou viennent ils simplement pour voir leurs copains, s'en faire de nouveaux, ...et en tirer quelques avantages?
Oh la vilaine accusation que voila!
Nombreux sont ceux qui ont franchi la porte du temple animés par le désir de se parfaire, mais qu'en est il au juste?
Pour certains, la transformation a pu avoir lieu, pour d'autres non, et cela il faut bien l'admettre quitte à jouer les iconoclastes et à se faire accuser de cracher dans la soupe!
Cependant cela n'empêchera pas les "frères douteux" d'accéder aux grades dits supérieurs ou de gravir les échelons de VF, TVF, RF, et TRF, sans que personne n'y trouve à redire !
Cela est un peu démoralisant et sape les espoirs que nous pouvions avoir d'évoluer dans un milieu que l'on croyait fraternel et qui avait fait siennes les vertus que l'on sait.
Les événements malheureux qui ont conduit à l'explosion de la GLNF voici presque 10 ans maintenant, n'étaient ni les premiers ni sans doute les derniers du genre, quant aux conflits plus ou moins larvés qui existent au niveau des "Chapitres", on ne peut pas dire qu'ils déclenchent l'enthousiasme chez les Enfants de la Veuve.
Disons qu'il y a du travail...!

jean françois 10/08/2019 08:19

Bonjour Cincinnatus,

De ce constat chargé d'amertume, je retiendrais les trois vertus cardinales enseignées non pas seulement par la religion chrétienne mais aussi par la franc-maçonnerie à savoir la foi (maçonnique), l'espérance (qui est bien mieux que l'espoir), la charité (selon Saint-Paul qui surpasse toutes les autres et sans laquelle elles sont inutiles, cette charité qui est l'amour des uns envers les autres enseignée le prophète yesuah le plus humble de tous)
Je concluerais par la maxime du taciturne également enseignée en franc-maçonnerie "il n'est pas nécessaire de réussir pour ...." Et s'il y a du travail tant mieux nous travaillons à sa gloire..
BF
Jean-François

claudius 09/08/2019 17:00

Nous vivons dans l'utopie permanente à ce que les hommes deviennent plus cohérents dans leurs comportements, l'histoire de l'humanité nous prouve que chaque individu porte en lui tous les stigmates d'une agressivité et d'une révolte sous-jacentes.L'avenir de notre civilisation devenue totalement industrielle, numérique, en perte de toute spiritualité, de valeurs morales, est en danger de disparition, étouffée par les appétits multiples de 9 milliards d'individus??? Le progrès engendre un dérèglement disons mental à titre d'exemples et ils sont multiples: Le bruit des cloches des églises, le chant du coq, le chant des cigales,le coassement des grenouilles etc..., il est envisagé de légiférer des interdits!!!!!! Nous vivons le civilisation des fantasmes suicidaires, bon courage, mon Frère dans tes publications, certainement lues avec intérêt par une minorité, laquelle reste muette, et n'a pas le courage d'y développer et publier sa propre opinion.
Claudius

jean françois 10/08/2019 08:37

Bonjour Claudius heureux de voir ton retour et la plume toujours en éveil, démonstration de ce que je répondais ci-dessus à notre Frère Cincinnatus toujours sur l'Aventin. Il n'est point de chose plus terrible que le découragement et le renoncement, c'est un peu renoncer à soi-même.
Le renoncement au sacré conjointement à l'apparition du siècle des lumières, n' a pas mis fin à l'obscurantisme on le constate aujourd'hui, l'interprétation dévoyée des messages d'amour et de paix contenus dans toutes les religions n'a pas disparu. La franc-maçonnerie avec l'image de l'éponge a su s'imprégner des valeurs morales, éthiques, des religions, des philosophies, pour en garder la substantifique moelle, l'universel, qui rend à l'homme sa liberté. A force de rejeter le sacré, la spiritualité , l'idée de la transcendance, l'homme ne s'intéresse plus qu'aux frigidaires, aux voitures, aux ordinateurs, il en est venu a confier même son cerveau à des robots, son espoir de l'immortalité de sa carapace de chair, lui fait oublier sa conscience et le sens de sa vie.
BF
Jean-François

EL HASSANE SIDIBE 09/08/2019 12:22

j'abonde dans ce projet profondemment humain plus spirituellement admissible pour une conversion oecumenique car celui qui est objet de conversion comme quiconque a un trefonds traditionnel qui ne merite pas la tabula rasa comme quoi toute religion doit etre maconnique pour un renouveau encyclopediste de la culture du nouvel honnete homme que nous appelons tous de notre voeu devant les crises de guidance si repandues car les ""scientistes"" doivent etre de ""vrais philosophes"' au lieu de specialistes unicistes plutot de bons generalistes sous-specialistes.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog