Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
CONFÉRENCE DE LA GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

RAPPEL

 

DIALOGUES

 

 

La méthode du dialogue n’est pas qu’un genre littéraire ou philosophique, elle est une praxis pour aller vers l’autre, c’est un faire vivre en société, une pratique du respect des différences un chemin vers la fraternité entre les hommes.

 

Il paraît que depuis Socrate et son commentateur Platon la philosophie n’est qu’une exégèse, une analyse leurs œuvres. Peu importe ce qui vaut, c’est cette méthode des dialogues, tant que les hommes se parlent l’humanité vit et respire.

 

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française poursuivant son cycle de conférences : « Les Dialogues de l’Alliance » organise le 25 octobre 2019 à Tours, un dialogue sous forme de conférence dînatoire dont le thème est Caïn et Abel clé de la spiritualité biblique, elle s’appuie sur le livre de Claude Birman, Charles Mopsik et Jean Zacklad paru aux Éditions Grasset.

 

Les participants pourront réfléchir, partager, dialoguer sur ce le thème du meurtre d’Abel par Caïn. Comment Caïn en est arrivé à tuer son frère et pourquoi. Le thème du meurtre habite les rituels maçonniques, la franc-maçonnerie qui œuvre pour la fraternité, l’écoute, le respect de l’autre, de ses différences, tire des enseignements de ce fratricide.

 

Que dit ce meurtre pour nous francs-maçons en particulier et pour tous les hommes de bonne volonté en général, tous ceux qui sont épris d’humanisme. Que faisons-nous de la différence ?

 

Notre société est hétérogène, constituée de femmes et d’hommes, riches et pauvres, doués et moins doués, et surtout nous rencontrons tout au long de notre vie des hommes toujours mieux dotés que nous, comment gérer cela ? Comment ne pas succomber à l’envie qui mène à la jalousie.

 

Un verset des Proverbes dit à propos de la jalousie, quelle est la carie des os. Comment ne pas avoir une dent contre son prochain ? La jalousie, comme la vengeance est un mal qui nous ronge de l’intérieur.

 

Pourquoi Caïn n’a-t-il pas ouvert le dialogue avec son frère Abel, pourquoi l’homme s’enferme et n’ouvre-t-il pas son cœur ?

 

« Vous avez la parole mon frère.. »

 

Le refus et l’absence de dialogue font naître et entretiennent la violence. Tubalcaïn le 7ème descendant de la lignée de Caïn est bien présent dans nos rituels maçonniques, le meurtre de l’architecte par les mauvais compagnons jaloux et la résistance du maître qui respecte son serment composent un psychodrame semblable à celui du meurtre d’Abel par son frère. L’architecte ayant subi cette épreuve renaîtra plus radieux que jamais, il y a dans ce sacrifice une spiritualisation de l’être.

 

Les coups des mauvais compagnons vaniteux, orgueilleux, jaloux illustrent bien notre rapport difficile à la différence, comment accepter l’autre, comment le reconnaître malgré ses différences comme notre frère ? Peut-être simplement pour être reconnu comme tel par lui.

 

Comment aujourd’hui réagissons-nous aux différences ? Le dialogue avec l’autre, l’écoute de notre conscience, l’usage tempéré de nos forces, notre foi maçonnique, nous permettrons

d’aimer l’autre avec ses différences, démontrant que la franc-maçonnerie est un centre d’union fraternelle où dialoguent des hommes qui sans elle ne se seraient jamais rencontrés.

 

Rendez-vous aux dialogues de l’Alliance.

 

 

                                                      Jean-François.

Description : C:\Users\JEANCLAUDE\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\logo dialogues de l'alliance.jpg

 

 

                                                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Respectables Loges

 « Alcyone », « Aristarque de Samos » et « Concorde et Mercure »

de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française à l’O:. de Tours

 

 

ont le plaisir de vous convier

 

 

vendredi 25 octobre 2019

à 19h

 

à une conférence-dînatoire

 

« Caïn et Abel »

 

« La Kabbale, clef de la spiritualité biblique »

 

par

 

 Claude BIRMAN

Philosophe, professeur de philosophie

 

 

*

*   *

Conférence ouverte aux Frères et Sœurs,

à leur conjoint(e), aux profanes intéressés

*

conférence, apéritif et dîner : 29 €

*

Hôtel Mercure Tours-Nord

11, rue de l’Aviation - 37100 Tours

 

 

 

INSCRIPTION

 

Nombre de place limité

Inscription, avant le 18 octobre 2019

 

agencedepib@wanadoo.fr

 

 

 www.gl-amf.fr  n   gl-amf@gl-amf.net

 

CONFÉRENCE DE LA GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE
Claude Birman

Claude Birman

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog