Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
GOLEMS

GOLEMS

CONNAÎTRE

 

 

La démarche initiatique met en valeur toute la force du « connais-toi, toi-même »véritable porte d’entrée, levier, sésame pour la révélation de l’être intérieur, son élévation. Cette connaissance permettant les métamorphoses successives de l’être, au fur et à mesure de l’élévation de sa conscience. 

Le perfectionnement de l’homme lui permet d’atteindre une douce harmonie et de retrouver son unité, ce perfectionnement est aussi un acte d’amour fraternel envers l’humanité.

 

Dans son dernier roman fiction Transparence, si proche du réel. Marc Dugain met en lumière le dévoiement, la marchandisation du connaître. Les sociétés du numérique ont entrepris de tout connaître sur nous-mêmes en espionnant nos sentiments, nos attitudes, nos habitudes en prenant la main sur nos cerveaux, par l’entremise de nos outils informatiques. Elles captent toutes nos données dites personnelles, plus loin elles connaissent : nos sentiments, notre personnalité, notre intimité, notre singularité, nous devenons totalement transparents.

 

Le stockage de ce que nous sommes dans leurs banques données, est la clé que nous leur donnons pour ouvrir le coffre-fort de notre esprit, de notre cœur, nous sommes contrôlés et fragilisés, enfermés dans une prison sans barreaux.

 

L’ennemi de ces sociétés, est notre imagination sans limites, notre intuition, notre capacité à maitriser nos passions, derniers espaces de liberté, quelles sont avides de conquérir et qu’elles veulent nous acheter, contre une pseudo sécurité, nous promettant sans cesse le Graal du risque zéro, en nous connectant elles nous déshumanisent, elles font de nous des drones téléguidés sur la route de leurs supermarchés.

 

La silicon valley mirage de la liberté a remplacé les sept vallées du poète du cantique des oiseaux.

 

La question du choix : voulons-nous être des hommes améliorés, modifiés par les applications imposées par la révolution numérique des hommes-robots, ou des hommes régénérés libérés du poids des certitudes, maîtres de nos esprits. Marc Dugain écrit comme un acte d’espérance :

 

« La question n’est plus d’accumuler sans fin, elle est de profiter des capacités hallucinantes de notre cerveau à restaurer la connaissance de soi et la spiritualité. »

 

Ce n’est pas la collecte des données qui nous rendra heureux, mais notre capacité à être plus que d’avoir, il nous faut donc nous connaître pour être et non pour avoir toujours plus. On s’enrichit plus par la rencontre de l’autre et la connaissance de ses différences, que par la lecture d’une liste de chiffres et de données.

 

Mettre en valeur les artistes et leurs formidables imaginations, faire vivre les utopies qui seront les réalités de demain.

 

« L’inspiration crée une aspiration, disait le vieil homme. »

 

Le vol de la colombe, sera toujours plus beau, que celui de je ne sais quel robot, fût-il l’œuvre de l’homme, il restera un Golem.

 

Jean-François.  

CONNAITRE

Résumé :

À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité ?

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog