Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ÉVEIL BRUTAL DU FRANC-MAÇON

L’ÉVEIL BRUTAL DU FRANC-MAÇON

 

 

L’éveil du franc-maçon doit être brutal, cette brutalité est nécessaire à son illumination elle sera suivie d’une douce progression vers son harmonie intérieure. Mais le préalable est la réalisation d’un véritable choc, un peu comme le Satori des maîtres Zen. Les cérémonies initiatiques avec leurs rituels doivent être des chocs émotionnels, elles doivent ébranler le quotidien, comme les éclairs de l’orage, comme le fracas du tonnerre. 

 

Le maître maçon secouera le postulant aux mystères, pour lui faire prendre conscience de son ignorance, lui faire oublier ses préjugés, ses connaissances livresques, pour lui faire vivre son commencement, c’est-à-dire son initiation. Le postulant devra lui-même se faire violence, pour découvrir son être intérieur, pour s’arracher de la matière, pour conquérir les hauteurs de son être, pour découvrir sa nature profonde, qu’il pressent dans ses rêves.

Il lui faut forcer le passage, pour laisser passer la lumière débloquer son esprit, pour accéder à l’illumination, à sa libération. Toutes les initiations se réalisent suivant ce processus. Mettre le postulant dans un état tel, que sa raison vacille, que son cœur s’ouvre qu’il suive la main qui le guide, qu’il oublie le but pour se concentrer sur le chemin. 

 

C’est à ce prix qu’il commencera une nouvelle vie, plus lumineuse, plus spirituelle, il l’établira en force.

 

                                                                Jean-François.   

 

Comme il faut bien commencer et comprendre, il faudra lire le langage est bien précieux, que faire sans le verbe.

 

LIRE : Essais sur le bouddhisme Zen par Suziki collection Spiritualités vivantes  chez Albin Michel.

L'ÉVEIL BRUTAL DU FRANC-MAÇON

Commenter cet article

claudius 26/09/2019 16:33

L'éveil brutal du franc maçon se fait en découvrant les symboles du cabinet de réflexion, puis par le cérémonial lors de l'initiation selon le rituel d'apprenti, le néophyte se voit dépouillé de ses métaux, il lui manque une chaussure,il fait son entrée dans le Temple en rampant, au final quels que soient son degré d'orgueil, son élévation sociale, les prémices de l'humilité lui sont imposés par cette première gestuelle.
Assis sur la colonne du Nord, il devra se taire, écouter, réfléchir, apprendre à partager son moi et comprendre le moi des autres, ses Frères d'adoption, en vue d'un nouvel enrichissement culturel partagé ,loin des aléas du monde profane, le temps d'une tenue.
Après la chaine d'union, lors de son retour sur les parvis, aura-t-il l'impression de devenir un homme nouveau???Aura-t-il commencé à faire son diagnostique intérieur, pour savoir ce qu'il est réellement!!
Aidé par ses Frères,par son travail, aura-t-il acquis la volonté , la capacité, les compétences spirituelles pour éclairer ceux qui sont dans les ténèbres??? Autant de critères qu'il devra prouver tout au long de son apprentissage en vue d'être élevé à la maitrise et être reconnu pour tel dans ce monde devenu incertain et si complexe.
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog