Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
À LA RECHERCHE D'UNE ÎLE

À LA RECHERCHE D'UNE ÎLE

L’HOMME SORTI DES TÉNÈBRES.

 

 

 

Il n’a pas de nom, il n’a pas d’âge, c’est vous, c’est moi. Il cherche le passage, la sortie du labyrinthe, il fuit le pays de l’ambition, là ou la mer est rouge de la honte, de la démesure, de la vanité, là où les temples de pierre veulent atteindre le ciel.

 

Après avoir médité seul dans la caverne, dans le désert, subit les épreuves du temps, le sablier vidé de l’inutile. Il s’est purifié par l’eau, par le souffle divin, par le feu qui régénère toutes choses. Il a repris fermement son bâton de pèlerin, il a repris la route sinueuse vers sa mer intérieure, cette mer morte prête à revivre.

Mon Frère entre les colonnes

 

Il aperçoit au loin perchée Massada l’héroïque, la résistante, la lumineuse, dans la chaleur de son cœur. Plus loin les humbles bassins de Qumrân à la sortie du désert et à l’entrée du ciel, lieu symbolique du passage où il entend résonner sur les flancs de la montagne, dans les vallées asséchées la parole de Jean, du Baptiste, plus loin, plus haut !

Par la porte étroite

 

L’homme a repris son bissac, il voit alors sortir de l’épaisse brume de l’ignorance le mont du temple, flanqué de deux colonnes immenses remarquables par leur beauté, elles dominent la vallée de Josaphat, la vallée où coule Cédron, en bas du mont des oliviers.

 

L’homme se redresse alors, il se prépare, les yeux décillés oui c’est là, c’est le passage, la sortie des ténèbres, entre les deux colonnes, elle est la porte basse étroite, celle qui s’ouvre sur les mystères. S’en plus attendre il saisit son maillet et son ciseau, genou à terre, il frappe trois fois la pierre symbolique. Il est de retour chez lui. De sa nuit intérieure a surgi un magnifique rayon de lumière, il tremble de joie, son cœur s’ouvre en même temps que ses mains. Il entre dans la chaîne de l’amour fraternel, il a chassé les ténèbres.

 

                                            Jean-François.

Photo personnelle

Photo personnelle

La connaissance de soi est une naissance à sa propre lumière, à son propre soleil. L'homme qui se connaît est un homme vivant.

Marie-Magdeleine Davy. Conclusion de son livre La Connaissance de Soi.

Éditions Puf.

 

Commenter cet article

Isabel FESSER DE GRACIA 22/09/2019 12:12

MERCI!!!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog