Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Hiram

Hiram

LA QUINTESSENCE

 

 

Il suffit de regarder l’étoile épanouie avec ses cinq branches, de voir en son centre le grand œuvre de l’architecte, la beauté sublime.

Se parer du beau, être une partie même infime de la lumière qui glisse le soir sur le Nil pour aller sur l’autre rive. Être beau, se parer pour l’autre, pour le respecter, pour lui donner le meilleur de soi, sa joie d’être avec lui, sa compassion, être son frère.

 

Ce n’est pas par hasard que nombreux visiteurs, se pressent pour contempler les œuvres de l’Égypte ancienne, ils cherchent la beauté éternelle, celle qui crée l’harmonie avec la nature.

 

 

« Fais un jour heureux.

Respire en même temps le baume et le parfum le meilleur.

Les guirlandes de lotus et de fruits de mandragore sur la gorge de ta femme,

Celle qui est dans ton cœur et assise à ton côté ; 

Qu’il y ait devant ton visage du chant et de la musique !

Rejette loin de toi le souci. Songe à te réjouir

Jusqu’à ce qui vienne ce jour d’aborder à la terre qui aime le silence. »

 

                                                     Texte de sagesse égyptien.

 

 

Le culte d’Hathor la déesse de la beauté, est comparable au chemin du voyageur, du vagabond de la beauté, qui pénètre dans son temple spirituel, il y découvre la lumière à travers les symboles universels qui sont autant de portes ouvertes sur l’amour du beau. Ce sont ces images, ces représentations du beau, de l’harmonie, qui permettent à l’œil intérieur de s’ouvrir. Celui qui n’a pas ressenti d’émotion dans la vallée des rois, ou au centre du labyrinthe d’Amiens, devant la rosace de chartres, n’a pas encore franchi la porte de son temple intérieur.

 

C’est la même émotion, quand je pénètre dans le temple maçonnique, entre les deux colonnes ornées des grenades, qui surmontent les fleurs de lotus, le même désir de beau quand l’expert dévoile le tableau au centre de la loge.Mes frères tournez votre regard vers ….

 

Jean-François.

La déesse Hathor

La déesse Hathor

Commenter cet article

Isabel FESSER DE GRACIA 04/09/2019 12:41

Merci, c'est par...lL'Egypte que je vous connais, par mon arrière grand père franc maçon ... à ce moment, président au Tribunal International ...au Caire. ...MERCI!!! ça devais être en 1955!!!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog